Le Culbuto (Joujoux Brisés)
Date de création :
Le 14 décembre 1935
Nom Original :
Roly-poly Toy
Créateur(s) :
Art Babbitt
Vladimir Tytla
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Scott Whitaker

Le portrait

rédigé par
Publié le 08 décembre 2024

Le 14 décembre 1935, à quelques jours des fêtes de Noël, les studios Disney mettent en scène toute une galerie de jouets dans Joujoux Brisés. Pour l’occasion, plusieurs personnalités d’Hollywood se retrouvent caricaturées à l’image du comédien W. C. Fields qui prête ses traits à un culbuto.

À cause d’une jambe déboîtée, une figurine de marin se retrouve un jour jetée aux ordures. Gardant malgré tout le sourire, le jouet découvre qu’il n’est pas seul à avoir été abandonné. Autrefois adulés, un diable en boîte, différentes poupées ou bien encore une peluche d’éléphant ont eux aussi été mis à la poubelle, tout comme un culbuto ayant totalement perdu l’équilibre.

Incapable de se tenir debout, le culbuto a trouvé refuge au fond d’une chopine brisée. Grâce à l’optimiste du petit marin, il accepte cependant comme les autres jouets de trouver un moyen d’être réparé. Fouillant dans les poubelles, la fine équipe est ainsi restaurée avec les moyens du bord. Décollant un timbre d’une carte postale, le culbuto aide une poupée afro-américaine à sécuriser l’une de ses coutures.

Avec les autres joujoux, le culbuto assiste ensuite à une opération des plus sensibles consistant à recoudre des yeux sur une poupée aveugle. Une aiguille à la main, il ordonne ainsi à un soldat de plomb d’arracher les boutons d’une vieille bottine. Pendant ce temps, le culbuto essaye tant bien que mal de placer le fil dans le chat de son aiguille. Après s’être enfoncé le cordon dans l’œil, il y parvient finalement grâce à un éternuement opportun. L’opération débute alors. Chargé de pomper l’oxygène, la marionnette afro-américaine est réveillée sans ménagement par le culbuto qui tire sur l’une de ses ficelles.

Finalement, tout est bien qui finit bien. La poupée retrouve ses yeux. Se laissant tiré dans la neige par l’éléphant en peluche, le culbuto s’échappe ensuite de la décharge en compagnie des autres jouets rafistolés. Tous trouvent refuge dans l’orphelinat voisin où des enfants sont heureux de s’amuser avec eux. Happy End!

La Conception du personnage

Réalisé par Ben Sharpsteen, Joujoux Brisés est le cinquante-huitième cartoon de la collection des Silly Symphonies. Écrit par Pinto Colvig, Otto Englander et Larry Morey, le principal ressort comique du dessin animé consiste alors à caricaturer les grandes vedettes hollywoodiennes de l’époque sous la forme de jouets.

Le personnage du culbuto apparaît ainsi sous les traits du comédien W. C. Fields. Né le 29 janvier 1880 à Darby, dans la banlieue de Philadelphie, il débute modestement en multipliant les petits boulots de livreur, de vendeur de journaux et d’employé dans des salles de jeux. Habile jongleur, il parvient bientôt à se faire engager dans un parc d’attractions. Il a onze ans. Ce travail ne paye cependant pas beaucoup. Fields décide donc de tenter sa chance à Atlantic City. En 1899, il intègre une troupe de vaudeville et tourne dans tous les États-Unis et en Europe. Installé à New York à partir de 1915, il participe aux Ziegfeld Follies avant de faire ses premiers pas au cinéma en 1921 dans Pool Sharks.


W.C. Fields

C’est le début d’une belle carrière avec des apparitions dans plusieurs classiques tels que Sally, Fille de Cirque (1925), Dans la Peau du Lion (1927), Her Majesty, Love (1931), Alice au Pays des Merveilles (1933), La Parade du Rire (1934), David Copperfield (1935), Poppy (1936), Le Cirque en Folie (1939) et Hollywood Parade (1944). Également scénariste sous le pseudonyme de Charles Bogle, il réalise Les Joies de la Famille en 1935. Reconnaissable à son profil si particulier, W. C. Fields disparaît le 25 décembre 1945 des suites d’une hémorragie stomacale. Il avait soixante-six ans. W. C. Fields est également caricaturé par les artistes de Disney dans Conte de ma Mère l'Oye, une autre Silly Symphony dans laquelle il apparaît sous les traits d’Humpty Dumpty, l’œuf d’Alice au Pays des Merveilles.

Le culbuto de Joujoux Brisés est animé par Art Babbitt et Vladimir Tytla.
Originaire d’Omaha, dans le Nebraska, où il naît le 8 octobre 1907, Arthur Harold Babitsky mène des études de psychiatrie avant de finalement se lancer dans l’animation. Engagé dès 1929 aux studios Terrytoons où il fait la connaissance de son ami Vladimir Tytla, il rejoint Disney en 1931. Au travail sur des dizaines de courts-métrages, notamment Les Enfants des Bois, La Cigale et la Fourmi et Les Trois Petits Cochons, il contribue à développer le caractère singulier de Dingo. Reconnu pour son talent incroyable, Babbitt est associé dès le départ à la production de Blanche Neige et les Sept Nains. Animateur de la Reine, il donne ensuite vie à Geppetto, aux champignons de Fantasia et à la Cigogne. Parmi les leaders de la grande grève qui touche les studios Disney au printemps 1941, Arthur Babbitt est renvoyé le 26 mai. À la suite des négociations avec les syndicats et les représentants du gouvernement, il est toutefois ponctuellement repris en 1946. Un temps à l’œuvre sur Coquin de Printemps, il part finalement dès 1947. Sa carrière se poursuit alors chez UPA puis Tempo Productions et Warner Bros.. Continuant d’animer jusqu’à la fin de sa vie, Art Babbitt disparaît le 4 mars 1992 à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Un Disney Legends Award couronne sa carrière.


Art Babbitt

Né le 25 octobre 1904 dans la banlieue de New York, Vladimir Tytla débute quant à lui sa carrière dès les années 1920 chez Paramount, chez Raoul Barré puis aux studios Terrytoons. Après un séjour d’étude à Paris, il retourne chez Paul Terry avant de rejoindre Disney en 1934. Associé à la production de différents cartoons comme Carnaval des Gâteaux, Mickey Pompier et Coq au Village, il anime les nains dans Blanche Neige et les Sept Nains. Il donne ensuite vie à Stromboli, à Chernabog, à Yensid, à Dumbo et à José Carioca. Son implication dans la grève qui touche les studios Disney au printemps 1941 le met cependant sur la touche. Snobé par Walt qui refuse désormais de lui adresser la parole, Tytla démissionne finalement le 24 février 1943. Il revient alors chez Terrytoons avant de travailler pour Paramount et Tempo Productions. The Incredible Mr. Limpet est son dernier projet avant son décès le 30 novembre 1968. Un Disney Legends Award couronne sa carrière.


Vladimir Tytla

La Voix du Culbuto

En version originale, le culbuto est interprété par Scott Whitaker.


Scott Whitaker

Né le 16 avril 1915, l’artiste est engagé comme animateur chez Disney en 1935. Il travaille alors sur plusieurs cartoons avec Donald et sur certains longs-métrages comme Cendrillon. Connu pour ses imitations de célébrités. Il parodie notamment Cab Calloway dans plusieurs cartoons produits par Harman-Ising comme Swing Wedding (1937), Little Ol’ Bosko and the Pirates (1937), Little Ol’ Bosko and the Cannibals (1937) et Little Ol’ Bosko in Bagdad (1938). Il se retire finalement en 1951 puis collabore avec son frère, Judge Whitaker, un autre artiste de Disney, avec il travaille à la réalisation du plusieurs films religieux jusqu’à son décès en 1976.

Les Autres Apparitions du Culbuto

En 1935, une page illustrée par Tom Wood reprend les grandes lignes de Joujoux Brisés dans la revue Good Housekeeping.

Associée à une très belle bannière, elle accompagne la sortie du court-métrage sur les écrans.

Sous les traits de W. C. Fields, le culbuto est un personnage amusant typique des productions Disney des années 1930.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.