Les Kangourous Disney
Un peu d’histoire...
Boing ! Boing ! Boing ! Depuis des décennies, les kangourous bondissent çà et là au sein de la filmographie des studios Disney.
Dès 1935, dans Mickey’s Kangaroo, un cartoon en noir et blanc réalisé par David Hand, la célèbre souris et son chien Pluto ont l’heureuse surprise de recevoir un colis spécial envoyé depuis l’Australie par un certain Leo Buring. Pressé d’ouvrir son cadeau, Mickey s’étonne d’y découvrir un kangourou équipé de gants de boxe et son petit qui a tôt fait de mener la vie dure à Pluto.
Sept ans plus tard, un autre kangourou croise la route de Pluto dans Pluto au Zoo. À la recherche d’un os à ronger, le chien de Mickey s’aventure en effet au cœur d’un parc zoologique peuplé de dizaines d’espèces parmi lesquelles une maman kangourou endormie et son turbulent bébé. En 1948, dans Papa Canard, c’est cette fois au tour de Donald de tomber sous le charme de Joey, un adorable bébé marsupial qu’il adopte comme son fils.
En 1941, un autre bébé kangourou adorable est livré à sa maman au tout début de Dumbo. Trois décennies s’écoulent avant de retrouver un autre wallaby lors du rocambolesque match de football de L’Apprentie Sorcière.
En 1966, deux kangourous marquent les esprits, Maman Gourou et son tendre Petit Gourou, deux des héros de Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel réunis avec les deux autres moyens-métrages inspirés de l’œuvre d’A. A. Milne au sein du long-métrage Les Aventures de Winnie l’Ourson.
Une toute petite poignée de mammifères bondissants peuplent ensuite la filmographie de Disney durant les années suivantes, dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, Fantasia 2000 et quelques séries télévisées. Maman Gourou et Petit Gourou signent, quant à eux et enfin, leur retour au cinéma en 2018 dans Jean-Christophe & Winnie.
En dehors des écrans, nombre de kangourous ont eu les honneurs de la bande dessinée. Floyd Gottfredson a ainsi notamment mis en scène d’autres marsupiaux aux côtés de Mickey, Dingo et Pluto. Les kangourous ont par ailleurs souvent été au centre des gags de la collection Merry Menagerie publiée entre 1947 et 1962.
Les kangourous sont enfin ponctuellement présents dans les Parcs Disney. Souvent réduits à de menus détails glissés discrètement ici ou là, les visiteurs auront en particulier le plaisir d’en croiser quelques spécimens dans les différentes versions de l’attraction "it’s a small world".
La liste ci-dessous propose de réunir de la manière la plus exhaustive possible les kangourous présents dans les productions animées des studios Disney.
Cartoons Disney
Le Kangourou de Mickey
Le Kangourou de Mickey
Attention Fragile
Pluto au Zoo
Pluto au Zoo
Papa Canard
Films Walt Disney Animation Studios
Dumbo
Dumbo
L'Apprentie Sorcière
Tarzan
Fantasia 2000
Télévision Disney
Les Wuzzles
Aladdin
Couacs en Vrac
Les Petits Einstein
Transformé
Kuzco, un Empereur à l'École
Phinéas et Ferb
Mickey Mouse
Mickey Mouse
Mickey Mouse
Mickey Mouse
Mickey Mouse
T.O.T.S.