Une Nuit Mouvementée
Titre original : Night Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 28 avril 1930 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Walt Disney Musique : Bert Lewis Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Durant la nuit, dans un vieux moulin, la nature devient mélodieuse grâce aux hiboux, lucioles, grenouilles et autres petits habitants... |
La critique
Le neuvième cartoon des Silly Symphonies est une sorte d'épisode hors série de sa collection dédiée aux saisons, sauf qu'ici le court-métrage dépeint la nature à la nuit tombée, une fois la lune levée.
Neuvième cartoon de la série Silly Symphonies, Une Nuit Mouvementée ressemble à un cinquième court-métrage officieux à côté des quatre centrés sur les saisons ; précédé ainsi par Voilà le Printemps le 24 octobre 1929, par Voilà l'Été le 16 janvier 1930 et par L'Automne le 15 février 1930, et suivi par C'est l'Hiver le 30 octobre 1930. Dans chacun d'eux, les artistes Disney développent des thématiques autour de la nature tandis que des extraits instrumentaux, plus ou moins connus, accompagnent les images. Une Nuit Mouvementée est alors réalisé par Walt Disney, aidé dans sa conception par la présence de quelques futurs grands noms de l’animation dont Les Clark, Norm Ferguson, Dave Hand, Jack King, Ben Sharpsteen ou Wilfred Jackson. Le compositeur Bert Lewis reprend, quant à lui, de nombreux morceaux pour illustrer musicalement le court-métrage. Il utilise notamment des extraits de Sonate au Clair de Lune (1801) de Ludwig van Beethoven, Le Beau Danube Bleu (1867) de Johann Strauss, The Glow Worm (1902) de Paul Lincke, The Mosquito Parade (1879) d'Howard Whitney, Das Erste Herzklopfen (1883) de Richard Eilenberg et la berceuse populaire Rock-a-Bye Baby.
Le cartoon s'ouvre sur un superbe plan où la pleine lune éclaire un petit lac en pleine campagne, juste à côté d'un moulin à eau. Le court-métrage marque ainsi la première participation de l'artiste Emil Flohri au sein des studios Disney qui vient seconder Carlos Manriquez aux décors ; tous deux travaillant ensuite sur une dizaine de cartoons. Force est de constater que les décors sont ici superbes, surtout que les premières copies du film vont offrir une légère teinte bleutée, effet spécial commun à l'époque sur les œuvres en noir et blanc pour mettre en avant les scènes nocturnes. Les lumières sur le lac commencent alors à prendre vie et se mettent à danser au rythme de la musique tandis que la caméra avance elle vers la lune qui s'anthropomorphise et gagne ainsi un visage et se met à fredonner.
La scène suivante se focalise sur un hibou qui vole en slalomant autour de troncs d'arbres avant de venir se poser sur une branche où se trouve une femelle. Le mâle se met alors à danser avec elle. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'il lui vole un baiser. Choquée, elle lui envoie un coup de poing, ce qui a pour conséquence de faire voler toutes ses plumes. La femelle retourne, elle, vexée dans son arbre. Sans transition, la caméra se focalise ensuite sur un lampadaire à bougie où des papillons de nuit volent autour de la flamme. Un gros plan se fait sur l'un d'eux situé bien trop près de la bougie. Il finit par se brûler, l'obligeant à aller éteindre son arrière-train désormais en feu en le plongeant dans une flaque à l'extérieur de la lampe. Le court-métrage s'attarde ensuite sur des lucioles qui volent dans la nuit avant de se concentrer sur deux individus qui vont danser côte à côte. Leur apparence est particulièrement amusante avec leur galurin sur la tête. Il sera aussi apprécié dans leur chorégraphie que leur arrière-train s'éclaire tour à tour.
La caméra se tourne alors sur un trio de moustiques qui se trémoussent gentiment avant de partir piquer une grenouille. Cela la rend évidemment furieuse au point de vouloir se venger. Elle se met ainsi à les poursuivre en les avalant un par un. Le batracien nage ensuite dans le lac, sautant d'un nénuphar à un autre avant d'arriver près du moulin à eau. Il y trouve une belle grenouille femelle habillée avec une robe et un joli bonnet qui regarde son reflet dans l'eau. Le mâle commence alors à lui faire la cour en lui chantant une sérénade, transformant la roue du moulin en une balancelle. D'autres batraciens l'accompagnent aussi au chant, formant une chorale. Le couple se met ensuite à danser sur les nénuphars tout en s'embrassant. Mais ils ne se rendent pas compte qu'ils arrivent près d'une petite chute d'eau et tombent alors dedans.
Une Nuit Mouvementée est un joli cartoon qui offre de jolis décors ainsi que des personnages de grenouilles au design sympathique. Le court-métrage servira d'inspiration au classique de 1937 Le Vieux Moulin, qui en est une sorte de remake avec toutefois une ambiance certes plus bucolique mais surtout plus dramatique.