The High Republic
Tales of Light and Life

Titre original :
The High Republic : Tales of Light and Life
Éditeur :
Disney-Lucasfilm Press
Date de publication USA :
Le 05 septembre 2023
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Zoraida Córdova
Tessa Gratton
Claudia Gray
Justina Ireland
Lydia Kang
George Mann
Daniel José Older
Cavan Scott
Charles Soule
Nombre de pages :
340

Le synopsis

An -395 avant la Bataille de Yavin à An -229 (Univers Officiel)
De nombreuses histoires remontant au temps de la Haute République sont ici contées, mettant en avant des Jedi, des Padawans, des explorateurs, des héros ou des antagonistes ; le tout en reliant certaines intrigues des récits précédents, résolvant certains mystères ou encore offrant des indices sur les évènements à venir...

La critique

rédigée par
Publiée le 13 septembre 2024

The High Republic : Tales of Light and Life est un recueil de nouvelles jeune adulte proposant de faire le pont entre les Phases I, II et III de La Haute République.

La saga de La Haute République se conclut ici avec la Phase III d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule autour de trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé en remontant 150 ans avant le début de Phase I où elle contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro. La Phase III reprend elle presque là où la première s'était terminée, juste après la chute du Flambeau Stellaire. Les bandits Nihil sont retranchés dans la Bordure Extérieure où ils se sont approprié une section de l'espace républicain, autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage, enfermant des centaines de mondes dans leur blocus, les coupant ainsi du reste de la Galaxie. Dans cette Zone d'Occlusion, comme cette région a fini par être appelée, les gens vivent à la merci des pillards. Les Jedi sont, quant à eux, impuissants car ils sont tétanisés par la menace mortelle que sont les créatures appelées les Sans-Nom s'attaquant aux individus sensibles à la Force que détient Marchion Ro, le chef des Nihil. Au niveau des plumes, en plus des auteurs des Phase I et II, Alyssa Wong s'ajoute en tant que co-écrivain sur le premier roman jeunesse de cette phase. Les éditeurs de la Phase III restent pour leur part les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France. Enfin, côté contenu, cette troisième et dernière phase comporte trois vagues et demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adulte, des romans jeune adulte, des romans jeunesse, des comics adulte, des comics jeunesse, un audiodrama et des mangas.

The High Republic : Tales of Light and Life est donc un recueil de nouvelles jeune adulte, publié aux États-Unis par Disney-Lucasfilm Press, proposé quelques mois après la fin de la Phase II mais avant le début de la Phase III, ceci afin de faire patienter le lecteur tout en approfondissant certains éléments ou personnages rencontrés précédemment. Ce sont donc neuf nouvelles qui sont offertes ici, toutes écrites par un auteur différent, ceux-là mêmes ayant contribué aux ouvrages des deux premières phases. Il existe une dixième nouvelle, Rogue Element, écrite par la nouvelle arrivée de la Phase III, Alyssa Wong, qui ne sera toutefois pas chroniquée dans cette critique. Cette dernière est en effet uniquement disponible dans l'édition vendue par le libraire Barnes & Noble. Malheureusement, aucune publication du recueil digne de ce nom et facilement accessible n'est prévue en français. Le format des nouvelles ou de recueils de nouvelles est en fait et malheureusement le parent pauvre de l'édition en France ; laissant ainsi le fan francophone complétiste avec des trous dans sa vision globale de l’œuvre, ce qui est dommageable pour une saga transmédia comme La Haute République.

Les neuf nouvelles de The High Republic : Tales of Light and Life sont classées plus ou moins selon un ordre chronologique dans la saga de La Haute République, commençant quelques années avant les évènements principaux de la Phase II et se terminant après ceux de la Phase I et juste avant ceux de la Phase III.

The Queen's Bloom

par Zoraida Córdova

Née en 1987 à Guayaquil en Équateur, Zoraida Córdova immigre aux États-Unis à l'âge de six ans. Élevée dans le quartier du Queens à New York, l'envie de faire carrière dans la littérature lui vient durant l'adolescence. Lors de ses études supérieures, elle s'exerce en débutant de nombreux livres qu'elle considère comme des premières parties à étoffer. Son premier vrai roman est finalement publié en 2012. Il s'agit alors d'une œuvre jeune adulte, The Vicious Deep, qui deviendra le premier volet d'une trilogie de romans. Elle écrit également une deuxième série à succès, Brooklyn Brujas, tandis qu'elle publie aussi des amourettes sous le nom de plume de Zoey Castile. Sa première œuvre Star Wars remonte à 2017 quand elle propose la nouvelle You Owe Me a Ride pour le recueil d'anthologie Star Wars : From a Certain Point of View. Elle remet le couvert en 2019 avec le roman jeune adulte A Crash of Fate, une histoire sortie pour la promotion du Land Star Wars : Galaxy's Edge dans les Parcs Disney, malheureusement inédite en France. Elle enchaîne en 2020 avec la nouvelle The Lost Nightsister dans le recueil Star Wars : The Clone Wars : Stories of Light and Dark avant d'être choisie pour écrire le premier roman adulte de la Phase II de La Haute République, La Haute République : Convergence.

Zoraida Córdova
Axel Greylark

La première histoire est centrée sur Axel Greylark en revenant sur un évènement de sa jeunesse qui va être un point de bascule dans le destin du personnage. Celui-ci est alors un étudiant à l'université de la planète Reena, lieu populaire pour un phénomène naturel annuel se produisant après la saison des pluies. À cette époque, le jeune Axel est déjà un rebelle mais n'est pas encore l'agent du chaos qu'il deviendra par la suite. La nouvelle est intéressante car elle permet de comprendre le parcours du fils de la future Chancelière Greylark. Le père d'Axel est, lui, toujours vivant à l'époque où se déroule la nouvelle et le récit permet de voir la relation qu'il entretenait avec son fils. Alors qu'il se persuadait que la perte de son paternel justifiait sa propension à détruire tout ce qui avait un lien avec la République ou les Jedi, le lecteur se rend compte ici qu'il était déjà en opposition avec ses deux parents sénateurs et que la mort de son père n'a été qu'un prétexte pour justifier son propre comportement. Le garçon se montre en effet déjà très mauvais lorsqu'il s'agit de juger les gens qui l'entourent, ne sentant ni les pièges émotionnels ni les preuves de véritables amitiés. Et surtout, il va faire une très mauvaise rencontre qui bouleversera sa vie : il croisera la route d'une certaine... Elecia Zeveron !

A Closed Fist Has No Claws

par Tessa Gratton

Originaire d'Okinava, au Japon, où son père était en service pour l'US Navy, Tessa Gratton obtient son diplôme en études du genre à l'Université de Kansas en 2003, avant de se lancer dans l'apprentissage de la poésie épique, anglaise et allemande et de parcourir le monde, pour finalement revenir vivre au Kansas. Son premier roman, Le Sang ne Ment Jamais, est publié en 2011. Il s'agit du premier volet d'une duologie dont le second tome Blood Lovers sort l'année suivante. Suite à cela, iel publie la série Gods of New Asgard avec les livres The Lost Sun (2013), The Strange Maid (2014), The Weight of Stars (2014) et The Apple Throne (2015) puis les romans Strange Grace (2018), The Queens of Innis Lear (2018), Lady Hotspur (2020), Night Shine (2020), Moon Dark Smile (2022) ou Chaos & Flame (2023). Pour l'Univers Star Wars, Tessa Gratton commence d'abord par proposer en 2022 la nouvelle Masters dans l'anthologie Stories of Jedi and Sith avant d'écrire pour La Haute République le roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Duperie (2022) et le roman jeunesse La Haute République : La Quête de la Planète X (2023) pour la Phase II ainsi que le roman jeune adulte La Haute République : Braver la Tempête (2024) et le roman adulte The High Republic : Temptation of the Force (2024) pour la Phase III.

Tessa Gratton
Marda Ro

La deuxième nouvelle se concentre sur le personnage de Marda Ro, l'ancêtre du grand méchant Marchion Ro, et se passe quelques temps après la fin de la Phase II. L'Evereni, ancienne adepte de La Voie de la Main Ouverte, a pris les rennes des cendres de la secte, notamment son vaisseau, le Gaze Electric, qui deviendra des années plus tard la future base amirale Nihil. Elle a gommé totalement le côté sectaire et religieux pour ne garder que la violence et la haine des Jedi et de la République. Cette nouvelle est passionnante car elle montre un visage de Marda Ro qui a bien évolué depuis le roman La Haute République : La Voie de la Duperie où elle tombe sous le charme du Padawan Kevmo Zink mais également depuis La Haute République : La Voie De La Vengeance où elle devient une fanatique religieuse. Ici, elle ne cherche désormais qu'à piller et à tuer, tout en essayant de trouver d'autres membres de son espèce décimée et dispersée. Son but ultime est la liberté totale, sans contrainte ni morale, tout en fondant une dynastie qui perpétuera son œuvre...

Shield of the Jedi

par George Mann

Né à Darlington en Angleterre en 1978, George Mann signe de nombreux romans, principalement dans les séries Les Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes et Ghost, toutes deux dépeignant des univers très steampunk. Il travaille aussi sur des romans autour de Sherlock Holmes ou de Doctor Who. Il est par ailleurs scénariste de comics, toujours sur la franchise Doctor Who. Myths & Fables est en revanche son premier écrit pour l'univers Star Wars ; les éditions Disney Lucasfilm Press, satisfaites de son travail, lui confiant alors un nouveau projet, sorte de suite de son premier recueil, Dark Legends, publié en 2020 puis Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away en 2021. Il signe ensuite quelques livres illustrés pour le jeune public sur La Haute République ainsi que des comics jeunesse avant de se voir confier l'écriture du roman jeunesse La Haute République : La Quête de la Cité Perdue, l'audiodrama La Haute République : La Bataille de Jedha, la mini-série de comics jeunesse La Haute République - Les Aventures : La Terreur Sans Nom ainsi que six nouvelles The High Republic : Tales of Enlightenment pour la Phase II de La Haute République. Pour la Phase III, il est chargé du roman adulte de la première vague, La Haute République : L'Œil des Ténèbres, marquant le début de cette nouvelle étape ainsi que le roman jeune adulte The High Republic : Tears of the Nameless de la deuxième vague.

George Mann
Rooper Nitani

La troisième nouvelle aborde le devenir de la personnage de la Padawan Rooper Nitani lorsqu'elle passe ses épreuves pour devenir Chevalier Jedi. La jeune humaine est déjà l'héroïne des deux romans jeunesses, La Haute République : La Quête de la Cité Perdue et La Haute République : La Quête de la Planète X. Si dans le première tome, elle suit son maître Silandra Sho, dans le second, au contraire, elle prend de l'assurance et reste stationnée sur Batuu tandis que son maître part sur Jedha et va assister à la bataille entre Eiram et E’ronoh. De cette tragédie, elle ramène le droide P3-7A que sa Padawan va adopter. Silandra Sho n'est pas une Jedi comme les autres. En plus de son sabre laser, elle porte en effet toujours sur elle un bouclier soi-disant légendaire qui lui avait été offert par son propre maître. Et justement, lorsque la nouvelle commence, elle met à l'épreuve la jeudi Rooper de retrouver ce fameux bouclier qu'elle a égaré. D'apparence très simple, ce que demande Silandra à sa Padawan pour que celle-ci devienne Chevalier Jedi est en réalité bien plus complexe et bien moins évident qu'il n'y paraît. La jeune Jedi devra plonger dans ses valeurs, dans sa vision de la Force et de la Vie pour résoudre ce mystère et comprendre réellement ce que c'est d'être une Jedi. La nouvelle est ainsi intrigante car elle revient au crédo simple et pur des défenseurs de la Lumière et de la Vie.

The Lonely Traveler is Home

par Daniel José Older

Daniel José Older entre dans le monde de l'édition en 2015 après avoir fait une carrière d'urgentiste médical au cours de laquelle il travaillait ses premiers écrits la nuit. Il publie alors son premier roman, Half-Resurrection Blues, tome d'ouverture d'une saga de fantasy urbaine de la série Bone Street Rumba. Il signe aussi Shadowshaper, un roman jeune adulte sur une Afro-Latino-Américaine vivant des aventures fantastiques. Le livre rencontre un joli succès d'estime au point de le décider d'en faire une trilogie, le second tome, Shadowhouse Fall, sortant lui en 2017. L'auteur est également connu pour proposer dans ses récits des personnages venus de toutes les diversités. Son roman chez Star WarsBaroud d'Honneur, ne déroge évidemment pas à la règle. Par la suite, Daniel José Older s'investit pleinement dans la saga de La Haute République. Il est ainsi le scénariste de la série de comics jeunesse La Haute République - Les Aventures et du deuxième tome du manga La Haute République - Un Équilibre Fragile. Il écrit également le roman jeunesse de la deuxième vague de la première phase, La Haute République : La Tour des Trompe-la-Mort, et le roman jeune adulte de la troisième vague de la première phase, La Haute République : Horizon Funèbre. Pour la Phase III, il est le co-auteur du roman jeunesse de la première vague, The High Republic : Escape from Valo.

Daniel José Older
Ram Jomaram

À partir de cette nouvelle, les événements se déroulent durant et après la Phase I. Ici, le récit s'attache particulièrement au personnage de Ram Jomaram. Ce dernier est apparu dans le roman jeunesse La Haute République : La Tour des Trompe-la-Mort. L'apprenti Jedi, féru de mécanique, est resté longtemps basé sur Valo jusqu'à ce que les Nihil attaquent la planète lors de la Foire de la République. Il suit alors les autres Padawan et s'installe avec eux sur le Flambeau Stellaire. Et alors qu'il était plutôt un solitaire, il se fait de nombreux amis dont Zeen Mrala, Qort, Lula Talisola ou Farzala Tarabal. Ram remarque alors que Zeen a le mal du pays et décide de lui préparer une fête surprise pour lui remonter le moral. Daniel José Older fait ainsi revenir de nombreux personnages qu'il a créés pour les romans et les comics jeunesse. Et dans cette nouvelle, il démontre combien il les aime. L'histoire est toute simple, remplie de bons sentiments, mais pourtant il est impossible pour le lecteur de ne pas se sentir touché et ému.

After the Fall

par Claudia Gray

Claudia Gray a gagné la réputation d'être l'une des meilleures autrices littéraires de l'Univers Officiel Star Wars. Celle dont le vrai nom est Amy Vincent est en fait une habituée des livres pour adolescents et jeunes adultes. Elle s’est fait notamment connaître avec Evernight, une série vampirique. Elle a ensuite signé deux autres collections : Sortilèges et Malédiction sur les sorcières et Firebird, un cycle de science-fiction. En 2015, elle intègre l'aventure Star Wars, dans l’Univers Officiel, avec le roman pour jeunes adultes Étoiles Perdues, salué par la critique et par les fans. Avec Liens du Sang, elle prouve une fois de plus qu'elle est une grande auteure Star Wars, si ce n'est la meilleure de l'univers littéraire. La bonne nouvelle veut qu'en 2017, dans le cadre de l'opération Voyage vers Star Wars : Les Derniers Jedi, elle propose un nouveau roman jeune adulte axé sur le passé et l'enfance de la Princesse Leia, Leia : Princess of Alderaan, tandis qu'en 2019, elle offre le roman adulte Maître & Apprenti. En 2021, elle participe à la grande épopée littéraire La Haute République en proposant le roman jeune adulte La Haute République : En Pleines Ténèbres puis elle enchaîne l'année suivante sur le roman adulte La Haute République : La Chute de l'Étoile. En 2023, elle participe à la Phase II de La Haute République, en écrivant le scénario du comics La Haute République - Les Aventures : La Quête des Jedi, une première pour l'autrice. Enfin, en 2025, elle écrira le roman jeune adulte de la troisième vague de la Phase III, The High Republic : Into the Light.

Claudia Gray
Affie Hollow

Comme son titre l'indique, la nouvelle se déroule juste après la chute du Flambeau Stellaire. L'histoire se concentre sur le personnage d'Affie Hollow introduite dans le roman jeune adulte La Haute République : En Pleines Ténèbres. Cette dernière est la capitaine du Vaisseau, un ancien appareil de la Guilde de Byne, qui a été démantelé par celle-ci quand elle s'est rendu compte que l'ancienne cheffe de la Guilde, qui n'était autre que sa mère adoptive, avait mis en place un système d'exploitation de travailleurs sous contrat ayant entraîné la mort de nombreux membres de la Guilde dont ses propres parents. Quelques mois ont passé depuis, et Affie et ses deux membres d'équipage - Leox Gyasi, un humain toujours optimiste qui voit les choses et les gens du bon côté et Geode, un être de pierre - ont réussi à échapper à la chute du Flambeau Stellaire. Ils vont alors tout faire pour aider les survivants du désastre. Et c'est à ce moment qu'elle se rend compte que ses agissements passés, malgré tous les bons sentiments du monde, ont eu un impact négatif sur les anciens membres de la Guilde. Elle est donc bien décidée à corriger ses erreurs... Grâce à cette nouvelle foisonnante, le lecteur profite d'un aperçu sur les survivants de la chute du Flambeau stellaire et la manière dont ils font face à la tragédie.

The Force Provides

par Justina Ireland

Habitant le Maryland, Justina Ireland est surtout connue pour son best-seller Dread Nation, un roman jeune adulte sur des zombies. Elle a également signé deux autres romans jeunes adultes, Vengeance Bound et Promise of Shadows, ainsi que le livre jeunesse Scream Site. Elle est par ailleurs à l'origine d'une série de livres fantastiques junior, Devils' Pass, constituée de six tomes : Tiffany Donovan vs. the Poison Werewolves, Zach Lopez vs. the Shadow Cats, Evie Allen vs. the Quiz Bowl Zombies, Jeff Allen vs. the Time Suck Vampire, Tiffany Donovan vs. the Cookie Elves of Destruction et Zach Lopez vs. the Unicorns of Doom. Après cela, elle a commencé à travailler sur l'univers Star Wars en proposant le livre jeunesse Flight of the Falcon - 1 : Le Globe du Solstice avant de passer à l'écriture de Spark of the Resistance. Elle est finalement choisie pour faire partie de la saga de La Haute République au sein de laquelle son premier roman est le livre jeunesse La Haute République : Une Épreuve de Courage. Toujours pour le projet de cross-média, elle écrit ensuite deux nouvelles, Starlight : Hidden Danger et Starlight : Shadows Remain, le roman jeune adulte La Haute République : Hors de l'Ombre et un nouveau roman jeunesse La Haute République : Mission Catastrophe ainsi que les scénarios du premier tome du manga La Haute République : Un Équilibre Fragile et de l'annual 2021 du comics La Haute République - Les Aventures. Pour la Phase II de La Haute République, elle se charge uniquement de co-écrire le premier roman jeune adulte : La Haute République : La Voie de la Duperie tandis que, lors de la Phase III, elle coécrit le roman jeune adulte de la première vague, La Haute République : Braver la Tempête, et écrit seule le roman jeunesse de la troisième vague, The High Republic : A Valiant Vow.

Justina Ireland
Vernestra Rwoh

Cette nouvelle se déroule également après la chute du Flambeau Stellaire. Elle met en scène la Chevalier Jedi Vernestra Rwoh. Découverte dans le roman jeunesse La Haute République : Une Épreuve de Courage, elle prend encore plus d'envergure dans le roman jeune adulte La Haute République : Hors de l'Ombre. Il s'agit également du seul personnage tiré des œuvres littéraires de La Haute République à être apparu dans la série Star Wars : The Acolyte se déroulant près de 100 ans après les évènements des romans et des comics. Vernestra doute ici de la Force depuis la destruction de la station spatiale des Jedi. Elle est alors sans nouvelle de son Padawan Imri Cantaros et de son amie Avon Starros. Elle pense qu'elle a besoin de s'éloigner un temps des conflits, des Jedi et de la République afin de reprendre confiance aussi bien en elle qu'en la Force. Elle décide alors de suivre Tanabi Yar, une vieille Togruta, qui a besoin d'aide. Elle va alors se rendre compte, encore une fois, que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être... Cette nouvelle permet de retrouver une Vernestra Rwoh en pleine incertitude, loin de la jeune fille allant de l'avant des débuts ou de la Maître Jedi empêtrée dans la politique qu'elle deviendra bien des années plus tard.

All Jedi Walk Their Own Path

par Charles Soule

Diplômé en droit à l’université Columbia de New York en 2000, Charles Soule exerce d'abord en tant qu’avocat puis décide d’exprimer sa fibre artistique en publiant en 2009 le roman graphique Strongman. Dès 2013, il écrit des séries de comics pour les maisons concurrentes DC Comics et Marvel. Il s’installe rapidement au sein de la Maison des Idées et travaille notamment sur Inhuman, She-Hulk ou Daredevil, qu’il marque par un long run entre 2015 et 2019, achevé avec Daredevil Legacy - Tome 3 : La Mort de Daredevil. Il devient vite une référence des comics Star Wars chez Marvel en signant les mini-séries Lando : Le Casse du Siècle, Obi-Wan & Anakin : Réceptifs et Hermétiques et Star Wars : L’Ascension de Kylo Ren ainsi que les séries Poe Dameron, Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith et la relance de Star Wars narrant les événements situés entre les Épisodes V et VI. Sa passion pour la saga intergalactique dépasse le cadre des comics et le voit écrire le roman La Haute République : La Lumière des Jedi inaugurant lors de sa parution le 5 janvier 2021 aux États-Unis ce nouveau cycle tant attendu. En plus de ce livre, l'auteur écrit plusieurs scénarios de comics pour La Haute République dont La Haute République : La Lame et The High Republic : Shadows of Starlight. Enfin, il est choisi pour terminer la saga en écrivant le roman adulte The High Republic : Trials of the Jedi, de la troisième vague de la Phase III qui clôturera en 2025 ce projet littéraire de grande ampleur.

Charles Soule
Bell Zettifar

Cette nouvelle se déroule en deux temps, dans le passé avant la Grande Catastrophe hyperspatiale et dans le présent juste après la chute du Flambeau Stellaire. Le Padawan Bell Zettifar se place au centre du récit. Personnage secondaire des romans adulte de la Phase I, il a souffert de l'enlèvement puis de la mort de son Maître, Loden Greatstorm, tué par une créature Sans-Nom des Nihil. Lors de la destruction de la station spatiale, son meilleur ami, le Padawan Wookie Burryaga Agaburry, est porté disparu. Après avoir aidé les habitants de la planète Eiram qui a subi les conséquences de la chute du Flambeau Stellaire, Bell Zettifar refuse de partir, persuadé que son ami Wookie est encore vivant. Il ne veut pas l'abandonner comme il l'avait fait avec son ancien Maître. La nouvelle est ici particulièrement émouvante car le Padawan se rappelle les conseils de son professeur dans des flashback vraiment touchants. Le récit montre également comment les Jedi peuvent faire la différence pour les gens quand ils comprennent que pour aider une population, il faut vraiment prendre le temps de la connaître et de partager son quotidien. Mais l'histoire est tout aussi réussie au présent. Bell Zettifar, via ses actions, rend aussi bien hommage à Loden Greatstorm en mettant à profit ses conseils qu'à son ami Burryaga Agaburry en faisant tout son possible pour ne pas perdre espoir dans ses recherches pour le retrouver.

Light in the Darkness

par Cavan Scott

Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, Cavan Scott travaille beaucoup sur des franchises connues, que ce soit pour des romans, des nouvelles ou même des scénarios de comics. Il a ainsi collaboré entre autres sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de Madagascar. Aventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle jeunesse mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe les premier, deuxième, quatrième et sixième tomes ; les autres étant confiés à Tom Huddleston. Après cette première incursion, il scénarise de nombreuses histoires de comics jeunesse Star Wars, que ce soit Star Wars Aventures ou Dark Vador : Les Contes du Château et écrit aussi le livre audio, inédit en France, Dooku - Jedi Lost. Il se lance ensuite dans l'aventure littéraire qu'est La Haute République où, en plus de scénariser la série de comics adulte, il se charge des nouvelles Flambeau : Première Mission et Starlight : Past Mistakes, du roman adulte La Haute République : L'Orage Gronde, du roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Vengeance, du roman graphique La Haute République - Les Aventures : Le Monstre du Pic du Temple et de l'audiodrama La Haute République : Maître-Tempête.

Cavan Scott
Keeve Trennis

Cette nouvelle se démarque de tout ce qui a été proposé jusque là dans le recueil. Les personnages principaux sont en effet tous nouveaux et quelques-uns découverts auparavant dans la saga de La Haute République n'apparaissent eux qu'à la toute fin dans un rôle de sauveur. Le lecteur découvre ainsi la planète Ena qui se retrouve dans le blocus installé par les Nihil dans une partie de la Bordure Extérieure depuis la chute du Flambeau Stellaire. Les communications sont ainsi coupées et lorsque des Hutt envahissent cette planète reculée, ses habitants n'ont pas la possibilité d'appeler à l'aide les Jedi, qui ont de toute façon bien des difficultés à pénétrer dans la Zone d'Occlusion. Hoi et Kian sont deux jeunes Enami, frère et sœur, qui dérobent de la nourriture à leurs envahisseurs pour subvenir aux besoins de leur communauté. Si Kian a toujours foi dans les Jedi, Hoi a lui perdu toute confiance. Et alors que le malheur est sur le point de s'abattre sur eux, un petit groupe de Jedi mené par la Chevalier Jedi Keeve Trennis, rencontrée dans les comics adultes de la Phase I, vient libérer la planète. Cavan Scott a un don particulier pour rendre ses histoires émouvantes et il y arrive encore une fois dans cette nouvelle qui est clairement la plus touchante du recueil, remplie d'optimisme et d'espoir, certaine de faire couler une larme ou deux au lecteur.

The Call of Coruscant

par Lydia Kang

Lydia Kang est une auteure de poésie, d'essais narratifs mais aussi de fictions pour jeunes adultes. Diplômée de l'Université Columbia et de la faculté de médecine de l'Université de New York, elle effectue son internat à l'hôpital Bellevue de New York. Étant une médecin en exercice, elle s'efforce d'inclure au maximum l'exactitude médicale dans ses écrits. Parmi ses livres, il peut être cité Control (2013), Catalyst (2015), A Beautiful Poison (2017), Quackery : A Brief History of the Worst Ways to Cure Everything (2017), The November Girl (2017) ou Toxic (2018). Pour Star Wars, elle commence par écrire la nouvelle Right-Hand Man publiée en 2020 dans le recueil From a Certain Point of View : The Empire Strikes Back suivi en 2023 par le roman La Haute République : Cataclysme et la nouvelle The Call of Coruscant dans le recueil The High Republic : Tales of Light and Life. Pour la Phase III, elle est chargée d'écrire les nouvelles de la collection Tales from the Occlusion Zone pour le magazine Star Wars Insider.

Lydia Kang
Amadeo Azzazzo

La dernière nouvelle du recueil est la seule à se dérouler clairement au tout début de la Phase III. Le lecteur fait alors connaissance avec deux nouveaux personnages, le Padawan Amadeo Azzazzo et son Maître Mirro Lox. Cela fait plusieurs années que l'élève et l'apprenti sillonnent la Bordure Extérieure, de planète en planète, aidant ceux qui sont dans le besoin. Le jeune Amadeo n'a jamais l'occasion de se poser, de se sentir chez lui un instant ou alors de créer des relations qui durent plus longtemps que quelques jours. Surtout, il est loin de tout centre urbain conséquent. Ainsi, lorsqu'il revient sur Coruscant suite à l'appel général du Conseil Jedi après la chute du Flambeau Stellaire, le Padawan redécouvre la planète capitale. Il n'a dès lors qu'une envie : visiter ce lieu à nul autre pareil. Il y fait même la connaissance de gens qui pourraient bien devenir ses amis. Ces rencontres et ces découvertes le font s’interroger sur le sens de sa vie et ce qu'il veut en faire. La nouvelle est au final sympathique même si elle a un air de déjà-vu dans les questionnements que peuvent avoir les Padawan face aux tentations d'une vie normale.

The High Republic : Tales of Light and Life est un recueil vraiment agréable à lire et loin d'être anecdotique. Il permet de faire le point sur de nombreux personnages et voir comment ceux-ci ont évolué depuis la dernière fois qu'ils ont été croisés dans les différentes œuvres de La Haute République. Et cerise sur le gâteau, quelques révélations ou points en suspens des deux premières phases sont levés, ce qui rend sa lecture nécessaire pour les complétistes de la saga littéraire soucieux de se préparer à la Phase III.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.