Mission
Cadeaux
Titre original : The Naughty Nine Production : Disney Branded Television Date de diffusion USA : Le 22 novembre 2023 (Disney Channel) Le 23 novembre 2023 (Disney+) Genre : Comédie |
Réalisation : Alberto Belli Musique : Kenny Wood Durée : 83 minutes |
Le synopsis
Andy, un jeune collégien, découvre le matin de Noël que le Père Noël n’a déposé aucun cadeau chez lui. Comprenant qu’il a dû être inscrit sur la liste des « enfants pas sages », ce qu’il conteste, le jeune garçon fait appel à huit autres garnements pour braquer le village du Père Noël, au pôle Nord, afin d’y récupérer les cadeaux qu'ils estiment leur revenir de droit... |
La critique
Mission : Cadeaux est un Disney Original Movie, sorte de Ocean's Eleven de Noël, aux personnages bien campés et au récit amusant, le tout avec un zeste d'émotion comme attendu dans ce genre de production.
Afin de proposer de façon régulière des nouveautés pour sa plateforme Disney+, The Walt Disney Company demande à ses différentes entités de produire du contenu destiné à y être mis en ligne. En dehors de Walt Disney Pictures, d'autres filiales vont ainsi proposer des longs-métrages pour Disney+, dont Disney Branded Television, la structure chargée du label Disney en dehors du cinéma, qui va produire notamment des films dans la veine des Disney Channel Original Movies comme Société Secrète de la Royauté ou Sneakerella. En 2022, Disney essaye d'accélérer le passage au streaming et propose son Disney Channel Original Movie événement, Z-O-M-B-I-E-S 3, d'abord sur la plateforme puis seulement un mois plus tard sur Disney Channel, agrémenté au passage d'une scène supplémentaire. Un Bal pour Havard est prévu, quant à lui, dès l'origine comme un Disney+ Original Movie. Mais les soucis avec les investisseurs passent par là ; ceux-ci reprochant le manque de rentabilité de la plateforme qui plombe les comptes globaux de The Walt Disney Company. Sous l'impulsion de Bob Iger, redevenu entre-temps PDG de l'entreprise, les médias de diffusion des différents projets sont alors choisis plus méticuleusement afin de leur assurer une plus grande rentabilité. Ainsi, Un Bal pour Havard est d'abord proposé aux États-Unis sur Disney Channel le 30 mars puis le lendemain sur Disney+, le tout en prenant la nouvelle appellation A Disney Original Movie, s'affranchissant ainsi de toute notion d'appartenance à un média. Mission : Cadeaux a droit au même mode de diffusion, en étant d'abord proposé le 22 novembre 2023 sur Disney Channel puis le lendemain sur Disney+.
Mission : Cadeaux marque la continuité des téléfilms de Noël diffusés sur Disney Channel. Mais, si la fête d'Halloween a fortement été représentée dans la collection des Disney Channel Original Movies, celle de Noël est étonnamment beaucoup plus rare. Le premier téléfilm lié à Noël est ainsi Le Plus Beau Cadeau de Noël en 2000 qui raconte comment la jeune adolescente Allie se retrouve en possession de la machine à faire neiger du Père Noël et décide de l'utiliser sur Los Angeles, entraînant un chaos monstre. En 2001 suit Nuit Magique où l'adolescent Danny et son oncle Nick s'emparent du traîneau du Père Noël malencontreusement échoué sur le toit de la maison familiale. Il faut attendre ensuite 2011 pour revoir un téléfilm de Noël avec Bonne Chance Charlie - Le Film, adaptation de la série éponyme de Disney Channel. Les Duncan décident en effet de passer les fêtes de fin d’année à Palm Springs. Si la famille part en avion, Teddy et sa mère préfèrent prendre l'autobus, rallongeant considérablement leur trajet. Il faut alors à nouveau attendre dix ans, avec Encore Noël ?! en 2021, pour revoir un téléfilm de Noël sur la chaîne. Néanmoins, en élargissant aux fêtes religieuses de fin d'année, il est possible de lister également À Nous de Jouer, diffusé en 2003, qui parle de la célébration de Hanoucca. Enfin, en remontant dans le temps, à l'époque de la collection des Disney Channel Premiere Films, il peut être aussi cité le téléfilm de 1987 The Christmas Visitor, qui raconte un Noël estival en Australie en 1891.
Mission : Cadeaux est un film incroyablement divertissant, et ce dès les premières minutes. Il commence par montrer un plan minutieux d'Andy alors qu'il tente de récupérer les objets confisqués par les professeurs aux élèves de son collège en ce dernier jour de cours avant les vacances de Noël. Tout de suite, le spectateur ressent une ambiance à la Ocean's Eleven, le fameux film de casse de 2001 réalisé par Steven Soderbergh. Et cette impression va s'accentuer au fur et à mesure du récit tandis qu'Andy se rend compte qu'il n'a pas eu de cadeaux du Père Noël. Trouvant injuste d'avoir été mis dans la liste des « enfants pas sages », il décide avec sa meilleure amie Dulce de monter une équipe de talents se trouvant dans la même situation qu'eux ; ceci afin d'aller récupérer les jouets qu'il estime leur revenir de droit. Il s'ensuit une aventure sans temps morts où il va falloir échapper à la surveillance de leurs parents, se rendre au Pôle Nord, pénétrer incognito dans le domaine du Père Noël, trouver la salle des jouets non distribués et revenir chez eux avec leur butin comme si de rien n'était. Chaque membre de l'équipée est alors essentiel pour que le plan réussisse même si, évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu dans une aventure haute en couleur. Même si le concept du film de casse n'a rien de neuf, l'originalité vient ici du fait que le genre a rarement été mis à destination des enfants ; et encore moins avec pour thématique Noël.
Au-delà de son côté fun plein d'aventures, Mission : Cadeaux arrive tout de même à distiller un peu d'émotion ainsi qu'une morale bien amenée sans forcément en faire des tonnes. Andy agit clairement mal, en détournant les règles et en se faisant passer pour le petit ange qu'il n'est pas du tout. Pourtant, il ne le fait jamais avec un mauvais fond. C'est simplement sa façon à lui de détourner le système afin d'aider (un peu) les autres tout en s'aidant (beaucoup) lui-même. Et donc pourquoi arrêter ? Tout le monde tombe dans le panneau de son petit numéro. Seule sa grande sœur Laurel, parfaite en tout point et suivant toujours les règles, a parfaitement compris son petit jeu mais personne ne veut la croire quand elle les prévient des turpitudes d'Andy. Le cœur du film se trouve donc dans la relation entre le frère et la sœur qui, même s'ils semblent se détester, montrent en réalité un amour inconditionnel et un profond respect. L'amitié entre Andy et Dulce est aussi bien écrite et permet de donner de la profondeur aux deux personnages. Enfin, il faut souligner la belle morale que propose le Père Noël à la fin du long-métrage. Les actions des enfants à un instant T ne préfigurent en rien le caractère qu'ils auront plus tard. Ce n'est pas parce qu'ils sont sur la liste des « enfants pas sages » qu'ils ne peuvent pas changer en utilisant leurs talents pour faire le bien plutôt que le mal. Rien de très nouveau donc mais il est toujours bon que les plus jeunes le comprennent, surtout quand le rappel intervient après une aventure aussi amusante, palpitante et touchante que celle-ci.
La force de Mission : Cadeaux est sa panoplie de personnages attachants à souhait, portée par un casting impeccable.
Winslow Fegley, déjà vu dans la série Disney Channel Fast Layne et dans le film Walt Disney Pictures Timmy Failure : Des Erreurs Ont Été Commises, joue Andy Steele, le héros du film. Le personnage est incroyablement attachant, même au début lorsqu'il construit ses plans sophistiqués pour tromper son monde. Il faut dire que son mauvais fond lui faisant jouer le faux petit ange manipulateur le rend particulièrement amusant. Comme en plus, le garçon évolue durant le récit et se rend compte des limites de ses actions et de l'influence qu'il amène à son entourage, il est impossible pour le public de ne pas s'attacher à lui.
Sa sœur, Laurel Steele (Madilyn Kellam), est également bien caractérisée. Au début du film, elle est un peu irritante à toujours vouloir dénoncer son frère, un peu à la façon de Candice dans la série Phinéas et Ferb. Le comble est que la jeune fille cherche toujours à suivre le bon chemin et pourtant, non seulement personne ne la croit, mais en plus elle passe pour une jalouse vis-à-vis de son frère. Dès lors, quand celui-ci la choisit pour l'accompagner dans son escapade, elle va non seulement se découvrir chez elle un côté obscur qu'elle ne soupçonnait pas mais aussi en apprendre davantage sur elle et commencer à apprécier son petit frère.
Camila Rodriguez tient, quant à elle, le rôle de Dulce Gutierrez. Seule fille, dans une famille homoparentale de cinq enfants, coincée au milieu de deux paires de jumeaux, elle a l'impression de passer inaperçue auprès de ses deux papas. Elle trouve dans son amitié avec Andy une place unique où elle se sent vraiment spéciale. C'est pour cela qu'elle est prête à tout pour aider son meilleur ami à réaliser ses plans les plus rocambolesques ; ses capacités d'organisation faisant notamment des merveilles...
Au-delà de ces trois personnages, le reste des membres de l'équipée est tout autant bien défini avec des personnalités bien trempées. Il aurait été légitime de penser que le récit n'aurait pas l'occasion de faire briller chaque membre mais au final, aucun n'est laissé de côté, chacun pouvant user de son talent respectif ; certains ayant même le droit d'être creusés émotionnellement.
Il sera particulièrement apprécié Jon Anthony Dizon, joué par Deric McCabe (Un Raccourci dans le Temps), qui est ici le styliste de la bande et confectionne les costumes du groupe. Le personnage cache un petit secret, sachant qu'il est le seul de la bande à taire la raison de sa présence sur la liste des « enfants pas sages ».
Le reste du casting comprend Rose Wingert (Clara Stack), la jeune fille qui parle aux animaux ; Lewis Sobong (Anthony Joo), l'expert en technologie ; Albert Reyes (Ayden Elijah) qui obtient tout ce qu'il veut d'un simple regard attendrissant ; Ha-Yoon Si-u (Imogen Cohen) qui est capable de tout conduire, y compris un traîneau tiré par des rennes. Le groupe est complété d'une neuvième personne, un adulte cette fois-ci, Bruno, interprété par Derek Theler (Baby Daddy), pilote d'avion persuadé d'avoir réellement vu un renne volant et qui cherche à le prouver à ses collègues.
Enfin, le public a le plaisir de retrouver dans le rôle du Père Noël le grand Danny Glover (L'Arme Fatale, Angels : Une Équipe aux Anges, Opération Dumbo Drop, Raymond) qui offre ici un vieux monsieur sérieux mais compréhensif, cherchant à ce que les enfants arrivent à assimiler par eux-mêmes quel est le bon chemin à emprunter pour quitter la liste des « enfants pas sages ».
Pour la réalisation, Disney Branded Television fait appel à un jeune réalisateur, Alberto Belli, qui propose ici une mise en scène efficace. Comme les diffusions sont désormais quasi simultanées avec Disney+, les Disney Original Movies ont droit à un budget un peu plus conséquent qu'à l'époque des purs Disney Channel Original Movies. Cela se voit particulièrement ici via la qualité et la variété des décors proposés. Alors, il y a bien sûr l'utilisation des écrans verts, notamment la fuite en traîneau, mais il y a aussi de vrais décors en dur comme le village du Père Noël ou le magnifique hall où les Elfes font la fête pour célébrer la fin des festivités de Noël. Il sera également apprécié le lieu où sont déposés les cadeaux non distribués ainsi que le bureau du Père Noël avec sa fameuse liste des « enfants pas sages ». L'ensemble est filmé avec dynamisme et une joie communicative. L'équipe du film, devant et derrière la caméra, semble s'être amusée à tourner l'opus et cela se voit à l'écran.
Mission : Cadeaux est une excellente surprise ! Sûrement l'un des meilleurs longs-métrages Disney de Noël depuis bien longtemps. Aussi divertissant que magique, porté par des personnages hauts en couleur, il permet à ses spectateurs d'être certains de passer un bon moment en famille devant un bon feu de cheminée. Et si d'aventure une suite était proposée, comme le cliffhanger de fin le laisse supposer, ce serait un vrai plaisir de revoir à nouveau cette équipe si pétillante !