Le Cracheur de Feu (Al-Hakeem)
Date de création :
Le 25 novembre 1992
Nom Original :
The Fire Breather (Al-Hakeem)
Créateur(s) :
Nik Ranieri
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Livres
Voix Française(s) :
Frank Welker

Le portrait

rédigé par
Publié le 16 septembre 2024

Personnage mineur du casting du Grand Classique Aladdin (1992), ce fakir se manifeste par ses performances artistiques réalisées dans les rues d’Agrabah. Baptisé Al-Hakeem, cet homme grand et maigre, simplement vêtu d’un turban et d’un pagne court, s’illustre par ses talents de cracheur de feu et d’adepte de la planche à clous.

Sans contribuer à l’intrigue, le personnage peut être visible à plusieurs reprises dans les rues d’Agrabah. D’abord tranquillement allongé sur sa planche à clous quand Aladdin est poursuivi par les gardes royaux, l’un d’entre eux lui tombe malencontreusement dessus, lui provoquant de grandes douleurs.

Un peu plus tard, quand la princesse Jasmine visite incognito le marché, elle le bouscule accidentellement, lui faisant avaler le feu qu’il venait de mettre dans sa bouche, ce qui lui provoque quelques brûlures d’estomac. Enfin, lors de l’arrivée du Prince Ali à Agrabah, le Génie lui enfonce une de ses torches enflammées dans la bouche.

Al-Hakeem a été conçu et animé par Nik Ranieri, artiste des studios Disney qui a notamment supervisé l'animation de l'albatros Wilbur dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), de Lumière dans La Belle et la Bête (1991), de Meiko dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995), d'Hadès dans Hercule (1997), de Kuzco (empereur et lama) dans Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000), de Buck Cluck dans Chicken Little (2005), de Lewis dans Bienvenue Chez les Robinson (2007) et de Charlotte La Bouff dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Un dessin préparatoire montre que le personnage a d’abord été envisagé comme un fumeur de narguilé qui serait apparu lors de la séquence Ce Rêve Bleu, éberlué de voir Aladdin et Jasmine dans le ciel sur un tapis volant.

Si le personnage ne s’exprime pas, les sons qu’il émet sont réalisés par le comédien américain Frank Welker qui prête aussi sa voix à la Caverne aux merveilles, au tigre Rajah et au singe Abu.

En dehors du Grand Classique de 1992, le personnage est réapparu dans quelques épisodes de la série télévisée Aladdin (1994-1995).


Aladdin, la série

Dans le jeu vidéo Aladdin (Virgin Games, 1993) sorti sur Sega Genesis, NES et Game Boy, Al-Hakeem est un méchant que le joueur incarnant Aladdin doit combattre, parmi d’autres habitants d’Agrabah.


Aladdin (jeu vidéo)

Simple figurant, presque personnage de pantomime, Al-Hakeem, fakir cracheur de feu, contribue au folklore des rues d’Agrabah et apporte une touche d’humour au second plan de plusieurs scènes du Grand Classique Aladdin.

La filmographie

001
Aladdin
Animation 2D
1992
Cinéma
1992
Cinéma
002
Animation 2D • 3 Saisons
1994 • 1995
Télévision
1994 • 1995
Télévision

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.