Spark of the Resistance
Titre original : Spark of the Resistance Éditeur : Disney-Lucasfilm Press Date de publication France : Le 04 octobre 2019 Genre : Science-fiction Label : Star Wars - Univers Officiel |
Auteur(s) : Justina Ireland Autre(s) Date(s) de Publication : Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 4 octobre 2019 Nombre de pages : 224 |
Le synopsis
La critique
Spark of the Resistance est un roman qui fait partie du grand plan de Lucasfilm Ltd. pour préparer les fans à l’arrivée de Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Ce dispositif marketing d'envergure, connu sous l’appellation de Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker, comprend entre autre un comics, un romans "adulte", un roman "jeune adulte" et un roman "jeunesse". Quasiment tous vont sortir en France. Parmi eux, Panini Comics se charge de sortir L'Ascension de Skywalker : Allégeance en décembre 2019 et Pocket propose, lui, le roman jeune adulte Le Collectionneur également prévu en décembre 2019. Enfin, le roman adulte Resistance Reborn sort en juin 2020, toujours chez Pocket. Curieusement, aucune annonce n'est encore faite pour une sortie française de Spark of the Resistance.
Jusqu'à présent, en effet, ce type de roman était proposé par Pocket Jeunesse comme l'ont prouvé les sorties de La Cavale du Contrebandier, L'Arme du Jedi, Cible Mouvante, Avant le Réveil et Gardiens des Whills. Mais l'éditeur français a malheureusement constaté que les livres jeunesse Star Wars se vendaient peu en France et a donc décidé d'en arrêter la publication. Heureusement, les romans jeune adulte sont passés chez Pocket, et avec succès, comme le prouve le bon retour de Morts ou Vifs. Côté jeunesse, il y a aussi La Bibliothèque Verte qui sort des livres Star Wars mais qui s'inscrivent plutôt eux dans une série comme Star Wars : Rebels ou Aventures dans un Monde Rebelle, et ne constituent pas des livres unitaires. Spark of the Resistance se trouve ainsi un peu dans les limbes de l'édition française : trop ambitieux pour La Bibliothèque Verte qui serait sûrement obligé de faire des coupes pour tomber dans son format de 190 pages maximum, mais trop court pour sortir chez Pocket. L'absence de traduction française de Cobalt Squadron qui est dans le même format semble prouver que la sortie en France de Spark of the Resistance est loin d'être garantie.
Le roman est écrit par Justina Ireland. Habitant le Maryland, l'auteure est surtout connue pour son best-seller, Dread Nation, un roman jeune adulte sur des zombies. Elle a écrit aussi deux autres romans jeune adulte, Vengeance Bound et Promise of Shadows ainsi que le livre jeunesse Scream Site. Elle est également à l'origine d'une série de livres fantastiques junior, Devils' Pass, qui possède six tomes : Tiffany Donovan vs. the Poison Werewolves, Zach Lopez vs. the Shadow Cats, Evie Allen vs. the Quiz Bowl Zombies, Jeff Allen vs. the Time Suck Vampire, Tiffany Donovan vs. the Cookie Elves of Destruction et Zach Lopez vs. the Unicorns of Doom. Elle commence ensuite à travailler pour l'univers Star Wars en proposant le livre jeunesse Flight of the Falcon - 1 : Le Globe du Solstice. avant de passer à l'écriture de Spark of the Resistance.
L'édition américaine propose également quelques jolies illustrations en gris et rouge de Phil Noto. Ce dernier débute sa carrière au sein des Walt Disney Animation Studios en qualité d'artiste clean-up sur les films comme Le Roi Lion, Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Mulan, Tarzan, Lilo & Stitch et Frère des Ours ainsi que le court-métrage La Petite Fille aux Allumettes. Le département animation 2D fermé, il se tourne alors vers le monde du comics et se met à collaborer avec tous les grands éditeurs américains. Chez Marvel, il se fait ainsi remarquer pour la série Black Widow. C'est d'ailleurs la Maison des Idées qui le missionne ensuite sur l'univers Star Wars, d'abord sur la mini-série Chewbacca : Les Mines d'Andelm avant de s'attaquer à la série régulière Poe Dameron.
Spark of the Resistance apparaît vite comme un roman jeunesse très sympathique qui se lit bien, y compris pour ceux qui ne sont pas habitués à lire l'anglais. Ce livre est ainsi et sûrement la meilleure porte d'entrée pour prendre l'habitude de lire du roman Star Wars en VO. Les phrases sont simples, les descriptions précises sans être lourdes, les chapitres courts et nombreux. Ces derniers sont, en plus, séparés par une ou deux pages de garde ce qui fait que le texte lui-même s'étale sur à peine les deux tiers du livre. Côté récit, le livre possède toutes les caractéristiques du roman jeunesse avec des méchants caricaturaux et des situations qui se résolvent facilement même si cela ne l'empêche pas d'être agréable à suivre pour un adulte.
Spark of the Resistance est, en effet, intéressant à plus d'un titre. D'abord, car il s'agit de la première aventure de Rey et ses amis à se dérouler bien après le film Star Wars : Les Derniers Jedi. Il permet alors d'avoir des bribes d'informations sur l'état de la Résistance après la débâcle de Crait où elle doit son salut in extremis par le sacrifice de Luke Skywalker. Le roman propose aussi une nouvelle planète Minfar avec des habitants bien sympathiques, les Zixon, des bipèdes à la fourrure verte et aux longues oreilles. L'idée de la cache d'armes secrètes laissée sur la planète il y a des décennies par l'Empire est aussi excellente même si, pour le coup, le lecteur aurait aimé en apprendre d'avantage.
Les personnages sont décrits dans le livre de façon succincte mais ils n'en demeurent pas moins attachants. Rey se pose ainsi toujours des questions sur la Force, Poe a encore du mal à garder la tête froide et Rose a, quant à elle, bien mûri depuis ses actions héroïques sur Crait. Parmi les nouveaux personnages, il sera apprécié la scientifique non humaine, Glenna Kip, qui est à la fois une espionne douée en plus d'être une technicienne hors pair. Le Commandant du Premier Ordre, Branwayne Spiftz, est, pour sa part, aussi détestable qu'incompétent. Il ne cherche qu'une chose - gravir les échelons de la hiérarchie - si bien que son ego surdimensionné l'empêche de faire correctement son travail. Il est caricatural à souhait mais c'est justement ce qui le rend drôle tellement ses décisions sont toujours les pires à prendre pour parvenir à ses fins. Quelque part, il n'est guère étonnant que la poignée de résistants ait réussi à contrecarrer ses plans tant ils étaient mauvais.
Spark of the Resistance est au final un livre jeunesse sympathique qui permet de retrouver certains des héros du film Star Wars : L'Ascension de Skywalker avant la grande aventure qui les attend...