Jessie
Date de création : Le 24 novembre 1999 Nom Original : Jessie |
Apparition : Cinéma Vidéo Disney+ Parcs Livres Jeux Vidéo Voix Originale(s) : Joan Cusack (Voix) Mary Kay Bergman (Yodel) Voix Française(s) : Barbara Tissier |
Le portrait
Apparue pour la première fois dans Toy Story 2 (1999), Jessie est une cow-girl de plastique et de chiffon au caractère bien trempé, faisant partie de la troupe de Woody dans l’émission télévisée Woody's Roundup (Western Woody en version française). Utilisant le yodel en tant que cri de ralliement, elle est dotée d’une corde permettant de générer des phrases, tout comme le shérif cow-boy. Abandonnée par son ancienne propriétaire, elle trouve du réconfort auprès de ses amis, et son espoir renaît lorsqu’elle rencontre Woody.
Woody rencontre donc Jessie alors qu’il s’est fait kidnapper par le propriétaire malhonnête du magasin Al, La Ferme aux Jouets. En essayant de sauver un jouet destiné à être vendu dans le vide-grenier de la maison d’Andy, le cow-boy a en effet été repéré par Al McWhiggin, qui le recherchait manifestement. Malgré le refus de la mère d’Andy, Al insiste lourdement pour acheter Woody et finit par le voler dans la caisse où elle l'avait enfermé par précaution. Le malheureux jouet se retrouve ainsi dans un appartement inconnu, où il s’aperçoit vite qu’il n’est pas seul. Un cheval en chiffon l’emporte d'ailleurs aussitôt vers une cow-girl survoltée, apparemment ravie de voir Woody. Tout en laissant exploser sa joie, elle prend ce dernier dans ses bras et le présente au dernier membre du groupe, Papi Pépite, un chercheur d’or qui n’est jamais sorti de sa boîte d’origine. Le cow-boy, confus et un peu effrayé, ne comprend pas comment les autres peuvent le connaître. Ils lui dévoilent alors la collection complète d’Al, qui comprend une multitude d’objets issus de l’émission Western Woody, qui met en scène Woody, Jessie, Papi Pépite et Pile-Poil.
Jessie décide de aussi de faire visionner à Woody quelques épisodes de l’émission, toute fière de lui montrer son apparition. Dans l'un d'eux, elle est bloquée dans une mine avec Papi Pépite et une explosion les menace. Elle fait alors appel aux animaux du désert grâce à son yodel et les envoie chercher Woody. À la fin de l'épisode, malgré l'enthousiasme du cow-boy, elle finit par éteindre tristement la télévision. Papi Pépite explique ainsi que l’émission a été annulée suite à l’arrivée en masse des jouets et des séries ayant pour objet la conquête spatiale. Les compagnons de Woody lui annoncent ensuite l’intention d’Al de vendre sa collection à un musée de Tokyo, où des milliers d’enfants pourront les admirer. Si Jessie est ravie à cette idée, Woody la fait rapidement déchanter en évoquant Andy et son intention de rentrer chez lui. À sa plus grande surprise, la cow-girl se met à suffoquer, en proie à une crise de panique, puis se fâche contre lui. Papi Pépite essaie de la calmer, mais la simple idée de retourner « dans le coffre » la terrifie. La conversation tourne court lorsque les jouets entendent les pas d’Al McWhiggin, qui arrive pour prendre une photo de sa collection.
En sortant Woody de sa vitrine, Al coince un fil de son bras déchiré accidentellement par Andy au début du film. Déjà fragilisé, le bras finit par se découdre entièrement. Al, stressé, doit alors faire venir un spécialiste en urgence pour réparer le jouet. Papi Pépite se montre compatissant avec un Woody manchot et paniqué, mais Jessie, qui est plus rancunière et n’a pas oublié leur dispute, reste insensible à la détresse du cow-boy. Plus tard dans la nuit, Woody, toujours décidé à rentrer chez lui, tente de récupérer son bras, coincé dans la poche de la chemise d’Al. Celui-ci s’est lourdement endormi sur le canapé, ce qui permet à Woody de se hisser jusqu’à lui, à l’aide de Pile-Poil. Mais au moment où il touche au but, la télévision s’allume brusquement, réveillant le collectionneur. Face à l’échec de son plan, Woody accuse Jessie d’avoir saboté sa tentative. Elle nie en bloc et finit même par se jeter sur Woody en menaçant de lui arracher l’autre bras. C’est Papi Pépite qui met fin à la bagarre, en tombant malencontreusement entre Woody et Jessie. Cette dernière se précipite pour relever la boîte du chercheur d'or, qui tente sans succès d'apaiser les tensions entre ses compagnons.
Pendant ce temps, les autres jouets d’Andy ont établi un plan de sauvetage pour aller chercher Woody. Sous le commandement de Buzz, Bayonne, Monsieur Patate, Rex et Zig-Zag quittent la maison d’Andy et traversent la ville pour rejoindre La Ferme aux Jouets. Ils finissent par arriver devant le magasin au petit matin, alors que le réparateur se présente chez Al pour remettre Woody d’aplomb. Une fois réparé, Woody se vante auprès de ses compagnons. Jessie, qui est toujours en colère contre lui, finit par s’isoler près de la fenêtre, l’air blessé. Papi Pépite pousse alors Woody à se réconcilier avec elle avant de les quitter, en lui expliquant qu'elle a souffert plus qu'elle ne le laisse paraître. Le cow-boy accepte et tente de rétablir le contact avec Jessie, qui paraît désormais triste et sombre.
Woody comprend les raisons de l’attitude de Jessie quand elle lui explique qu’elle aussi avait une propriétaire, nommée Emily. Elle interprète alors la seule séquence musicale du film, la poignante chanson Quand Elle m’Aimait. Elle raconte ainsi son histoire à son nouvel ami : jouet préféré d’Emily, elle a finalement été laissée de côté pendant plusieurs années lorsque sa propriétaire a grandi, avant d’être abandonnée au bord d’une route dans un carton destiné à être donné à une association caritative. Woody, désolé pour Jessie, comprend ses réactions ainsi que sa peur d'être enfermée dans une boîte. Abattue, elle ordonne à Woody de s’en aller. Ce dernier s’apprête à partir par la bouche d’aération de l’appartement, mais hésite. Papi Pépite intervient alors et le convainc de rester, pour le plus grand bonheur de Jessie.
Alors que les jouets s’apprêtent à partir pour le Japon, ils s’amusent joyeusement avant qu’Al ne revienne les ranger dans leurs étuis respectifs. C’est là que les jouets d'Andy arrivent en trombe, enfonçant au passage la bouche d’aération de la pièce. Croyant que Jessie et Pile-Poil torturent Woody (alors que Jessie est simplement en train de le chatouiller), ils s’attaquent à eux ainsi qu’à Papi Pépite. Woody explique à un Buzz abasourdi son intention de se laisser exposer dans un musée. Déçus, ses amis font demi-tour sans lui, mais le cow-boy change d'avis en repensant à Andy. Après avoir rappelé Buzz, il propose à Jessie et Pile-Poil de se joindre à eux pour retrouver une famille. Jessie, tentée mais encore hésitante, est sur le point d’accepter lorsque le chercheur d’or, sorti de sa boîte, visse la bouche d'aération à l'aide de sa pioche. Stupéfaits, Woody et Jessie apprennent que c’est bel et bien lui qui a tenté d’empêcher Woody de récupérer son bras déchiré, afin de ne pas compromettre leur départ pour le Japon. Al refait alors son apparition pour récupérer sa collection et partir pour l’aéroport. Heureusement, les jouets d’Andy ne sont pas loin et vont tout mettre en œuvre pour sauver Woody.
Buzz et les autres parviennent tant bien que mal à suivre Al et sa mallette, contenant les jouets de Western Woody. À l'aide d'une camionnette Pizza Planet, ils poursuivent la voiture du collectionneur jusqu'à l'aéroport. Celui-ci enregistre son bagage, qui part sur le tapis roulant en vue de l'embarquement. Les jouets d'Andy, dissimulés dans une caisse de transport pour animal, suivent la mallette de près. Buzz réussit finalement à l'approcher et à l'ouvrir. Attaqué par Papi Pépite, il est défendu par Woody, qui jette son ami hors de la malle et se retrouve une nouvelle fois le bras déchiré. Pendant que Woody et Buzz mettent le chercheur d’or hors d'état de nuire, les autres jouets aident Pile-Poil à sortir. Jessie, quant à elle, n’a pas le temps de s’extraire de la valise, qui dévale la pente du tapis. Embarquée dans la soute de l’avion, Jessie est résignée à partir seule pour le Japon, mais est finalement délivrée par Woody. Craignant qu’Andy ne veuille pas d’elle, elle hésite toujours à se joindre aux autres jouets, jusqu'à ce que son ami évoque la petite sœur du jeune garçon.
Rassurée et ravie, Jessie entraîne le cow-boy vers la sortie, mais la porte de la soute se referme. L’avion s’apprête à décoller et commence à rouler sur le tarmac. Woody et Jessie, décidés à descendre, se dirigent prudemment vers l’une des roues, lorsque le cow-boy perd l’équilibre et, par la même occasion, son chapeau. Jessie est là pour le rattraper, tandis que Buzz, chevauchant Pile-Poil, récupère le couvre-chef en galopant à leur rencontre. Woody a ensuite l’idée de se servir de son anneau vocal pour descendre de l’avion et atterrir sur le dos de Pile-Poil avec Jessie. Terrifiée, elle finit par accorder toute sa confiance à Woody et se laisse tomber. Les deux jouets parviennent finalement à s’en sortir avec plus de peur que de mal.
Plus tard, Andy, de retour chez lui, découvre avec joie deux nouveaux jouets qui accompagnent les autres. Il se met aussitôt à jouer avec Jessie, Pile-Poil et Woody, dont il répare lui-même le bras. Jessie, comblée, est fière de montrer son appartenance à une nouvelle famille : Andy a inscrit son nom sur le dessous de sa botte, comme il l’a fait pour Woody. Buzz, qui n’est pas insensible à son charme, tente maladroitement de la complimenter. Flattée, elle l'enlace mais se voit interrompue par le chien d’Andy, qui gratte à la porte pour sortir. Lançant son fameux Yodel, elle exécute un vol plané (sans le savoir, le même que Buzz dans le premier film) pour ouvrir la porte, sous les yeux d’un ranger de l’espace tout retourné. Jessie, qui manquait cruellement de confiance en elle, ne doute plus d’avoir trouvé sa place au milieu des autres jouets.
Sorti dans les salles plus de dix ans après son prédécesseur, Toy Story 3 remet en scène le noyau dur des jouets d’Andy. Au début du film, Buzz, Woody et Jessie luttent contre Bart le Borgne, alias Monsieur Patate. Accompagnée de son fidèle Pile-Poil, Jessie permet à Woody de rejoindre un train emportant des orphelins vers un déraillement certain. Le train est sauvé in extremis par Buzz, mais les trois héros sont bientôt confrontés à Bart le Borgne. Jessie utilise alors son yodel pour faire appel à Rex et tenter de vaincre leurs ennemis. Buzz, Jessie et Woody se préparent à être éliminés, quand le cow-boy a finalement une idée qui les sort du pétrin. Toute cette scène est en fait l’un des jeux d'enfance d’Andy, qui s’amuse avec tous ses jouets.
Après avoir joué durant des années avec Jessie et les autres, Andy a bien grandi et s’apprête à entrer à l’université. Il a cependant précieusement gardé ses jouets préférés dans un coffre : Woody, Buzz, Jessie, Pile-Poil, Bayonne, Monsieur et Madame Patate, Rex et Zig-Zag et les trois aliens sont toujours fidèles au poste, et espèrent en vain qu’Andy revienne jouer avec eux. Pour l’attirer, ils s’arrangent pour voler son téléphone portable et le faire sonner dans le coffre, obligeant le jeune homme à tomber nez à nez avec ses jouets. Au moment de mettre leur plan à exécution, Jessie, à la fois anxieuse et impatiente, se serre contre Buzz, qui est tout troublé par cette proximité. L’opération « Viens jouer avec nous » est finalement un échec. Woody tente alors une réunion pour remotiver les autres jouets, mais la plupart d’entre eux croient qu’ils vont finir à la poubelle. Jessie, rattrapée par ses angoisses, se retrouve en proie à une crise de panique. La mort dans l’âme, malgré les mots rassurants de Woody et Buzz, les jouets se résignent à partir au grenier ou à être jetés.
Le départ d’Andy approchant, Madame Davis demande au jeune homme de faire le tri dans ses affaires. Après un instant d’hésitation, Andy décide de mettre Woody dans les affaires prêtes à partir avec lui, et les autres jouets dans un sac poubelle qu’il compte monter au grenier. Jessie, qui souffre toujours de claustrophobie, supporte très mal la situation. Madame Davis, qui trébuche sur le sac, pense qu’il est destiné à être jeté, et l’emmène sur le trottoir, sous les yeux apeurés de Woody. À l’intérieur du sac, les jouets, conscients d’être sur le trottoir, tentent désespérément de sortir. Ils parviennent finalement à déchirer le sac grâce à la pointe de la queue de Rex. Ils sont tous convaincus qu’Andy a bel et bien voulu les jeter, et Jessie le compare même à son ancienne propriétaire, Emily, qui l'a abandonnée. La cow-girl trouve alors un moyen d’échapper à leur triste sort : se glisser dans le carton de jouets destinés à être donnés à Sunnyside, la garderie du quartier. Woody tente de rétablir la vérité et fait part à ses amis de la volonté d’Andy de les mettre au grenier, dans l’espoir de les faire changer d’avis. Les négociations s’éternisent, tant et si bien que Madame Davis prend place à bord de la voiture et démarre, emmenant tous les jouets en route pour la garderie.
La dispute entre Woody et les autres jouets d’Andy se poursuit dans la voiture, Jessie n’hésitant pas à hausser le ton pour expliquer leur choix. Une fois la destination atteinte, les jouets (à l'exception de Woody) observent avec ravissement les abords de la garderie. La directrice récupère le carton et le dépose dans une salle de jeux. Les jouets d'Andy sont alors accueillis par les jouets de la garderie ainsi que Lotso, un ours rose en peluche parfumé à la fraise, qui semble être le meneur de la bande. Il les reçoit chaleureusement et les dirige vers la Salle des Chenilles, en leur expliquant que des enfants viendront très bientôt jouer avec eux. Tous les jouets d’Andy, sauf Woody, sont emballés par son discours et impatients de commencer leur séance de jeu. Le cow-boy tente de les convaincre de rentrer à la maison, leur place étant auprès de leur propriétaire. Mais les autres ne sont pas de cet avis, toujours vexés d’avoir été abandonnés ainsi par Andy. Jessie essaie de faire entendre raison à Woody en lui expliquant que l'enfant est devenu grand. Leur attitude agace profondément Woody, qui finit par leur tourner le dos et repartir seul.
Toujours très proche de Pile-Poil, Jessie s’efforce de le consoler, triste que Woody les ait quittés. C’est alors que les enfants terminent leur récréation. Tandis que les jouets d’Andy se mettent en évidence dans la salle, les autres jouets de la garderie se cachent où ils le peuvent, ce qui met la puce à l’oreille de Buzz. Et en effet, ce sont de très jeunes enfants qui font leur entrée et qui maltraitent brutalement les jouets. Une petite fille coince Jessie dans le ressort de Zig-Zag, alors qu’une autre se sert de sa tresse comme d’un pinceau. C’est fatigués, abîmés et endoloris que les jouets d’Andy terminent la journée. Buzz se porte alors volontaire pour rendre visite à Lotso et lui demander d’être transféré avec ses compagnons dans la Salle des Papillons, qui accueille des enfants plus âgés. La Salle des Chenilles étant fermée à clef, la bande de jouets met au point un système permettant à Buzz de se hisser jusqu’à un vasistas ouvert. Alors que Buzz démarre solennellement un compte à rebours, Jessie, impatiente, donne le top départ. Buzz parvient finalement à sortir de la salle, sous les acclamations de ses amis.
Alors que Jessie et les autres jouets d'Andy attendent le retour de Buzz, ils entendent soudain un son lointain qui les alerte vaguement. Il s'agit en fait du cri de Buzz, kidnappé et entravé par les sbires de Lotso, qui ont décidé de réinitialiser le ranger de l'espace pour empêcher le départ des nouvelles recrues. Madame Patate jette littéralement un œil dans le couloir pour tenter d’en savoir plus. C’est alors qu’elle voit Andy, grâce à son deuxième œil qu’elle a oublié dans la chambre. Andy semble en train de se disputer avec sa mère à grands renforts de gestes, ce qui fait comprendre à Madame Patate qu’il cherche ses anciens jouets, qu’il avait bien l’intention de ranger au grenier. Cette découverte déclenche un élan de nostalgie chez les jouets, et Jessie prend les devants en décidant de rentrer retrouver Andy. C'est là que Lotso entre dans la pièce, immédiatement abordé par les jouets d’Andy qui l’informent de leur décision. Loin d’être compréhensif, l’ours en peluche leur signifie qu’ils ne quitteront jamais Sunnyside. Ne tenant aucun compte de lui, Jessie lui tourne le dos mais tombe nez à nez avec Buzz, qui attaque ses amis sans pitié.
Les jouets d’Andy se retrouvent enfermés chacun dans une cage. Jessie tente d’échapper à ses agresseurs, mais se voit vite rattrapée et emprisonnée elle aussi. Elle tente en vain de ramener Buzz à la raison, mais sa réinitialisation lui a fait perdre la mémoire. Il laisse cependant entendre que, même amnésique, les charmes de la cow-girl ne le laissent pas insensible. Chargé de rappeler le règlement du « pénitencier » aux détenus, Buzz énumère les consignes, devant des jouets résignés et une Jessie quelque peu réfractaire. Les jouets passent la nuit sous surveillance, chacun avec leurs pensées. Avec un regard triste sur le dessous de sa botte, où figure le nom d’Andy, Jessie pense avec nostalgie à Woody et à leur foyer.
Après une nouvelle journée d’horreur à se faire maltraiter par les enfants de la garderie, les jouets d’Andy retrouvent avec joie et surprise Woody, qui a décidé de revenir sauver ses amis. Après avoir quitté ses compagnons, il a été trouvé et recueilli par Bonnie, la fille de la directrice de Sunnyside. Arrivé chez elle, il a rencontré d’autres jouets qui lui ont appris la vérité sur la garderie et sur Lotso, qui est en fait plein de mauvaises intentions depuis qu'il a été perdu puis remplacé par son ancienne propriétaire. Se dissimulant dans le sac de Bonnie, Woody est parvenu à s’introduire à nouveau dans la Salle des Chenilles et retrouve ses amis, qui l'accueillent avec joie. Jessie reconnaît ses torts et s’excuse platement, tandis que les autres jouets racontent à Woody ce qui est arrivé à Buzz. Réconciliés, ils se réunissent pour mettre au point le plan imaginé par le cow-boy pour s’échapper de Sunnyside.
Le soir venu, grâce aux diversions des jouets d’Andy, Jessie et Pile-Poil parviennent à coincer Buzz sous une boîte en plastique lors de son tour de garde. Jessie, Pile-Poil, les aliens et Madame Patate se retrouvent à l’extérieur les premiers, tandis que les autres jouets s’allient pour « réparer » Buzz. Malheureusement, une erreur de leur part provoque le passage de leur ami, toujours amnésique, en mode espagnol. Finalement, Woody, Bayonne, Rex, Zig-Zag et Barbie parviennent à le convaincre de les suivre dehors. Jessie, heureuse et soulagée de revoir Buzz, se montre très perplexe devant les nouvelles manières hispaniques du ranger de l'espace. Très protecteur envers sa dulcinée, Buzz tente de la séduire avec des pas de flamenco et des déclarations passionnées. Si elle est très surprise face à ces effusions, Jessie n’en est pas moins flattée.
Après bien des péripéties, les jouets d’Andy arrivent finalement à sortir de Sunnyside par le trou donnant sur la benne à ordures, dans la rue. Woody part en éclaireur, mais une mauvaise compréhension de la part des autres jouets les fait glisser tous en même temps dans le conduit, poussant le cow-boy vers la benne ouverte. Jessie le rattrape juste avant qu’il ne tombe dedans, mais Lotso se met en travers de leur chemin. Bien décidé à ne pas laisser partir ses victimes, il tente de les persuader de revenir. Jessie proteste alors courageusement, soutenue par Barbie et Ken, qui tourne le dos à Lotso et se rallie définitivement à leur cause. Jeté aux ordures par ses propres amis, l’ours rose parvient à attirer Woody à lui, alors que le cow-boy retourne aider un alien coincé par le couvercle de la benne. Les amis de ce dernier, y compris Buzz, se jettent alors à son secours alors que les ordures sont emmenées par le camion-poubelle. Tandis que des kilos de déchets se déversent sur eux, Jessie fait l’objet d’un sauvetage héroïque par Buzz, qui se sacrifie pour elle et se fait écraser par une télévision cassée. Aidée par ses amis, Jessie parvient à soulever la télévision et à sortir Buzz. Il se réveille face à ses amis qui retiennent leur souffle dans l'attente de sa réaction. Heureusement, le choc a provoqué le retour de sa mémoire. Jessie, ravie de voir Buzz guéri, lui saute au cou avec enthousiasme et l'embrasse chaleureusement.
Arrivés à la décharge, les jouets se font embarquer sur un tapis roulant qui les emmène tout droit vers le broyeur. Les aliens, quant à eux, ont été poussés plus loin par un autre engin. En se servant d’un tapis aimanté situé au plafond, les jouets échappent au broyeur, y compris Lotso, coincé sous un tas d’ordures et qui appelle Woody à l’aide. Aidé par Buzz, le cow-boy parvient à sauver l’ours en peluche, mais leurs ennuis ne sont pas terminés : c’est désormais l’incinérateur qui les attend. Alors que les jouets courent désespérément pour remonter le tapis roulant, Lotso repère le bouton d’arrêt en hauteur. Woody et Buzz l’aident à l’atteindre, mais l’ours, après un dernier regard narquois, les abandonne sans enclencher l’arrêt. Les jouets se retrouvent alors dans l’incinérateur, en train de glisser peu à peu vers le feu. Jessie, désespérée, exhorte Buzz à réagir, mais celui-ci lui prend la main sans un mot. Comprenant alors qu’il n’y a rien à faire, Jessie pose sa main sur la patte de Pile-Poil. Ainsi soudés, tous les jouets se préparent à leur mort, mais ils sont miraculeusement sauvés par les aliens et leur fameux grappin.
Soulagés et heureux, les jouets prennent la route de la maison d’Andy, prêts à rejoindre le grenier et l’université. Alors que ses amis ont pris place dans le carton destiné au grenier, Woody leur fait ses adieux et s’inquiète de savoir si Jessie ira bien. Celle-ci le rassure, impatiente de remettre Buzz en mode espagnol. Andy s’apprête à quitter la maison quand Woody, pris d’une soudaine inspiration, colle un mot mystérieux sur le carton contenant ses amis. Le jeune homme arrive et ouvre le carton, amusé d’y voir ses anciens jouets. Remarquant le mot, il demande à sa mère si elle pense qu'il devrait donner ses jouets. Plus tard, en prenant sa voiture, il décide de faire une halte avant de partir pour l’université.
C’est chez la petite Bonnie Anderson qu’Andy s’arrête, chargé du carton de jouets. Il explique à la fillette qu’il a besoin d’une personne de confiance pour garder ses jouets, qui comptent beaucoup pour lui. Il les lui présente un à un, en commençant par Jessie. Bonnie, intimidée, la prend avec soin et lui touche la joue avec tendresse. Une fois tous ses jouets donnés, Andy constate avec surprise que Woody se trouve au fond du carton. Après un moment d’hésitation, il décide de le confier lui aussi à Bonnie. Andy joue une dernière fois avec ses jouets et Bonnie, avant de prendre la route sous le regard nostalgique de ses anciens amis.
Dans le générique de fin, les jouets prennent peu à peu leurs marques chez Bonnie au travers de petites scènes. Dans l’une d’elles, Jessie met en route le lecteur CD, qui joue une chanson aux consonances hispaniques. Buzz retrouve alors de vieux réflexes et emporte Jessie dans un flamenco endiablé.
Le public retrouve Jessie dans le quatrième volet de la saga, Toy Story 4 (2019). Son rôle y est cependant beaucoup plus restreint que dans les deux précédents films. Elle apparaît à l’écran dès les premières minutes, pendant une nuit d’orage, alors qu’Andy est encore un enfant. Jessie vient en aide à Woody, Buzz, Zig-Zag et la Bergère pour sauver Karting, la voiture télécommandée d’Andy, bloquée dehors dans une rigole. C’est à l’issue de ce sauvetage que la Bergère est donnée par Madame Davis à un homme inconnu.
Les années passent, Andy grandit et confie ses jouets à Bonnie, toute heureuse de recevoir de nouveaux amis. Les jouets de la petite fille sont rangés dans son placard, ce que Jessie a beaucoup de mal à supporter en raison de sa claustrophobie. Heureusement, Bonnie arrive bientôt pour démarrer un nouveau jeu. Elle sort tous les jouets à l’exception de Woody, mais lui retire son étoile de shérif avant de le laisser dans le placard. L’air faussement détaché, Woody observe ses amis jouer avec Bonnie, qui remet l’étoile à Jessie. Alors que Bonnie sort de sa chambre, Woody retrouve ses camarades ainsi que son insigne, qui lui est rendu par Jessie.
Bonnie, qui doit faire sa rentrée en première section de maternelle, est emmenée à l’école par ses parents pour une journée de découverte. Malheureuse et effrayée, elle se retrouve seule à une table alors que les autres enfants semblent bien s’amuser. Woody, qui s’est glissé dans son cartable pour veiller sur elle, encourage à sa façon la petite fille à fabriquer un étrange jouet constitué de matériaux récupérés. Le soir venu, Woody présente son nouveau protégé aux jouets de Bonnie, parmi lesquels figure Jessie, et qui le regardent d'un œil dubitatif. Le nouveau venu, prénommé Fourchette par Bonnie, n’a qu’une idée en tête : retourner dans la poubelle, convaincu qu’il est un déchet. Woody se fait un devoir de l’en empêcher, quitte à le surveiller toute la nuit.
Une surprise attend Bonnie : ses parents ont décidé de l’emmener pour un séjour en camping-car, avant de démarrer l’année scolaire. La petite fille prend la route avec Jessie et tous les autres jouets. Fourchette est, lui, toujours décidé à fausser compagnie à sa propriétaire, mais Woody ne l’entend pas de cette oreille. Après l'avoir surveillé sans relâche, il finit par se jeter hors du camping-car en route, tentant là un nouveau sauvetage de son camarade désormais en fuite. Les deux jouets se retrouvent donc à errer le long de la route, en quête de Bonnie et de Grand Basin, la ville dans laquelle la famille Anderson doit faire étape.
Alors que Woody tente par tous les moyens de ramener Fourchette auprès de Bonnie, et ce au prix de nombreux rebondissements qui l'amènent à retrouver son amie la Bergère, Jessie attend le retour du cow-boy à bord du camping-car, en compagnie des autres jouets. Buzz décide finalement de partir retrouver Woody et Fourchette, laissant Jessie désemparée et inquiète. Afin de retarder le départ de Bonnie et ses parents, Jessie, n'écoutant que sa loyauté et son courage, descend du véhicule armée d'un clou et crève un pneu. Alors que M. Anderson désespère de pouvoir repartir un jour, la cow-girl est accueillie en héroïne par ses compagnons.
Grâce à l'aide de Buzz et ses nouveaux amis, Bunny et Ducky, Woody parvient à délivrer Fourchette et à le restituer à Bonnie. Mais le cow-boy est resté sur place, et doit une nouvelle fois être secouru par ses amis. Ces derniers parviennent, tous ensemble, à orienter le camping-car fraîchement réparé au beau milieu d'une fête foraine, où Woody finit par les retrouver. Tandis que les parents de Bonnie s'expliquent auprès des autorités, les jouets déplient le auvent du camping-car pour permettre à Woody de les rejoindre.
Buzz retrouve son ami, mais remarque l'hésitation du cow-boy. Encouragé par le ranger, Woody décide finalement de rester avec la Bergère, qui vit depuis quelques années sans propriétaire attitré. Le reste des jouets arrive, Jessie en tête. Émue de revoir la Bergère, elle la prend dans ses bras, puis comprend la situation lorsque Woody lui remet définitivement son étoile de shérif. Elle est la première à étreindre le cow-boy une dernière fois, suivie par ses compagnons. Après des adieux déchirants à Buzz, les chemins de Woody et des autres jouets se séparent. Le cow-boy et la Bergère se postent au sommet d’un manège pour regarder s’éloigner le camping-car emportant leurs amis.
Pendant le générique de fin, les jouets se retrouvent chez Bonnie un an plus tard, alors que la petite fille est entrée au CP. C’est Jessie qui a été choisie pour l’accompagner à l’école. Tout comme Woody précédemment, elle sort du sac à dos de Bonnie et en extirpe à son tour le nouveau jouet fabriqué en classe par Bonnie : un couteau en plastique aux traits féminins surnommé Karen Beverly dont Fourchette tombe instantanément amoureux.
Après sa première apparition dans Toy Story 2, Jessie a pu être revue furtivement dans Buzz l'Éclair - Le Film : Le Début des Aventures (2000), pilote de la série éponyme, figurant aux côtés de Buzz et Woody dans la chambre d'Andy dans la séquence d'ouverture du film.
Buzz l'Éclair - Le Film : Le Début des Aventures (2000)
Suite à Toy Story 3, les studios Pixar ont lancé la production de courts-métrages intitulés Toy Story Toons, présentés au cinéma, dans lesquels le spectateur retrouve les jouets d’Andy, appartenant désormais à la petite Bonnie.
Dans Vacances à Hawaï (2011), le premier court-métrage de la série, Bonnie part à Hawaï pour les vacances d’hiver. Barbie et Ken, bien décidés à se joindre à elle pour vivre leurs vacances de rêve et échanger leur premier baiser, se sont glissés dans son cartable dans l’espoir de l’accompagner à destination. Malheureusement, Bonnie part sans : Ken s’effondre lorsqu’il s’aperçoit qu’ils sont restés dans la chambre de la petite fille. Devant sa déception, les autres jouets se démènent pour créer l’illusion d’un séjour à Hawaï, proposant aux deux tourtereaux toutes sortes d’activités balnéaires. Pour l’occasion, Jessie revêt un paréo et se met dans la peau d’une hôtesse d’accueil, adoptant des manières feutrées et délicates... jusqu'à ce que son naturel revienne au galop !
Vacances à Hawaï (2011)
Le second court-métrage, Mini Buzz (2011), met en scène une version miniature de Buzz l’Éclair offerte pour l’achat d’un menu enfant d’un fast-food, qui usurpe l’identité de Buzz pour prendre sa place auprès de Bonnie. À son arrivée dans la chambre, Woody et Jessie, qui ne sont pas dupes, se rendent vite compte que le Mini Buzz a pris la place de leur ami. Chargée de surveiller l’imposteur alors qu’il est ligoté, Jessie se montre plus que lassée par le débit de parole du Mini Buzz, lorsque le vrai Buzz refait son apparition dans la chambre. La cow-girl s’empresse de rejoindre le ranger, qui s’occupe lui-même de ramener le Mini Buzz au fast-food et le présente à un groupe de jouets mis au rebut, qui l’accueillent à bras ouverts.
Jessie apparaît rapidement dans Rex, le Roi de la Fête (2012). Dans ce court-métrage, Rex est moqué par ses amis en raison de sa maladresse. Mais le jour où Bonnie emmène Rex pour jouer dans son bain, le dinosaure devient un héros aux yeux des jouets de la salle de bain, avec qui il organise une fête endiablée une fois que Bonnie est sortie de la pièce. La fête atteint son apogée lorsque la baignoire déborde, inondant la maison.
Jessie doit faire face à sa claustrophobie dans Toy Story : Angoisse au Motel (2013). Dans ce tout premier moyen-métrage des studios Pixar, Bonnie part rendre visite à sa grand-mère, en compagnie de sa mère. Pendant le trajet en voiture, la petite fille dort pendant que les jouets qu’elle a emmenés avec elle regardent un film d’horreur. Jessie est du voyage, ainsi que Woody, Rex, Monsieur Patate, Trixie et Monsieur Labrosse. Soudain, l’un des pneus de la voiture éclate, projetant Jessie dans une caisse qui se referme sur elle. Confrontée à ses angoisses, Jessie commence à paniquer mais est rapidement secourue par Buzz. Pendant ce temps, la voiture se dirige vers un motel, où la mère de Bonnie s’est vue contrainte de s’arrêter pour la nuit.
Toy Story : Angoisse au Motel (2013)
Monsieur Patate profite du sommeil de Bonnie et de sa mère pour partir explorer les environs, malgré les protestations des autres jouets. Ces derniers partent à sa recherche, mais disparaissent mystérieusement un par un, si bien que Jessie se retrouve bientôt seule. Aidée par un jouet nommé Commando Carl, elle parvient à se cacher du « monstre » qui a kidnappé ses amis, mais se fait finalement repérer. Elle découvre alors que la créature est en fait l’iguane domestique du propriétaire du motel, qui l’a dressé pour qu’il vole des objets aux clients, que le vieil homme revend ensuite sur internet. Enfermée dans une vitrine, Jessie retrouve avec soulagement ses amis. Woody se retrouve très vite vendu aux enchères et placé dans un carton. Jessie s’apprête à subir le même sort lorsque le propriétaire du motel, distrait, pose la cow-girl sur un meuble. Pour sauver Woody, une seule solution : elle doit se faufiler dans un carton pour rejoindre le camion postal. Combattant sa peur, Jessie se force à entrer dans un carton, mais celui-ci est accidentellement scellé par du ruban adhésif. Paniquée, elle parvient finalement à se contrôler et fait preuve d'ingéniosité pour ouvrir le carton et s’échapper du camion, sauvant Woody au passage. Alors que Bonnie s’apprête à quitter le motel, c’est également Jessie qui parvient à attirer l’attention de la petite fille sur la vitrine contenant ses jouets, contraignant le gérant du motel à lui rendre tous ses biens.
Dans le second moyen-métrage de Pixar, Toy Story : Hors du Temps (2014), Jessie ne fait qu’une courte apparition au début et à la fin de l’histoire. Dans cet opus, qui se déroule juste après Noël, Bonnie choisit Woody, Buzz, Rex, Trixie et Kitty l'Ange (un chaton décoratif de Noël) pour l'accompagner chez son ami Mason. Tandis que Bonnie et Mason se plongent dans le nouveau jeu vidéo du petit garçon, les jouets sont livrés à eux-mêmes dans la salle de jeux. Ils se retrouvent alors aux prises avec les dinosaures de Battlesaurs, qui font Woody et Buzz prisonniers et accueillent Rex et Trixie comme de nouveaux soldats. Ces derniers découvrent peu à peu le vrai visage de leurs nouveaux compagnons, mais grâce à l'intervention de Trixie, Bonnie et Mason reviennent jouer dans la salle de jeux. Les jouets de Battlesaurs découvrent alors la joie de participer à une séance de jeu, et Woody, Buzz, Rex, Trixie et Kitty peuvent repartir sains et saufs chez Bonnie. Jessie fait partie du comité d'accueil qui attend le retour de la petite fille à la maison, et demande avidement à ses amis comment s'est passée l'après-midi. Elle profite avec les autres jouets de la morale donnée par Kitty, avant de constater avec désarroi la disparition soudaine du chaton.
Toy Story : Hors du Temps (2014)
En janvier 2021, une série de courts-métrages inédits, les Pixar Popcorn, apparaît sur la plateforme Disney+. Complémentaires des films d'animation de Pixar, ils offrent l'occasion de revoir certains personnages dans de nouvelles aventures. Dans Vers l'Infitness et Au-Delà, qui met en scène Buzz l'Éclair, Jessie et ses amis suivent un cours d'aérobic dispensé par le ranger de l'espace à l'aide d'un vieux lecteur de cassettes.
Vers l'Infitness et Au-Delà (2021)
Dans Toy Story 2, la nouveauté la plus marquante a été l'intégration de nouveaux personnages. Après la découverte, dans le premier opus, de l'univers de Buzz l'Éclair et de la conquête spatiale, le spectateur est désormais transporté dans celui de la conquête de l'Ouest, au travers de l'émission qui a fait connaître Woody et ses compagnons. Intitulée Woody's Roundup en version originale, la série télévisée devait initialement représenter le cow-boy accompagné de cactus anthropomorphes. C'était sans compter sur l'épouse et la sœur de John Lasseter, qui estimaient que les figures féminines manquaient dans Toy Story, et qui lui ont demandé d'y remédier. Le seul personnage féminin de Toy Story étant la Bergère, les animateurs ont finalement décidé de modifier les compagnons de western de Woody pour y inclure une cow-girl. C'est ainsi que Jessie, Pile-Poil et Papi Pépite sont nés.
Les personnages de Woody's Roundup sont tous fabriqués avec les mêmes matériaux. Jessie a été conçue sur le modèle de Woody, avec les articulations aux genoux et aux coudes. Sa ceinture et les boutons de sa chemise sont également identiques à ceux du cow-boy. Le vécu de Jessie, en revanche, est tout l'inverse de celui de Woody : autrefois adorée par sa propriétaire, elle a ensuite été abandonnée lorsque la petite fille a grandi. Les animateurs se sont servis de cette blessure pour créer l'une des séquences les plus émouvantes du film : la chanson Quand Elle m'Aimait. Si elle a été écrite avant l'animation de la séquence, elle a tout de même ému aux larmes toute l'équipe du film.
Pour imaginer la personnalité haute en couleur de Jessie, John Lasseter s'est inspiré de la prestation de Joan Cusack dans In & Out. C'est d'ailleurs à elle qu'a été confié le doublage de la cow-girl en version originale. Devenue célèbre dès les années 1990 grâce à ses rôles dans de nombreuses comédies telles que Working Girl (1988), Les Valeurs de la Famille Addams (1993) ou encore Just Married (1999), l'actrice a prêté sa voix à Jessie dans toutes ses apparitions. Pour les séquences de yodel, c'est Mary Kay Bergman qui prend le relais. Cette dernière, très connue dans l'univers du doublage des années 1990, a notamment travaillé pour la série télévisée South Park et d'autres séries animées comme Mes Parrains sont Magiques (1998). En version française, Barbara Tissier assure le doublage de Jessie. Voix régulière de Cameron Diaz, elle est également une grande habituée des studios Disney : elle a interprété les dialogues d'Anastasie dans Cendrillon (1950), d'Éloïse dans Taram et le Chaudron Magique (1985), d'Olivia Flaversham dans Basil, Détective Privé (1986) et, plus récemment, de Julieta dans Encanto, la Fantastique Famille Madrigal (2021).
Jessie signe un caméo dans Monstres & Cie (2001), au moment où Sulli raccompagne Bouh dans le monde des humains. La petite fille attire le monstre dans sa chambre et lui remet certains de ses jouets dans les bras, parmi lesquels figure une poupée à l'effigie de Jessie.
Monstres & Cie (2001)
En 2007, Leslie Iwerks réalise L'Histoire de Pixar, un documentaire retraçant la création et l'évolution des studios Pixar. Des documents et croquis des différentes réalisations sont présentés, dont des images d'archives de Toy Story 2. Jessie et sa chanson Quand Elle m'Aimait y figurent, ainsi que Woody et Buzz.
Jessie apparaît également dans un cartoon inédit des (Les) Simpson réalisé à l'occasion des deux ans de Disney+. Intitulé Le Plusanniversary des Simpson, il se déroule dans la taverne de Moe, où les habitants de Springfield célèbrent l'anniversaire de la plateforme de streaming avec différents personnages issus des univers Disney, Pixar, Marvel et Star Wars. Jessie assiste, en compagnie de Woody et Bayonne, à un bras de fer entre Buzz et le Mandalorien, qui finit par briser le bras du cosmonaute.
Le Plusanniversary des Simpson (2021)
Lors de la 72e cérémonie des Oscars, en 2000, Woody et Buzz ont eu l'honneur de monter sur scène pour présenter les nommés de la catégorie du meilleur court-métrage d'animation. Si les deux personnages, très populaires auprès du public, sont apparus les premiers, c'est bel et bien Jessie qui vole à leur secours sur le dos de Pile-Poil, l'enveloppe contenant le nom du gagnant à la main. Preuve de son intégration réussie parmi les personnages de Toy Story et de l'attachement qu'elle suscite auprès des spectateurs, c'est elle qui appelle le vainqueur à recevoir son prix (Le Vieil Homme et la Mer, d'Alexandre Petrov). Lors de la même cérémonie, Jessie s'est vue remettre le Patsy Montana Entertainer Award par le National Cowgirl Museum and Hall of Fame, qui vise à reconnaître et à perpétuer les traditions des cow-girls. Pour l'occasion, Jessie, accompagnée de son fidèle Pile-Poil, s'est mise en tenue de gala et a elle-même remercié les membres du jury au travers d'un petit discours.
Jessie lors de la 72e Cérémonie des Oscars (2000)
Au-delà des films et courts-métrages d'animation, Jessie apparaît également dans certains jeux vidéo. Elle figure notamment dans le jeu éponyme dérivé de Toy Story 2 (Tiertex Design Studios, Traveller’s Tales, 1999), dans Toy Story Mania! (Papaya Studios et High Voltage Software, 2009), issu de l'attraction présente dans certains Parcs à thèmes Disney, et dans Toy Story 3 (Avalanche Software, 2010).
Jessie apparaît dans d'autres jeux vidéo tirés de l'univers Disney, tels que Kinect Disneyland Adventures (Microsoft Studios, 2011) et Disney Infinity (Avalanche Software et Disney Interactive Studios, 2013) , qui permet d'incarner la cow-girl et d'évoluer parmi les autres personnages de Toy Story dans un monde intergalactique. Elle bénéficie ainsi d'une figurine à son effigie que les joueurs peuvent connecter au plateau de jeu. Elle signe aussi une rapide apparition dans Kingdom Hearts Union [Cross] (Square Enix, 2017) sous forme de médaille permettant de lutter contre les Ténèbres.
Enfin, Jessie a été représentée dans plusieurs jeux développés sur smartphone, comme Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016), Disney Crossy Road (Hipster Whale, 2016), Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016), Disney Heroes: Battle Mode (PerBlue, 2018) et Disney Sorcerer’s Arena (Glu Mobile, 2020).
Depuis 1999, Jessie, au même titre que Woody et Buzz, est représentée sous forme de jouets de tous genres : poupées, peluches, LEGO ou, plus récemment, figurines Funko POP!. Elle figure également sur de nombreux objets pour enfants. Par ailleurs, la société Mattel a commercialisé une poupée parlante identique à la Jessie du film.
À l'image de ses compagnons Woody et Buzz, Jessie est un personnage très apprécié des visiteurs des Parcs à thème Disney. Plusieurs d'entre eux possèdent d'ailleurs une zone consacrée à Toy Story. C'est le cas du Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris avec Toy Story Playland, qui a ouvert le bal en 2010. Le Parc Hong Kong Disneyland a suivi en 2011 en inaugurant Toy Story Land, imité en 2018 par son voisin asiatique, le Parc Shanghai Disneyland, ainsi que par leur cousin américain, le Parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort. Dans ce dernier, Jessie possède sa propre statue surplombant l'attraction Slinky Dog Dash. Une autre statue géante à son effigie accueille les visiteurs du Parc Shanghai Disneyland. Elle apparaît également dans l'attraction Toy Story Mania!, un jeu d'arcade interactif géant proposé dans les Resorts de Floride et de Californie. Jessie dispose enfin de sa propre attraction, Jessie's Critter Carousel, dans le Parc Disney California Adventure.
Jessie circule souvent dans les Parcs Disney, déambulant aux côtés de Woody et Buzz. En 2021, à l'instar de Buzz, elle a droit à un relooking, notamment au niveau de ses cheveux et de son pantalon, pour la rendre plus proche de son apparence dans les films. Elle a également rejoint les personnages de Toy Story dans de nombreuses parades à travers le monde. À Disneyland Paris, dans La Parade des Rêves Disney (2007-2021), elle se présente sur le char Dreams of Friendship aux côtés de Woody et de son fidèle Pile-Poil. Pour La Magie Disney en Parade ! (2012-2017), elle apparaît debout entre Woody et Buzz sur le char Magic of Friendship. La parade suivante, Disney Stars on Parade, présente Jessie à l'arrière du char Découvrez l'Amitié, parmi les personnages principaux de la saga. Pour les 30 ans de Disneyland Paris, Jessie figure dans une toute nouvelle parade, Rêvons… et le Monde S’llumine ! avant de monter sur la scène de Central Plaza avec ses compagnons. Dans le Parc Walt Disney Studios, Jessie accompagne Woody à bord d'une voiture décorée aux couleurs du lit d'Andy, dans la Disney's Stars ‘n’ Cars (2011-2014). En 2023, la cow girl apparaît avec ses amis de Toy Story sur la scène de Studio Theater dans le Parc Walt Disney Studios lors du spectacle TOGETHER : Une Aventure Musicale Pixar. Elle s’unit en effet à ses acolytes pour retrouver les partitions de Charlie, une fillette passionnée de musique.
Jessie à Disneyland Paris
Jessie apparaît également dans les parades des Parcs américains : la Pixar Play Parade du Parc Disney California Adventure (2008-2017), Pixar Pals: Countdown To Fun! (2011-2013) et Celebrate a Dream Come True Parade (2001-2014), à Walt Disney World Resort. De plus, elle défile à pied devant le char dédié à Toy Story dans la parade nocturne Paint the Night Parade du Parc californien, qui s'est exporté à Hong Kong Disneyland depuis 2014 sous le nom de Disney Paint the Night. Enfin, elle participe au spectacle nocturne Fantasmic! avec de nombreux autres personnages, sur le bateau à vapeur Mark Twain.
Pour ce qui est des Parcs asiatiques, Jessie défile avec ses compagnons lors des parades Disney on Parade (2005-2011), puis Flight of Fantasy Parade (depuis 2011) à Hong Kong Disneyland. Pour Tokyo Disneyland, c'est dans les parades Jubilation! (2008-2013) et Happiness is Here Parade (2013-2018) que Jessie fait son apparition. À Shanghai Disneyland, les personnages principaux de Toy Story, dont Jessie, disposent de leur propre char dans la parade Mickey’s Storybook Express (depuis 2016).
Enfin, une poupée du personnage est visible dans la version hongkongaise de it's a small world, aux côtés de Woody et Pile-Poil.
Constituant la représentation féminine principale de Toy Story, Jessie a bien évolué au fil de la saga. Découverte dans Toy Story 2 sous la coupe de Papi Pépite après son abandon, elle a peu à peu pris confiance en elle grâce à Woody, qui lui a permis de retrouver un propriétaire. D'une loyauté sans faille, toujours prête à aider ses amis, elle entretient une relation fraternelle avec Woody et développe peu à peu des sentiments amoureux pour Buzz, dès son arrivée parmi les jouets d'Andy. Sans oublier l'abandon de sa première propriétaire, elle a su s'affranchir de ses peurs et s'est beaucoup attachée au petit garçon. Lorsqu'il a grandi, elle a accepté avec joie sa nouvelle propriétaire Bonnie, devenant même l'un de ses jouets favoris.
Bien qu’étant introduite à partir du second film, Jessie a su conquérir le cœur du public grâce à son courage, son franc-parler et à sa personnalité attachante, et fait désormais partie des personnages les plus appréciés de la saga Toy Story.