La Quête des Jedi
La Haute République - Les Aventures
Éditeur : Panini Comics Date de publication France : Le 17 janvier 2024 Genre : Comics |
Auteur(s) : Claudia Gray (Scénariste) Fico Ossio (Dessinateur) Nombre de pages : 32 |
Le sommaire
L'Histoire : • The High Republic Adventures : Quest of the Jedi (26/04/2023) |
La critique
La Quête des Jedi est un one-shot du comics jeunesse de la Phase II de La Haute République - Les Aventures publiée aux États-Unis par Dark Horse. À noter : cet issue porte le même nom que celui de l'intégralité de la Phase II de La Haute République.
La saga de La Haute République continue ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent quant à eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais reste toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.
Le scénario est écrit ici par Claudia Gray, qui a gagné la réputation d'être l'une des meilleures autrices littéraires de l'Univers Officiel Star Wars. Celle dont le vrai nom est Amy Vincent est en fait une habituée des livres pour adolescents et jeunes adultes. Elle s’est fait notamment connaître avec Evernight, une série vampirique. Elle a ensuite signé deux autres collections : Sortilèges et Malédiction sur les sorcières et Firebird, un cycle de science-fiction. En 2015, elle intègre l'aventure Star Wars, dans l’Univers Officiel, avec le roman pour jeunes adultes Étoiles Perdues, salué par la critique et par les fans. Avec Liens du Sang, elle prouve une fois de plus qu'elle est une grande auteure Star Wars, si ce n'est la meilleure de l'univers littéraire. La bonne nouvelle veut qu'en 2017, dans le cadre de l'opération Voyage vers Star Wars : Les Derniers Jedi, elle propose un nouveau roman jeune adulte axé sur le passé et l'enfance de la Princesse Leia, Leia : Princess of Alderaan, tandis qu'en 2019, elle offre le roman adulte Maître & Apprenti. En 2021, elle participe à la grande épopée littéraire La Haute République en proposant le roman jeune adulte La Haute République : En Pleines Ténèbres puis elle enchaîne l'année suivante sur le roman adulte La Haute République : La Chute de l'Étoile. En 2023, elle participe à la Phase II de La Haute République, en écrivant le scénario du comics La Quête des Jedi, une première pour l'autrice.
Elle est secondé aux dessins par Fico Ossio, un artiste argentin né en 1979. Il travaille principalement pour IDW sur les licences Skylanders et Revolution. La Quête des Jedi marque sa première incursion dans l'univers Star Wars.
La Haute République - Les Aventures : La Quête des Jedi est une véritable pépite. À commencer par son positionnement chronologique. Sur ses deux premières pages, il débute un peu après le roman La Haute République : La Voie de la Duperie où sur Coruscant, deux Jedi se désolent de la mort du Maître Jedi Kevmo Zink et de son Padawan Zallah Macri, décédés de façon mystérieuse sur la planète Dalna. Le Chevalier Jedi Azlin Rell décide alors de plonger dans les archives du Temple Jedi pour trouver des réponses à ses questions en allant les chercher dans le passé. Il revient alors cent ans en arrière dans les récits du légendaire Maître Jedi Barnabas Vim et de sa Padawan Vix Fonnick. Pour les lecteurs, cela correspond donc à l'an 482 avant la Bataille de Yavin, soit au tout début de l'ère de la Haute République sachant que l'ensemble de la Phase II se déroule cent ans après et la Phase I, cent cinquante ans encore plus tard. Le one-shot est aussi passionnant car il raconte l'origine de trois puissantes pierres, des artefacts de la Force, qui ont donné naissances à trois spectres : le Spectre des Saisons, le Sceptre de l'Aube et le Sceptre des Âges. Leurs pierres donnent la possibilité à son possesseur de contrôler, entre autres, les créatures appelés les Sans-Nom. Ces créatures s'attaquent aux individus sensibles à la Force en provoquant chez eux divers symptômes comme des hallucinations, une perte de connexion avec la Force voire la mort, réduisant ainsi la victime à une enveloppe sans vie, sous forme de pierre s’effritant souvent avant de tomber en poussière.
Le récit du Maître Jedi Barnabas Vim raconte ainsi comment il est venu en aide avec sa Padawan aux habitants de la planète Angcord. Ancienne société prospère, leur planète était en effet en train de dépérir petit à petit. Pourtant, les gens qui y habitent semblent tous connectés à la Force, arrivant à faire des tours de passe-passe comme le peuvent certains Jedi expérimentés. Mieux même, ils sont capables de prouesses artistiques qui nécessiteraient une concentration absolue que seule une poignée de Maîtres Jedi seraient capables d'accomplir. Barnabas Vim essaye alors de comprendre d'où peut venir ce pouvoir lorsque la Dame de la Planète lui montre leur plus grand trésor, la Pierre de l'Écho, qui est en fait à l'origine de tous les bienfaits de la planète. Mais le Maître Jedi est méfiant. Il se demande si cette fameuse pierre est aussi bénéfique que ses adorateurs le disent... Au fur et à mesure de ces quelques pages, le lecteur prend ainsi un grand plaisir à découvrir cette société assez inhabituelle tout comme à suivre l'enquête des Jedi. Le comics propose également une réflexion sur la dichotomie de la Force, certes déjà vue, mais néanmoins intéressante.
Enfin, la dernière réussite de La Haute République - Les Aventures : La Quête des Jedi est sûrement son graphisme. Les dessins de Fico Ossio sont tout simplement superbes ! Que ce soit les éléments technologiques, les personnages aussi expressifs que charismatiques, les décors splendides à la fois les bâtiments comme la nature, pour finir par les combats incroyablement chorégraphiés, les trente pages de ce comics sont un véritable régal. Surtout que le coloriste Sebastian Cheng fait des merveilles, apportant une chaleur dans les dessins qui les sublime encore plus. Certaines planches sont ainsi époustouflantes à l'image de celle en pleine page où le lecteur voit un éclair de Force plonger dans le ciel depuis les terres avec, par ailleurs, une coupe qui montre la vie sous-marine dans ses profondeurs. Et que dire encore de la planche où la Dame d'Angcord est possédée par la Pierre et son visage se voit déformé par la haine tandis qu'elle lance des éclairs de Force, sinon que le dessin est magnifique !
La Haute République - Les Aventures : La Quête des Jedi est un one-shot particulièrement réussi avec un scénario passionnant et des dessins incroyables. Un comics à lire absolument !
En France, La Haute République - Les Aventures : La Quête des Jedi a été publié dans le deuxième volume de La Haute République - Les Aventures (Phase II).