La Haute République
Un Équilibre Fragile - Tome 2
Titre original : The High Republic : The Edge of Balance - Vol.2 Éditeur : nobi nobi ! Date de publication France : Le 05 octobre 2022 Genre : Manga |
Auteur(s) : Daniel José Older (Scénario) Shima Shinya (Scénario) Mizuki Sakakibara (Dessin) Autre(s) Date(s) de Publication : Viz Media (US) : Le 22 février 2022 Nombre de pages : 144 |
Le synopsis
Le Padawan Keerin Fionn et la Jedi Lily Tora-Asi ont découvert que la récente attaque des Drengir sur Banchii n’était en fait pas un incident isolé, mais faisait partie d’une attaque coordonnée des Nihil. Tandis que Maître Arkoff part aider Maître Stellan Gios, Lily reçoit pour mission de reconstruire la colonie et de redonner espoir à sa nouvelle communauté. Mais ses efforts sont mis à mal par une visiteuse inattendue : elle doit alors de nouveau protéger Banchii, Keerin et les novices de la menace nihil grandissante... |
La critique
Ce deuxième tome d'Un Équilibre Fragile continue merveilleusement d'explorer la période Star Wars de La Haute République grâce au média du manga.
La saga de La Haute République a été annoncée dans un premier temps sous le nom de code Project Luminous lors de la Star Wars Celebration de 2019. Mais bien peu de choses sont alors dévoilées mis à part le nom de cinq auteurs (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older) et quatre éditeurs (Disney-Lucasfilm Press, Del Rey, Marvel et IDW). Finalement, l'annonce officielle se fait le 24 février 2020. La Haute République est ainsi présenté comme un projet de cross-média littéraire, le plus ambitieux jamais réalisé dans l'univers Star Wars. Ce qui peut s'en rapprocher le plus est alors Le Nouvel Ordre Jedi, la série de romans multi-auteurs lancée en 1999 par Del Rey. Chose notable cette fois-ci, le scope est bien plus large de par la diversité des genres littéraires qui permettra de découvrir différentes facettes de cette nouvelle ère Star Wars, et ce, peu importe l'âge des lecteurs. Il y aura ainsi des romans adultes chez Del Rey, des romans jeunes adultes et jeunesse chez Disney-Lucasfilm Press, des comics adultes chez Marvel et des comics jeunesse chez IDW. En France, Pocket se charge des romans adultes et jeunes adultes, La Bibliothèque Verte des romans jeunesse et Panini Comics des comics adultes et jeunesse. Et encore, il ne s'agit là pour l'instant que de la première salve. D'autres types d'œuvres sont déjà annoncés, comme un manga, un audiodrama et un roman graphique, offrant ainsi une variété littéraire aussi diverse que réjouissante. Si aucun film n'a été dévoilé autour de cette nouvelle période, une série pour Disney+ est tout de même prévue : Star Wars : The Acolyte. Le projet La Haute République a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articulera sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Signe de l'ambition du projet éditorial mené, le lancement s'est fait en grande pompe, et ce, des deux côtés de l'Atlantique, avec un matériel marketing jamais autant développé pour une œuvre littéraire Star Wars, du moins depuis le rachat de la franchise par The Walt Disney Company.
Le scénario du manga est cette fois-ci co-écrit par Daniel José Older. Ce dernier est un jeune écrivain qui est entré dans le monde de l'édition en 2015 après avoir fait une carrière d'urgentiste médical au cours de laquelle il travaillait ses premiers écrits la nuit. En 2015 donc, il publie son premier roman, Half-Resurrection Blues, tout premier tome d'une saga de fantasy urbaine de la série Bone Street Rumba. Il signe aussi Shadowshaper, un roman jeune adulte sur une Afro-Latino-Américaine vivant des aventures fantastiques. Le livre rencontre un joli succès d'estime au point de décider d'en faire une trilogie, le second tome, Shadowhouse Fall, sortant lui en 2017. L'auteur est également connu pour proposer dans ses récits des personnages venus de toutes les diversités. Son roman chez Star Wars, Baroud d'Honneur, ne déroge évidemment pas à la règle. Par la suite, Daniel José Older s'investit pleinement dans la saga de La Haute République. Il est ainsi le scénariste de la série de comics jeunesse La Haute République - Les Aventures et du deuxième tome du manga La Haute République - Un Équilibre Fragile. Il écrit également le roman jeunesse de la deuxième vague de la première phase, La Haute République : La Tour des Trompe-la-Mort, et le roman jeune adulte de la troisième vague de la première phase, La Haute République : Horizon Funèbre.
Il est ici aidé par la scénariste japonaise Shima Shinya qui est déjà l'autrice de la série en trois tomes Lost Lad London. Aux dessins, tous deux font une nouvelle fois appel à l'artiste japonaise Mizuki Sakakibara ayant déjà proposé le manga en 9 volumes Tiger & Bunny.
Il apparaît aussitôt que ce deuxième tome du manga de La Haute République, Un Équilibre Fragile, possède les mêmes caractéristiques que le premier. Il s'éloigne en effet un peu des publications japonaises habituelles. Tout d'abord, il est présenté dans le sens de lecture occidentale pour la simple et bonne raison que le volume est d'abord sorti aux États-Unis, et non au Japon. Autre différence, il a été publié directement en format relié sans passer par une pré-publication dans un magazine comme le Weekly Shōnen Jump. L'histoire n'est donc pas découpée en chapitres mais se présente d'un seul tenant de 120 pages. Le recueil de 144 pages, plutôt faible pour un volume relié de mangas, est ensuite complété non pas d'une histoire courte comme le premier tome, mais de recherches graphiques et autres croquis, principalement sur les personnages mais aussi les vaisseaux et les armes. Chose notable, l'éditeur français nobi nobi ! a eu l'excellente idée, comme le fait également Pocket, de proposer une chronologie de La Haute République avec toutes les œuvres de la Phase I publiées dans l'Hexagone, avec les couvertures et le nom des éditeurs de chaque livre. Idéal pour compléter sa collection et comprendre dans quel ordre lire les différents ouvrages.
Le ton et l'ambiance entre les deux tomes sont en revanche diamétralement opposés. Si le premier volume était très intimiste, étant lié sommairement au reste de La Haute République, ici, au contraire, il s'insère parfaitement dans les évènements de la troisième vague de la Phase I, entre la Foire de Valo et la Chute du Flambeau. Daniel José Older en profite pour intégrer nombre des personnages qu'il affectionne tant venus des comics jeunesse comme la jeune Zeen Mrala sensible à la Force, la Padawan Lula Talisola ou la Maître Jedi Sav Malagán. Il fait aussi intervenir de grands personnages de la saga littéraire comme le preux Maître Jedi Stellan Gios ou l'Œil des Nihil Marchion Ro. En faisant ainsi, il permet au récit du deuxième tome du manga de gagner une portée intergalactique, là où le premier était bien plus anecdotique dans le canevas global, semblant se dérouler sur une planète lointaine, coupée de tout, étant vaguement au courant de ce qui se passe ailleurs dans la Galaxie.
Si les connexions avec le reste de La Haute République se font plus nombreuses, les personnages principaux du manga sont inversement laissés un peu de côté. Néanmoins, ils continuent d'être travaillés. La Chevalier Jedi Lily Tora-Asi a ainsi de nombreux doutes suite à l'attaque des Drengir sur la planète Banchii dont elle est responsable de la sécurité. La menace des Nihil, toujours présente mais encore diffuse, s'ajoute donc à ses inquiétudes. Elle a besoin de réponses et de conseils et décide alors de partir pour le Flambeau Stellaire afin de demander de l'aide aux Maîtres Jedi. Elle emmène avec elle les deux novices Viv'Nia Nia'Viv et Nima Allets pour qu'elles découvrent de nouvelles choses tandis qu'elle confie la responsabilité du Temple et de la planète à son Padawan Keerin Fionn. Si la première partie du récit semble légère, la tension s'intensifie grandement lors de la deuxième moitié. Cette dernière propose également un retournement de situation aussi inattendu que tragique, et prend en plus le temps, suite à cela, d'offrir des moments plus calmes et émouvants pour montrer les conséquences du drame. Le deuxième tome se termine d'ailleurs par un cliffhanger qui laisse entrevoir que la planète Banchii, ou du moins quelque chose qui s'y trouve, aura de l'importance pour la suite de La Haute République durant la Phase III. En effet, il est désormais connu que la Phase II revient en arrière dans la chronologie de La Haute République, environ 150 avant la construction du Flambeau Stellaire.
Côté graphique, Mizuki Sakakibara offre à nouveau des dessins d'une grande finesse. En plus des héros propres au manga, elle arrive à proposer sa vision personnelle de personnages déjà rencontrés dans d'autres œuvres de La Haute République. Il sera particulièrement apprécié notamment son rendu de Zeen Mrala, de Lula Talisola ou de Sav Malagán. Les décors du Flambeau Stellaire sont également de toute beauté. Mais là où elle transcende son dessin, c'est lors de la deuxième moitié du manga où elle se focalise pleinement sur les personnages principaux, leur actions et leur sentiments. Elle arrive ainsi à retranscrire parfaitement l'émotion du récit et le lecteur ne peut qu'être touché par la tragédie qui s'y déroule.
Ce deuxième tome d'Un Équilibre Fragile possède le même travers que le premier : celui d'être trop court ! Les personnages sont tellement attachants, et le format plutôt inhabituel pour Star Wars surtout lorsqu'il propose des récits inédits, que le lecteur aimerait avoir des aventures plus régulières en manga afin de sen délecter plus souvent.