Skinny
Date de création :
Le 23 octobre 1941
Nom Original :
Skinny
Autre(s) Nom(s) :
Smitty
Créateur(s) :
Claude Smith
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Malcolm Hutton
Voix Française(s) :
Jackie Berger (Doublage de 1980)

Le portrait

rédigé par
Publié le 17 octobre 2023

Au fil des années, les artistes de Disney ont donné naissance à toute une galerie de méchants tous plus cruels les uns que les autres. Au milieu des sorcières, des mégères, des crapules et autres monstres en tous genres, figurent notamment toute une galerie de gamins mal élevés parmi lesquels l’insolent Skinny.

Skinny, misérable représentation de l'âge bête

Skinny entre en scène à la dix-huitième minute de Dumbo. Alors que le petit éléphanteau savoure un moment de douceur avec sa maman, la foule est invitée à entrer dans la ménagerie afin de voir de plus près les animaux du cirque. Curieux de découvrir tous ces gens, Dumbo s’approche doucement sous le regard attendri de Madame Jumbo qui veille. « Oh ! Regardez celui-là ! », s’exclame Skinny en pointant du doigt le petit héros, « Toi, tu dois pas être dur de la feuille !!! ». Utilisant les pans de sa veste pour imiter les grandes oreilles de Dumbo, le garçon se met à pousser des hurlements. « Hey, les gars, si on faisait une corrida avec l’éléphant ?! ».

Sentant un danger poindre, Madame Jumbo décide d’écarter sans attendre son petit qui, innocemment, continue de sourire et de jouer en bougeant ses oreilles. « Pas la peine de le planquer ! On le repère tout de suite ! », crie un enfant. « Ouais, y aura toujours une oreille qui dépasse ! », surenchérit un autre… Sans ménagement, Skinny attrape la queue de Dumbo afin de le tirer en arrière. Lorsque le bébé tente de fuir, le gamin se saisit cette fois de l’une de ses oreilles.

En apercevant le garçon se comporter violemment avec son petit, Madame Jumbo perd soudain son sang-froid. Oser s’en prendre de la sorte à son petit lui est insoutenable. Sans aucun ménagement, elle saisit Skinny par la peau du dos afin de lui donner une correction. « Au secours ! À l’assassin ! », hurle le garnement. Alerté par les cris de panique du public, Monsieur Loyal pénètre alors sous la tente. Folle de rage, Madame Jumbo est rapidement neutralisée et enchaînée. Désormais considérée comme dangereuse, elle est finalement enfermée et séparée de son petit adoré…

La Conception du personnage

Skinny apparaît sous les traits d’un jeune garçon grand et mince. Vêtu d’une veste et d’un pantalon bleu raccommodé au niveau des fesses, ainsi que d’un maillot et un chapeau à rayures vertes, l’adolescent possède un visage particulièrement ingrat avec sa tignasse rousse, ses dents de cheval, son nez retroussé, ses oreilles décollées et ses taches de rousseurs. Par de nombreux aspects, Skinny possède des similitudes avec le personnage de Crapule dans Pinocchio.

Skinny, Dumbo (1941)
Crapule, Pinocchio (1940)

Si Skinny fait une apparition éclair dans Dumbo, ses actes sont malgré tout d’une importance majeure pour la suite des événements. C’est en effet par sa faute que Madame Jumbo est mise à l’isolement avec la réputation d’être un « éléphant furieux ». C’est donc par sa faute qu’elle est isolée de son pauvre petit qui, désormais seul, trouve malgré tout un peu de réconfort auprès de Timothée. De fil en aiguille, l’intrigue se met ainsi en place. Skinny peut par conséquent être perçu comme l’un des principaux éléments déclencheurs de toute l’histoire.


Extrait du planning d'animation évoquant le personnage de Skinny

Dépourvu de prénom traduit en français, le personnage est prénommé Skinny en version originale. Sur certains documents de travail, ce nom est parfois noté Skinney ou Skinnay, peut-être la conséquence d’une faute de frappe. L’adolescent est également parfois appelé Smitty, un patronyme peut-être emprunté à l’animateur en charge de le dessiner, Claude Smith. Né en 1913, l’artiste entre chez Disney en 1934. Associé aux productions de différents cartoons tels que Le Cochon Pratique, Chasseur d’Autographes, La Blanchisserie de Donald, Le Voyage de Mickey ou bien encore Les années 90 et Pluto au Zoo, il planche avec Ward Kimball sur les Vautours de Blanche Neige et les Sept Nains puis enchaîne avec Pinocchio, Fantasia et Dumbo. Sa carrière chez Disney est toutefois interrompue par la grande grève qui touche les studios au printemps 1941. Claude Smith fait alors partie des artistes licenciés. Dans les semaines suivantes, il rejoint les équipes de Tex Avery pour qui il travaille au milieu des années 1940 avant de devenir dessinateur de presse. Signant de son seul prénom, il collabore particulièrement avec Look jusqu’en 1971 et The New Yorker jusqu’en 1976. Livrant également quelques illustrations pour Playboy, TV Guide et Vogue, Claude Smith disparaît en 2003.

Les Voix de Skinny

En version originale, Skinny est interprété par Malcolm Hutton. Originaire de Sheridan, dans le Wyoming, où il voit le jour le 17 novembre 1928, l’enfant débute au cinéma dès le milieu des années 1930 avec des apparitions dans Qui suis-Je ? (1936), Make a Wish (1937), La Joyeuse Suicidée (1937) et Les Aventures de Tom Sawyer (1938). Après Reg’lar Fellers (1941) et Dumbo, il semble que l’adolescent n’ait pas poursuivi sa carrière. Il décède le 14 décembre 2014.

Malcolm Hutton dans Reg’lar Fellers (1941)
Jackie Berger

Dans le doublage français réalisé en 1980, le rôle est tenu par la comédienne Jackie Berger. Née à Bruxelles le 22 août 1948, elle est notamment connue pour ses interprétations d’enfants, notamment des petits garçons, à la télévision et au cinéma. Elle prête ainsi sa voix à Arnold Jackson (Gary Coleman) dans Arnold et Willy (1978-1986), Paco (Joaquin Garay) dans La Coccinelle à Mexico (1980), Danny Torrance (Danny Lloyd) dans Shining (1980), Toby Hart (Adam Rich) dans Max et le Diable (1981), Demi-Lune (Ke Huy Quan) dans Indiana Jones et le Temple Maudit (1984), le Dalaï Lama (Jamyang Jamtsho Wangchuk) dans Sept Ans au Tibet (1997) ou encore Sam (Thomas Sangster) dans Love Actually (2003). Côté animation, Jackie Berger est également la doublure d’Herman (Mickey et le Haricot Magique version télévisée, 1963), Petit Gourou et Jean-Christophe (Les Aventures de Winnie l’Ourson, 1977), Akenor (Goldorak, 1978), Rouky (Rox et Rouky, 1981), Jerry (Tom et Jerry, le Film, 1994), Rolly (Les 101 Dalmatiens - la Série, 1997-1998), Adelle "Anaguma" Bascùd (One Piece : L’Aventure Sans Issue, 2003), Leo (One Piece, 2014)…

Méchant anecdotique de Dumbo, Skinny incarne cette jeunesse bête et méchante toujours prompte à se moquer des autres, en particulier des plus faibles.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.