Le Cochon Pratique
Titre original : The Practical Pig Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 24 février 1939 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Dick Rickard Musique : Frank Churchill Paul Smith Durée : 8 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Nif-Nif et Nouf-Nouf sont au menu du Grand Méchant Loup et de ses trois louveteaux... |
La critique
Le Cochon Pratique est la troisième et dernière suite des (Les) Trois Petits Cochons.
Les personnages y ont bien du mal à sortir de leur carcan narratif et à se renouveler. Nif-Nif et Nouf-Nouf sont ainsi toujours de gros naïfs tombant dans tous les pièges du Grand Méchant Loup tandis que Naf-Naf continue lui d'inventer des astuces de plus en plus incroyables pour sauver ses frères. Après la turpentine des (Les) Trois Petits Cochons, les armes d'extermination du loup dans Le Grand Méchant Loup, la machine à pacifier le loup dans Les Trois Petits Loups, c'est donc au tour d'un détecteur de mensonges à être imaginé pour contraindre le loup à révéler au grand jour ses intentions. Ce dernier garde d'ailleurs ses caractéristiques principales et conserve notamment son goût prononcé pour les déguisements, se dissimulant ici en facteur et là en sirène (il avait déjà été un colporteur et un mouton dans le premier opus, une fée de la forêt dans le deuxième et la bergère Bo Peep dans le troisième !).
Le Cochon Pratique réserve en revanche deux surprises notables pour les fans : c'est d'abord la première aventure des trois petits cochons où ils sont nommés ! Jusque là, ils ne disposaient en effet d'aucun patronyme officiel. En outre, bien qu'il s'agisse de l'avant-dernier cartoon des Silly Symphonies, le nom de la collection n'apparait plus au générique. Il lui est préféré un écran en début de cartoon reprenant la tête des trois cochons, un visuel laissant présager la création d'une série récurrente autonome... qui ne se concrétisera pourtant jamais ! Le Cochon Pratique est donc la dernière apparition de Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf en qualité de premier rôle, en dehors d'un film de propagande réalisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Redite du (Les) Trois Petits Loups, Le Cochon Pratique doit être vu comme un bien pâlot baroud d'honneur, même si certains de ses gags sont plutôt bien trouvés et son animation, exemplaire.