Our Unsung Villains
Titre original : Our Unsung Villains Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 15 février 1956 Genre : Compilation |
Réalisation : Hamilton S. Luske Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Walt Disney propose au Miroir Magique de présenter l'émission. Ce dernier choisit alors de parler d'une catégorie de personnages bien trop décriée à son goût : les méchants... |
La critique
Our Unsung Villains est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.
Dans cet épisode, le Miroir Magique un personnage récurrent, vu dans de nombreuses émissions d'anthologie de Disney, assume la présentation. Reprenant l'acolyte de la méchante Reine sorti tout droit de Blanche Neige et les Sept Nains, Walt Disney le transforme, en effet, en hôte de cérémonie détenant les secrets de la magie des films Disney. Par contre, il n'en fait pas un personnage animé en tant que tel. Il s'agit toujours d'un visage humain dans un fond noir, agrémenté d'effets spéciaux. C'est en réalité l'acteur Hans Conried qui lui prête ses traits et sa voix. Le Miroir Magique revient, entre autres, dans les émissions spéciales One Hour in Wonderland (1950) et The Walt Disney Christmas Show (1951), ou les épisodes de l'émission d'anthologie, Magie Expliquée (1957) et Magic and Music (1958). Hans Conried reprendra son rôle bien des années plus tard dans une émission de The Wonderful World of Disney, Disney's Greatest Villains, le 15 mai 1977 qui est, en fait, une sorte de suite à Our Unsung Villains.
Peu d'éléments inédits dans cet épisode ! Le but de l'émission est, en réalité, de proposer des extraits de cartoons et de films d'animation Disney en les présentant selon l'angle de leurs méchants. Seules les interventions du Miroir Magique ainsi que ses narrations par dessus les images montrées sont ainsi réellement inédites. Le reste n'est qu'une compilation d'un cartoon et d'extraits de trois longs-métrages.
Le Miroir Magique veut donc prouver que pour qu'un film soit bon, il faut disposer d'un méchant d'envergure et qu'il s'agit là de personnages indispensables, peut-être même plus que les héros.
Le premier méchant mis en valeur dans l'émission est alors le Grand Méchant Loup avec la diffusion du cartoon de 1936, Les Trois Petits Loups. Le Miroir Magique insiste ensuite sur son film de référence, Blanche Neige et les Sept Nains, et vante les bienfaits pour l'opus de la Reine Grimhilde. Le troisième long-métrage présenté est alors Mélodie du Sud avec le passage où Frère Lapin, retenu prisonnier, tend un piège à Frère Ours et Frère Renard en les emmenant voir son P'tit Coin de Bonheur. Enfin, le dernier méchant présenté est l'un des plus récents, à l'époque : le Capitaine Crochet venu tout droit du film de 1953, Peter Pan.
Our Unsung Villains est une étape importante dans l'univers Disney. C'est en effet la toute première émission à mettre en avant les méchants !