La Haute République
Tome 2 : Bataille pour la Force

Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 21 février 2024
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Cavan Scott (Scénariste)
Ario Anindito (Dessinateur)
Andrea Broccardo (Dessinateur)
Marika Cresta (Dessinatrice)
David Messina (Dessinateur)
Nombre de pages :
120

Le sommaire

• The High Republic #6 - Battle for The Force #1/5 (08/03/2023)
• The High Republic #7 - Battle for The Force #2/5 (29/03/2023)
• The High Republic #8 - Battle for The Force #3/5 (12/04/2023)
• The High Republic #9 - Battle for The Force #4/5 (10/05/2023)
• The High Republic #10 - Battle for The Force #5/5 (24/05/2023)

La critique

rédigée par
Publiée le 29 mars 2024

Bataille pour la Force est le second et dernier tome de la série régulière de comics adulte de la Phase II de La Haute République publiée aux États-Unis par Marvel.

La saga de La Haute République continue ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent quant à eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais reste toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.

Le scénario du comics est ici écrit par l'auteur britannique Cavan Scott. Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, il travaille beaucoup sur des franchises connues, que ce soit pour des romans, des nouvelles ou même des scénarios de comics. Il a ainsi collaboré entre autres sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de Madagascar. Aventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe les premier, deuxième, quatrième et sixième tomes ; les autres étant confiés à Tom Huddleston. Après cette première incursion, il scénarise de nombreuses histoires de comics jeunesse Star Wars, que ce soit Star Wars Aventures ou Dark Vador : Les Contes du Château et écrit aussi le livre audio, inédit en France, Dooku - Jedi Lost. Il se lance ensuite dans l'aventure littéraire qu'est La Haute République où, en plus de scénariser la série de comics adulte, il se charge également des nouvelles Flambeau : Première Mission et Starlight : Past Mistakes, des romans adultes L'Orage Gronde et La Voie de la Vengeance, du roman graphique Le Monstre du Pic du Temple et de l'audiodrama Maître-Tempête.

Le dessin est confié, pour sa part, à Ario Anindito, un artiste indonésien né en 1984. Il commence à travailler pour Marvel en 2015 sur des titres comme House of M ou Agents of S.H.I.E.L.D. et se voit ensuite confier des séries avec des héros asiatiques comme Atlantis Attacks ou Sword Master. Pour la saga Star Wars, il dessine quelques couvertures ainsi que Star Wars Annual #4 avant d'être appelé sur la série La Haute République. Dans cet arc, il se charge des issues #6, #9 et #10.
Ario Anindito se fait aider sur le dessin par plusieurs dessinateurs sur les deux autres issues. Andrea Broccardo, ayant également participé aux séries Star Wars, Poe Dameron, Docteur Aphra durant le crossover La Citadelle Hurlante et L'Ère de la Rébellion, travaille ainsi sur l'issue #7 avec Marika Cresta qui a déjà illustré un arc de Docteur Aphra tandis que David Messina, ayant dessiné Han Solo & Chewbacca, se charge quant à lui de l'issue #8.
Malgré la valse de dessinateurs, les graphismes sont globalement convaincants et le changement de l'un à l'autre passe plutôt bien.

L'arc Bataille pour la Force débute exactement là où L'Équilibre dans la Force s'était terminé. Il vaut donc mieux, comme pour le précédent tome, avoir lu La Haute République : La Voie de la Duperie. Point de départ de la Phase II La Quête des Jedi, le roman jeune adulte est nécessaire car il présente de façon approfondie les ennemis que les Jedi vont devoir affronter : la secte de La Voie de la Main Ouverte, tenue rigoureusement par sa gourelle très mystérieuse qui se fait appeler « Mère » par ses adeptes. Le lecteur du livre retrouve également le Héraut du nom de Werth Plouth, l'un des plus grands dignitaires de la secte, mais également la jeune Evereni prénommée Yana Ro. Néanmoins, si le lecteur du comics veut comprendre ce qu'il se passe exactement lors de Bataille de Jedha et pourquoi elle s'est déclenchée, avoir écouté l'audiodrama de la Phase II ou lu son script s'avère nécessaire car seul un aspect de cette conflagration est présenté dans le comics, le reste étant laissé dans le flou. Enfin, pour être totalement complet, même si pour le coup cette lecture serait juste pour être complétiste, avoir connaissance du roman adulte La Haute République : Convergence, est aussi un plus pour bien comprendre la guerre que se livrent les planètes jumelles Eiram et E'ronoh.

Le comics reprend donc là où le précédent s'était terminé. La Maître Jedi Leebon et la Chevalier Jedi Oliviah Zeveron se rendent au chevet de la grande statue Jedi dans le désert de Jedha qui vient d'être déboulonnée par des pèlerins en colère. Le Maître Jedi Vildar Mac est, quant à lui, enseveli sous d'énormes gravats et maintient grâce à la Force le bâtiment pour qu'il ne s'effondre pas totalement en écrasant les gens prisonniers avec lui. Tey Sirrek essaye pour sa part de convaincre les Gardiens des Whills de sortir de leur Temple et d'aider la population lors de la bataille tandis que la Padawan Matthea Cathley tente de calmer la foule qui se rebelle contre les Jedi suite aux propos diffamants de la secte de La Voie de la Main Ouverte. Ils ont du mal à comprendre cette colère car les Jedi sont là pour aider et non pour diviser. Le premier issue de ce nouvel arc conclut ainsi la plupart des péripéties laissées en suspens dans le précédent tome. Vildar Mac réussit finalement à sauver tout le monde grâce à l'aide de Matthea Cathley et de Tey Sirrek. Tous trois mènent alors les réfugiés au sein du bar L'Illumination tenu par Kradon Minst, un Villarandi qui a fait de son établissement un lieu de rencontre et de refuge mais n'hésite jamais à vendre une information au plus offrant.

L'Illumination est alors assiégé et les Jedi, tout comme les gardes du corps de Kradon, doivent empêcher que les émeutiers mais également les droïdes militaires d'Eiram et d'E'ronoh ne pénètrent dans l'établissement. Les personnages ne savent pas pourquoi la ville est dans un tel chaos, et force est de constater que les lecteurs non plus, à moins d'avoir lu le reste de la Phase II de La Haute République. Heureusement, le comics donne une belle piste pour comprendre ce qu'il se passe. Grâce à l'audiodrama, l'auditeur avait déjà compris que la « Mère », la gourelle de la secte de La Voie de la Main Ouverte, était celle qui tirait les ficelles. Elle s'était débrouillée pour faire capoter les pourparlers de paix entre Eiram et E'ronoh et avait amené les Sans-Nom (des créatures qui s'attaquent aux individus sensibles à la Force) afin de déstabiliser les pèlerins venus dans la Cité Sainte de Jedha. Mais il restait des zones d'ombres dans ses motivations, notamment comprendre pourquoi et dans quel but elle avait mis au point un plan si complexe de déstabilisation.

Bataille pour la Force répond donc à ces questionnements, au moins en partie. La destruction de la statue Jedi dans le désert de Jedha a une explication qui va au-delà de la colère vis-à-vis des chevaliers. Le lecteur comprend aussi à quoi servait ce symbole qui l'intriguait depuis qu'il l'avait découvert pour la première fois dans le film Rogue One : A Star Wars Story. La bonne idée présentée par le comics est que le Dernier Protecteur - le nom de la fameuse statue - situé sur les Dunes de la Contemplation cache en réalité un secret, connu par très peu de Maîtres Jedi, et que ceux-ci ont pour mission de le protéger à tout prix afin d'éviter qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. Ceux qui ont lu le comics jeunesse one-shot La Haute République - Les Aventures : La Quête des Jedi, scénarisé par Claudia Gray, auront une petit idée du mystère... Enfin, ce deuxième arc du comics adulte apporte également des éclaircissements sur les destins des personnages vus auparavant comme celui du Héraut ou de Yana Ro. Il permet aussi de conclure à merveille l'histoire des trois protagonistes principaux, Vildar Mac, Matthea Cathley et Tey Sirrek, qui vont enfin faire la paix avec eux-mêmes et trouver leur voie.

Bataille pour la Force s'inscrit dans la lignée du tome précédent avec son plein d'actions, ses personnages bien définis et son lot de réponses. Néanmoins ici, par rapport au précédent volume, il sera difficile d'avoir une vision d'ensemble du récit de la Bataille de Jedha tellement le comics adulte n'en représente qu'une petite partie.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.