Disney Original
Un peu d’histoire...
L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. Les films de fiction comme les documentaires sont assurément l'un des moyens les plus à même d'offrir au public des raisons de rester abonné. Poursuivant cet objectif, la plateforme puise évidemment dans des franchises en proposant des spin-off, des reboots ou des suites, d'autant plus que Disney a l'intention d'utiliser à fond son catalogue de franchises, espérant de la sorte surfer sur le désir de nostalgie de son public familial. Toutes les filiales sont ainsi mises à contribution pour proposer des contenus variés.
Ainsi, afin de proposer de façon régulière des nouveautés, en plus des œuvres de son catalogue patrimonial, The Walt Disney Company demande à ses différentes filiales de produire du contenu pour sa plateforme. Parmi elles, Disney Branded Television, la filiale chargée du label Disney en dehors du cinéma, propose des longs-métrages pour Disney+, notamment des films dans la veine des Disney Channel Original Movies comme Société Secrète de la Royauté. Prévus directement pour Disney+, les films de la filiale vont petit à petit être produits à la fois pour la télévision et pour le streaming. Elle fusionne ainsi ses Disney Channel Orignal Movies et ses Disney+ Original Movies en les désignant tout simplement comme des Disney Original Movies. Des longs-métrages développés par des producteurs extérieurs peuvent aussi être proposés sur la plateforme tout en se retrouvant avec le label Disney comme Clouds par exemple. Inversement, des productions de Disney Branded Television peuvent ne pas afficher le label aux grandes oreilles comme OLIVIA RODRIGO : driving home 2 u (a SOUR film).
Disney+ offre également de nombreux documentaires, certains via des acquisitions extérieures comme avec les films Howard ou Stuntman. En parallèle, Disney Branded Television réorganise en 2022 ses équipes dédiées aux productions non scriptées en trois entités : Disney Branded Television Unscripted, Disney Branded Television Partnership and Kids et Disney Original Documentary. Cette dernière a alors pour mission de produire ou d’acquérir des longs-métrages principalement à destination de Disney+, même si elle peut tout à fait se donner la possibilité de les sortir au cas par cas au cinéma. Le premier film à épouser ce nouveau label est ainsi Mija d'Isabel Castro, un documentaire produit par Cinereach et Impact Partners dont la première a eu lieu le 21 janvier 2022 au Festival de Sundance. Disney Original Documentary l'a en effet acquis pour une distribution mondiale, d'abord au cinéma dans quelques salles le 5 août 2022, puis plus tard dans l'année pour une mise en ligne sur Disney+ qui ne se fera finalement pas. Disney Original Documentary a par ailleurs annoncé tout de suite après sa création travailler sur un documentaire centré sur le personnage de Mickey Mouse, un autre dédié au réalisateur Jim Henson, le créateur des Muppets, et enfin un supplémentaire sur le concert Farewell Yellow Brick Road Tour d'Elton John sans parler aussi de l'acquisition parallèlement du court-métrage Sophie & The Baron.
Voici la liste exhaustive de tous les films de Disney Branded Television sortis au cinéma ou sur Disney+.