L'Œil des Ténèbres
La Haute République

Titre original :
The High Republic : The Eye of Darkness
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 14 août 2024
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
George Mann
Autre(s) Date(s) de Publication :
Random House Worlds (US) : Le 14 novembre 2023
Nombre de pages :
522

Le synopsis

An -229 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
La galaxie est divisée. Après la destruction traumatisante du Flambeau Stellaire, les Nihil ont dressé une barrière infranchissable autour d'une région de la Bordure extérieure : Marchion Ro y règne sans pitié tandis que ses adeptes sèment le chaos au gré de ses caprices. Face à eux, les Jedi piégés en territoire ennemi, dont Avar Kriss, s'efforcent de porter secours aux mondes pillés tout en conservant une longueur d'avance sur les maraudeurs et leurs horribles créatures sans nom. Enfin, hors de ce que les Nihil appellent la Zone d'Occlusion, Elzar Mann, Bell Zettifar et les autres Jedi unissent leurs forces à celles de la République pour tenter de rentrer en contact avec les planètes désormais coupées du reste de la galaxie...

La critique

rédigée par
Publiée le 25 octobre 2024

La Haute République : L'Œil des Ténèbres est le premier roman adulte de la Phase III dénommée Les Épreuves des Jedi du projet de cross-média le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République.

La saga de La Haute République se conclut ici avec la Phase III d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé en remontant 150 ans avant le début de Phase I où elle contextualise ainsi les origines de son grand méchant Marchion Ro. La Phase III reprend elle presque là où la première s'était terminée, juste après la chute du Flambeau Stellaire. Les bandits Nihil sont retranchés dans la Bordure Extérieure où ils se sont appropriés une section de l'espace républicain, autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage, enfermant des centaines de mondes dans leur blocus, les coupant ainsi du reste de la Galaxie. Dans cette Zone d'Occlusion, comme cette région a fini par être appelée, les gens vivent à la merci des pillards. Les Jedi sont, quant à eux, impuissants car ils sont tétanisés par la menace mortelle que sont les créatures appelées les Sans-Nom s'attaquant aux individus sensibles à la Force que détient Marchion Ro, le chef des Nihil. Au niveau des plumes, en plus des auteurs des Phase I et II, Alyssa Wong s'ajoute en tant que co-écrivain sur le premier roman jeunesse de cette phase. Les éditeurs de la Phase III restent pour leur part les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France. Enfin, côté contenu, cette troisième et dernière phase comporte trois vagues et demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adultes, des romans jeunes adultes, des romans jeunesse, des comics adultes, des comics jeunesse, un audiodrama et des mangas.

Le roman est ici écrit par George Mann. Né à Darlington en Angleterre en 1978, il signe de nombreux livres, principalement dans les séries Les Enquêtes Extraordinaires de Newbury & Hobbes et Ghost, toutes deux dépeignant des univers très steampunk. Il travaille aussi sur des romans autour de Sherlock Holmes ou de Doctor Who. Il est par ailleurs scénariste de comics, toujours sur la franchise Doctor Who. Myths & Fables est en revanche son premier écrit pour l'univers Star Wars ; les éditions Disney Lucasfilm Press, satisfaites de son travail, lui confiant alors un nouveau projet, sorte de suite de son premier recueil, Dark Legends, publié en 2020, puis Life Day Treasury : Holiday Stories From a Galaxy Far, Far Away en 2021. Il signe ensuite quelques livres illustrés pour le jeune public sur La Haute République ainsi que des comics jeunesse avant de se voir confier l'écriture du roman jeunesse La Haute République : La Quête de la Cité Perdue, l'audiodrama La Haute République : La Bataille de Jedha, la mini-série de comics jeunesse La Haute République - Les Aventures : La Terreur Sans Nom ainsi que six nouvelles, The High Republic : Tales of Enlightenment, pour la Phase II de La Haute République. Pour la Phase III, il est chargé du roman adulte de la première vague, La Haute République : L'Œil des Ténèbres, marquant le début de cette nouvelle étape ainsi que le roman jeune adulte The High Republic : Tears of the Nameless de la deuxième vague.

La Haute République : L'Œil des Ténèbres est donc le premier roman adulte de la Phase III de La Haute République. Naturellement, à ce niveau du projet du cross-média, il vaut mieux avoir une vision globale des deux premières phases pour bien en profiter, en particulier les trois romans adultes de la première phase ainsi que le comics adulte La Haute République : La Lame. Deux autres livres de la Phase III sont nécessaires pour mieux appréhender le parcours des personnages. La nouvelle All Jedi Walk Their Own Path du recueil The High Republic : Tales of Light and Life permet ainsi de comprendre ce qui est arrivé au Jedi Wookie Burryaga Agaburry qui passe de présumé mort dans le roman La Haute République : La Chute de l'Étoile à bien vivant dans le premier roman de la Phase III. Mais le vrai début de la Phase III a eu réellement lieu dans le comics La Haute République : Les Ombres du Flambeau où le lecteur a la possibilité de savoir ce qui arrive à de nombreux personnages - Yoda, Avar Kriss, Elzar Mann, Bell Zettifar ou Marchion Ro... - durant l'année qui sépare les évènement décrits dans La Haute République : La Chute de l'Étoile et ceux de La Haute République : L'Œil des Ténèbres. Ceci étant dit, George Mann arrive néanmoins à bien résumer, de façon très fluide qui plus est, tous les évènements précédents, permettant même à un néophyte d’apprécier la lecture du présent roman.

Ce qui étonne, en revanche, par rapport aux romans adultes de la Phase I est peut-être que La Haute République : L'Œil des Ténèbres prend son temps d'explorer tous ses personnages et la situation de la Galaxie, sans qu'un grand évènement ne soit au coeur de son intrigue. Ici, pas de catastrophe hyperspatiale, d'attaque terroriste sur une foire ou de chute d'un symbole fort pour donner du piquant au livre. George Mann cherche plutôt à expliquer la situation des deux côtés de la Zone d'Occlusion, aussi bien d'un point de vue politique mais également dans la vie de tous les jours pour les peuples soumis à ces terribles épreuves. Il est ainsi intéressant de voir que les populations qui ont été enfermées dans l'espace Nihil sont dans une situation plus que critique, obligées de donner un tribu qu'elles ne peuvent souvent pas payer, ce qui les fait encourir au mieux un risque de famine, au pire la destruction. Mais même les planètes qui sont hors de la Zone d'Occlusion, mais tout de même proches du territoire, ne sont pas à l'abri puisque les Nihil n'hésitent pas à attaquer à l'aveugle les mondes environnants pour démontrer leur puissance à la République. Ce qui impressionne ici, c'est que les bandits ont été capables de mettre en place une technologie infaillible qui empêche quiconque d'entrer et de sortir, voire même de se promener dans leur territoire à moins d'avoir les codes et la technologie adéquats. La République comme les Jedi sont donc dans l'incapacité de trouver une parade, ce qui les place en situation de faiblesse.

Le roman célèbre inversement le triomphe de Marchion Ro et de ses terribles Nihil. Un an est donc passé depuis qu'il a mis en place le Rempart d'orage et la situation est vraiment catastrophique pour la population locale qui manque de tout et meurt de faim, abreuvée de propagandes aussi grossières que mensongères. Mais l'Œil des Nihil se contrefiche du bien-être des peuples conquis. Ce qui l'intéresse lui, c'est le chaos, le pouvoir et la vengeance. Il veut faire payer à la République et aux Jedi leur supposée arrogance. Sa haine et sa cruauté vis-à-vis d'eux sont sans limite. Ceci dit, il a besoin d'un semblant de gouvernement et pour cela, il s'entoure de trois ministres : Ghirra Starros, la Sénatrice renégate de la République, qui s'occupe de la politique ; la Générale Abediah Viess qui coordonne les opérations militaires ; et le Baron Boolan qui supervise les expériences scientifiques. Tous trois savent que leur poste est précaire et dépend du bon vouloir de leur dirigeant aussi imprévisible qu'expéditif. Les trois se jaugent ainsi en permanence, cherchant la faille chez leurs concurrents, afin d'asseoir leur propre pouvoir dans l'organisation Nihil... et s'offrir un sursis ! Si le Baron Boolan est un peu en retrait dans le livre, la Générale Abediah Viess et Ghirra Starros ont des passages vraiment passionnants, notamment ceux de la Sénatrice lorsqu'elle essaye de convaincre Ro d'installer une sorte de stabilité dans l'organisation du territoire mais que celui-ci lui fait comprendre que cela ne l'intéresse pas. Un autre antagoniste ressort aussi du lot : Melis Shryke. Cette protégée de la Générale Abediah Viess a une ambition débordante et veut franchir rapidement les échelons ; peut-être un peu trop rapidement d'ailleurs...

L'autre grande réussite du roman est sûrement cette plongée dans les pensées, remplies de doutes, de nombreux personnages qui le lecteur prend plaisir à suivre depuis des années désormais, et en premier lieu de nombreux Jedi.
Le personnage d'Elzar Mann est sans doute le plus passionnant à suivre. Il s'en veut tellement pour son comportement lors de la chute du Flambeau Stellaire et la façon dont il s'en est plaint à son amie Avar Kriss. Il culpabilise ainsi beaucoup d'avoir provoqué le départ de la grande Jedi dans l'espace Nihil et se cache à lui-même les sentiments forts qu'il éprouve pour elle. Il veut également être digne de succéder à son ami décédé, Stellan Gios, qui était un modèle pour lui en tant que Maître Jedi, espérant lui arriver au moins à la cheville.
Avar Kriss est, elle aussi, percluse de culpabilité. Prisonnière dans la Zone d'Occlusion, elle tente d'aider les gens à sa façon mais finit par se rendre compte que tout ce qu'elle fait n'est qu'une goutte d'eau qui ne sert pas à grand chose. Elle va alors tenter de se ressaisir et d'entreprendre une action qui compte vraiment. Sur son chemin de rédemption, elle va découvrir l'amitié grâce à l'Ugnaught du nom de Belin et prendre conscience qu'elle éprouve de profonds sentiments pour Elzar Mann qui lui manque énormément.

Toujours côté Jedi, Porter Engle est également coincé dans le territoire ennemi. Ce vieux Maître Jedi va alors utiliser son expérience pour tenter de survivre tout en essayant de trouver un moyen de joindre la République, et pour cela faire que les communications passent le Rempart d'orage. Son âge avancé fait qu'il a vécu l'époque de l'exploration hyperspatiale si bien que les technologies obsolètes de cette période bénie pourraient lui être d'une grande aide.
Le lecteur suit aussi d'autres Jedi dont Bell Zettifar et Burryaga Agaburry mais le parcours de ces derniers n'est pas fatalement le plus palpitant : ils évoluent peu par rapport au comics La Haute République : Les Ombres du Flambeau.
Inversement, le personnage non Jedi de la Chancelière Lina Soh est particulièrement réussi et complexe car cette femme d'exception doit non seulement gérer le conflit avec les Nihil d'un point de vue politique et militaire mais aussi penser aux conséquences de ses actions vis-à-vis des habitants de la Galaxie des deux côtés du Rempart d'orage, obtenir le soutien du Conseil Jedi pour garder une cohésion indispensable et surtout ne pas se focaliser sur sa situation personnelle afin de ne pas fausser son jugement. Mais comment peut-elle rester neutre et impartiale quand son propre fils s'est retrouvé par malchance coincé dans la Zone d'Occlusion ? Dans le peu de pages où elle apparait, Lina Soh fait montre d'une personnalité exceptionnelle, plein de bonté et d'abnégation tout en étant parfaitement lucide et logiquement effrayée sur la réalité de la situation.

George Mann arrive ici à proposer un livre rempli de tensions, d'affrontements mais sans que l'équilibre des forces en présence ne change drastiquement entre le début et la fin de son récit. C'est en cela un vrai livre d'introduction. Ce qui bouleverse le lecteur est ainsi et peut-être l'impuissance des Jedi et de leurs alliés. La moindre avancée demande un effort immense. Et surtout, tout semble vain. Comment dans ces conditions garder l'espoir ? Comment rester positif ? Peut-être est-ce en constatant que la moindre goutte d'eau dans un océan de misère peut aider les gens ne serait-ce que quelques semaines ? Et comment accepter de miser toutes ses chances sur une infime éclaircie pour finalement perdre encore plus ? Le voyage du lecteur est dès lors intense et rude car il sent que la situation est encore loin de s'améliorer pour les personnages qu'il aime et pour la Galaxie. Quand le livre se referme, peu de choses ont changé. Ou presque. Et si c'était justement ce « presque » qui était l'étincelle embrasant cet espoir quasiment éteint ?

La Haute République : L'Œil des Ténèbres est un bon roman permettant de plonger définitivement dans cette Phase III du projet de cross-média littéraire. Grâce à des personnages ultra-attachants, à une situation galactique compliquée et à un méchant charismatique et implacable, l'auteur installe une ambiance remarquablement stressante mais pourtant teintée d'espoir. Une belle réussite !

Poursuivre la visite

1985 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.