La Quête de la Planète X
La Haute République
Titre original : The High Republic : Quest for Planet X Éditeur : La Bibliothèque Verte Date de publication France : Le 05 juin 2024 Genre : Science-fiction Label : Star Wars - Univers Officiel |
Auteur(s) : Tessa Gratton Autre(s) Date(s) de Publication : Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 4 avril 2023 Nombre de pages : 280 |
Le synopsis
La critique
La Haute République : La Quête de la Planète X est le second et dernier roman jeunesse de la Phase II dénommée La Quête des Jedi du projet de cross-média, le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République.
La saga de La Haute République continue ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, de faire un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière-grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais reste toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga. Étrangement, en France, les éditions Hachette ont semblé moins pressées de suivre l'actualité de la deuxième vague de la Phase II de La Haute République puisque le label de La Bibliothèque Verte avec le second roman jeunesse aussi bien que celui de nobi nobi ! avec le manga ont mis du temps à annoncer les traductions françaises.
Le roman est écrit par Tessa Gratton. Originaire d'Okinava, au Japon, où son père était en service pour l'US Navy, iel obtient ensuite son diplôme en études du genre à l'Université de Kansas en 2003, avant de se lancer dans l'apprentissage de la poésie épique, anglaise et allemande et de parcourir le monde, pour finalement revenir vivre au Kansas. Son premier roman, Le Sang ne Ment Jamais, est publié en 2011. Il s'agit alors du premier volet d'une duologie dont le second tome Blood Lovers sort l'année suivante. Suite à cela, Tessa Gratton publie la série Gods of New Asgard avec les livres The Lost Sun (2013), The Strange Maid (2014), The Weight of Stars (2014) et The Apple Throne (2015) puis les romans Strange Grace (2018), The Queens of Innis Lear (2018), Lady Hotspur (2020), Night Shine (2020), Moon Dark Smile (2022) ou Chaos & Flame (2023). Pour l'Univers Star Wars, iel commence d'abord par proposer en 2022 la nouvelle Masters dans l'anthologie Stories of Jedi and Sith avant d'écrire pour La Haute République le roman jeune adulte La Voie de la Duperie (2022) et le roman jeunesse La Quête de la Planète X (2023) pour la Phase II ainsi que le roman jeune adulte Defy the Storm (2024) et le roman adulte Temptation of the Force (2024) pour la Phase III.
Si les premiers romans de la Phase II étaient indépendants les uns des autres, ceux de la deuxième vague clôturant la phase sont bien plus interconnectés. Il est ainsi nécessaire d'avoir bien lu certains ouvrages avant d'entamer celui-ci. Bien sûr, le premier roman jeunesse de la Phase II, La Haute République : La Quête de la Cité Perdue, est indispensable puisque deux des trois personnages principaux du présent livre y sont introduits. Connaître le premier roman jeune adulte, La Haute République : La Voie de la Duperie, facilite aussi la compréhension des motivations du groupe d'antagonistes qu'est la secte de La Voie de la Main Ouverte. Les évènements se déroulant dans l'audiodrama The High Republic : The Battle of Jedha sont aussi beaucoup mentionnés dans le roman jeunesse et permettent de comprendre pourquoi la Padawan est éloignée de son Maître Jedi. Enfin, une scène du livre se passe en parallèle du récit du roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Vengeance tandis que la fin de la Phase II est vaguement révélée à travers les derniers chapitres.
La Haute République : La Quête de la Planète X est donc la suite de La Haute République : La Quête de la Cité Perdue. Dass Leffbruk veut réhabiliter son père prospecteur en trouvant la fameuse planète cachée qu'ils avaient trouvée tous deux avec leur partenaire Sunshine avant que ce dernier ne les abandonne sur la Planète Gloam. Spence Leffbruk a perdu confiance en lui et cherche à se remettre en piste sans prendre de risque. Son fils Dass veut donc retrouver la planète perdue, à la fois pour laver l'honneur de son père mais aussi pour se prouver qu'il peut se débrouiller sans lui. Il s'allie avec un enfant de la prestigieuse et riche famille ayant fait fortune dans l'exploration interstellaire, Sky Graf, qui dérobe le vaisseau de son frère Helis dans le but de trouver également la Planète X où son père a prétendument disparu. Ils font alors appel à la Padawan Rooper Nitani, car il est toujours bon d'avoir un Jedi dans son équipe. Mais en plus, la jeune Jedi est peut-être la clé pour trouver la mystérieuse planète. Malheureusement, les trois adolescents sont poursuivis par un agent de La Voie de la Main Ouverte, Fel Ix, qui a pour ordre de pirater les systèmes de communication et de prévenir la Mère, la gourelle de la secte, des agissements de tout Jedi dans leur secteur.
Le livre commence comme donc un récit d'aventure, une sorte de road trip spatial afin de trouver un lieu isolé ; un peu à la façon d'une chasse au trésor. La fameuse Planète X recherchée, comme les lecteurs l'ont deviné, est le lieu où ont été découvertes les fameuses créatures appelées les Sans-Nom, s'attaquant aux individus sensibles à la Force. Dans la Phase I, se déroulant 150 ans après les évènements de ce roman jeunesse, les Jedi ne sont pas encore au courant de l'existence de ces êtres dangereux. Il est ainsi facile de comprendre que la mystérieuse Planète X ne sera jamais atteinte dans le roman. Il est vrai que cette quête n'est en réalité qu'un prétexte au récit. L'intérêt est ici tout autre. Il s'agit plutôt de proposer une introspection personnelle des personnages : chaque membre de l'équipe va ainsi comprendre que l'important n'est pas de partir à l'aventure à l'autre bout de la Galaxie pour retrouver ce qui a été perdu, que ce soit un souvenir ou un parent disparu, mais plutôt de profiter des membres de la famille qui restent et qui ont été laissés derrière eux. Le thème de la famille, au sens large, est en effet au cœur du roman. Sa grande réussite est alors de non seulement rendre ses personnages particulièrement attachants, y compris Fel Ix grâce à sa lente rédemption, mais aussi de proposer des parcours émotionnels touchants. Rooper Nitani, tout en cherchant à avoir des nouvelles de son Maître, essaye toujours d'aider le plus de gens possible. Elle va notamment faire comprendre à ses coéquipiers qu'il ne faut pas que le deuil, le chagrin ou la vénération leur empêchent de faire ce qui est juste et bon, pour le bien des autres et de la Galaxie.
La Haute République : La Quête de la Planète X est un roman jeunesse plutôt ambitieux dans ses thématiques avec des personnages particulièrement bien définis. Bien sûr, les situations se résolvent facilement dans une approche propre au genre. Mais cela n'empêche pas le récit d'être passionnant à lire, surtout grâce à son imbrication dans le canevas global de la Phase II de La Haute République.