Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 03 (1956 • 1957)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 03 (1956 • 1957)

Behind the Cameras in Lapland

Behind the Cameras in Lapland
L'écran titre
Titre original :
Behind the Cameras in Lapland
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 24 octobre 1956
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Winston Hibler
Musique :
Joseph S. Dubin
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney présente Winston Hibler qui dévoile, ensuite, certains des secrets de réalisation du court-métrage Lapland.

La critique

rédigée par

Behind the Cameras in Lapland est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.

Walt Disney
Winston Hibler

Walt Disney explique que si la majorité des habitants de la planète vivent dans des zones plus ou moins éloignées de l'équateur, certains peuples décident de vivre près des Pôles. Le programme du jour va alors présenter certains des autochtones vivant près du Pôle Nord. Le producteur passe alors la parole à Winston Hibler, connu principalement pour avoir été le narrateur des True-Life Adventures. S'il reste avant tout célèbre pour cette performance, il convient néanmoins de ne pas le réduire à ce seul exercice tant il a, à son actif, de nombreuses autres belles réalisations pour Disney durant sa longue carrière aux studios de 1942 à 1976. Il commence en effet à travailler sur les courts-métrages de propagande pour se consacrer ensuite à sa première œuvre de divertissement. Il écrit ainsi l'histoire de Johnny Pépin de Pomme, partie intégrante de Mélodie Cocktail sorti en 1948. Impressionné par le résultat obtenu, Walt Disney lui confie alors les scénarios des films Le Crapaud et le Maître d'École, Cendrillon et Alice au Pays des Merveilles. Il écrit également des chansons pour Peter Pan et La Belle aux Bois Dormant. Parallèlement, en 1946, il lui propose d'être le narrateur de sa nouvelle série de documentaires, les True-Life Adventures. Il juge, il est vrai, sa voix douce et pédagogue, parfaite pour le genre. Dès lors, il prendra en charge le récit de tous les épisodes de la série puis se voit également assigner la même tâche pour la collection de documentaires de mœurs People and Places dont il réalise, en outre, l'épisode Men Against the Artic, couronné de l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Parmi ses autres travaux pour les studios Disney, il signe de nombreux numéros de Disneyland, dont le présent épisode. Il produit aussi des longs-métrages d'acteurs tels Calloway, le Trappeur ou L'Île sur le Toit du Monde.


Rickard Tegstrom

Winston Hibler commence par aborder des situations extrêmes où l'homme a réussi à s'adapter pour y vivre, que ce soient dans des régions humides comme à Siam, dans des régions désertiques comme les terres où vivent les Hommes Bleus du Maroc, dans les pentes ardues des montagnes suisses ou encore dans les terres gelées de l'Antarctique. L'émission permet alors de voir de courts extraits des anciens ou des futurs courts-métrages de la collection People and Places. Le narrateur revient ensuite sur les secrets de tournage du futur court-métrage se déroulant en Laponie. Cette région transnationale est située au nord de l'Europe, au dessus du cercle polaire arctique, à cheval sur les territoires norvégien, suédois, finlandais et russe. Les autochtones qui vivent dans ces contrées reculées depuis des millénaires sont un peuple dont le mode de vie est fondé sur la transhumance des troupeaux de rennes, très nombreux dans la région. Afin de s'imprégner des us et coutumes de ces nomades du Nord, le cinéaste Rickard Tegstrom décide de vivre trois ans à leurs côtés.

L'épisode suit donc une famille de nomades, permettant ainsi d'en comprendre le mode de vie, notamment la technique de construction d'abris temporaires pour les campements. Tous suivent en réalité la migration des rennes à travers les territoires enneigés de la Laponie. Le documentaire explique notamment l'importance pour les autochtones de l'élevage de ces animaux qui va bien au-delà du simple apport de viande. L’émission poursuit ensuite son propos en montrant l'installation de la famille pour ses quartiers d'été. Chacun des membres profite en effet des beaux jours pour réparer et entretenir son équipement. Le cinéaste arrive également à voler quelques moments de romance où les jeunes hommes font la cour aux demoiselles lors de ces instants de détentes estivales. Le reportage se termine enfin par l'arrivée de l'automne et le départ du troupeau de rennes pour leur migration hivernale. Le téléspectateur assiste ainsi à l'expédition des cameramen afin de trouver l'endroit idéal pour prendre des images de ce magnifique spectacle de la nature où les rennes se réunissent en nombre.

Behind the Cameras in Lapland est un making-of de qualité qui permet de donner un avant-goût du futur court-métrage à destination des salles cinéma tout en proposant un contenu inédit et exclusif à l'émission.

À noter

La présentation durant une vingtaine de minutes, l'épisode est complété par la diffusion du premier court-métrage des People and Places, The Alaskan Eskimo, précédé d'un court préambule de Winston Hibler.

L'équipe de l'émission

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.