La Haute République
Tome 1 : L'Équilibre dans la Force

Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 23 août 2023
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Cavan Scott (Scénariste)
Ario Anindito (Dessinateur)
Andrea Broccardo (Dessinateur)
Nombre de pages :
144

Le sommaire

• The High Republic #1 - Balance of The Force #1/5 (12/10/2022)
• The High Republic #2 - Balance of The Force #2/5 (09/11/2022)
• The High Republic #3 - Balance of The Force #3/5 (28/12/2022)
• The High Republic #4 - Balance of The Force #4/5 (11/01/2023)
• The High Republic #5 - Balance of The Force #5/5 (08/02/2023)

La critique

rédigée par
Publiée le 15 septembre 2023

L'Équilibre dans la Force est le premier tome de la série régulière de comics adulte de la Phase II de La Haute République publiée aux États-Unis par Marvel.

La saga de La Haute République continue ici avec la Phase II d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé. En remontant 150 ans avant le début de Phase I, la saga contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro en racontant la vie de son arrière grand-mère. En plus des cinq auteurs de la Phase I (Charles Soule, Claudia Gray, Justina Ireland, Cavan Scott et Daniel José Older), quatre s'ajoutent désormais à la liste : Zoraida Córdova, George Mann, Tessa Gratton et Lydia Kang. Les éditeurs de la Phase II restent quant à eux les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France à l'exception notable d'IDW qui est remplacé par Dark Horse pour les comics jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. Côté contenu, cette deuxième phase est plus ramassée, ne comportant que deux vagues au lieu de trois, mais reste toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et un manga.

Le scénario du comics est ici écrit par l'auteur britannique Cavan Scott. Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, il travaille beaucoup sur des franchises connues, que ce soit pour des romans, des nouvelles ou même des scénarios de comics. Il a ainsi collaboré entre autres sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de Madagascar. Aventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe les premier, deuxième, quatrième et sixième tomes ; les autres étant confiés à Tom Huddleston. Après cette première incursion, il scénarise de nombreuses histoires de comics jeunesse Star Wars, que ce soit Star Wars Aventures ou Dark Vador : Les Contes du Château et écrit aussi le livre audio, inédit en France, Dooku - Jedi Lost. Il se lance ensuite dans l'aventure littéraire qu'est La Haute République où, en plus de scénariser la série de comics adulte, il se charge également des nouvelles Flambeau : Première Mission et Starlight : Past Mistakes, du roman adultes L'Orage Gronde, du roman graphique Le Monstre du Pic du Temple et de l'audiodrama Maître-Tempête.
Le dessin est confié, pour sa part, à Ario Anindito, un artiste indonésien né en 1984. Il commence à travailler pour Marvel en 2015 sur des titres comme House of M ou Agents of S.H.I.E.L.D. et se voit ensuite confier des séries avec des héros asiatiques comme Atlantis Attacks ou Sword Master. Pour la saga Star Wars, il dessine quelques couvertures ainsi que Star Wars Annual #4 avant d'être appelé sur la série La Haute République.
Ario Anindito est aidé sur le dessin par Andrea Broccardo. L'artiste commence sa carrière chez Marvel sur l'épilogue de la série Kanan en 2016. Depuis, il a travaillé sur Civil War II : X-Men ou sur Doctor Strange / The Punisher : Magic Bullets. Sur Star Wars, il a participé également aux séries Star Wars, Poe Dameron, Docteur Aphra durant le crossover La Citadelle Hurlante et L'Ère de la Rébellion.

Pour lire ce premier arc du comics adulte de la Phase II de La Haute République, il n'est nul besoin d'avoir un gros bagage littéraire. En réalité, seul le roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Duperie, point de départ de La Quête des Jedi, est nécessaire car il présente de façon approfondie les ennemis que les Jedi vont devoir affronter : la secte de La Voie de la Main Ouverte, tenue rigoureusement par sa gourelle très mystérieuse qui se fait appeler « Mère » par ses adeptes. Ainsi, quand certains de ses membres apparaissent dans le comics, le lecteur averti sait tout de suite ce qu'il en est sur ces antagonistes, notamment dans l'utilisation de leur arme particulièrement redoutable contre les utilisateurs de la Force. De même, il retrouve trois personnages importants venus du livre. Il peut être en effet reconnu le Héraut du nom de Werth Plouth, l'un des plus grands dignitaires de la secte, mais également le prospecteur Radicaz Dobbs qui se fait surnommer Sunshine. Par ailleurs, se remarque aussi la jeune Evereni prénommée Yana Ro qui a pris récemment de l'importance au sein de La Voie de la Main Ouverte.

L'autre aspect central du comics est naturellement la lune des pèlerins connue aussi sous le nom du cœur de Kyber, où se trouve la Cité Sainte de Jedha. En son sein se situe ainsi le grand Temple des Whills, un lieu sacré tenu par les adeptes des préceptes de l'Église de la Force. La lune de Jedha a été présentée pour la première fois dans le film Rogue One : A Star Wars Story et le comics permet ici d'explorer la ville sacrée au pic de sa splendeur et de sa popularité. Il contribue également à découvrir les différentes religions ou croyances autour de la Force au-delà des Gardiens des Whills et des Jedi. Si certains sont nouveaux et spécialement créés pour le comics, d'autres viennent d'anciennes œuvres Légendes canonisées pour l'occasion à l'image des Sorciers de Tund apparus en 1983 dans le roman Lando Calrissian and the Mindharp of Sharu ou les Fallanassis vus dans le roman La Tempête Approche, premier tome de la trilogie de La Crise de la Flotte Noire, publié en 1996.

L'Équilibre dans la Force introduit aussi des nouveaux personnages réellement intéressants. Le premier d'entre eux est Vildar Mac, un Jedi humain dans la fleur de l'âge, qui malgré son expérience manque d'une certaine confiance en lui, toujours à se chercher dans la Force. Venu dans la Cité Sainte pour prêter main forte à la Convocation, rassemblement des croyants autour de la Force des quatre coins de la Galaxie, il se lance dans une enquête sur d'étranges phénomènes en cours sur Jedha allant de vols de reliques à des morts suspectes. Il est aidé par une jeune Padawan Twi'lek, Matthea Cathley, qui bien que bavarde connaît la ville comme sa poche. Sur leur chemin, ils affrontent le Sephi du nom de Tey Sirrek, un ancien Gardiens des Whills, épris de justice sociale, qui se retrouve dans des situations inextricables le faisant passer pour le coupable idéal de crimes qu'il n'a pas commis. Les trois personnages se retrouvent donc liés par le destin et leurs interactions fonctionnent plutôt bien tandis que le scénario est tellement dense, plein de suspense, que le plaisir de suivre leurs aventures est bien réel.

Côté graphique, les deux dessinateurs s'en sortent plutôt bien. Andrea Broccardo possède un trait plus fin, ce qui permet de rendre ses personnages vraiment palpables grâce à des détails très travaillés. Ses visages sont remarquablement expressifs tandis que les vêtements de ses protagonistes sont particulièrement beaux. L'inconvénient de cette minutie est qu'il n'est malheureusement pas capable d'assurer seul le dessin de l'arc. Il ne se charge en effet que de la moitié de l'issue #1 ainsi que des #4 et #5. Il est secondé donc par Ario Anindito qui possède lui un trait un peu plus grossier. S'il est particulièrement convaincant dans les scènes de combats, la réalisation des visages est aléatoire. Ils sont certes souvent réussis mais des ratés se constatent ici ou là. Ses décors sont en revanche tous minimalistes et n'aident pas toujours à l'immersion.

L'Équilibre dans la Force est sûrement le meilleur comics publié à ce jour dans la saga de La Haute République, toutes phases confondues, adultes comme jeunesse. Plein de mystères, se situant dans une ville dépaysante à souhait, avec des personnages intéressants, il est difficile pour le lecteur de lâcher ses pages qui sont en plus rehaussées par des dessins plus que convaincants.

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.