La Forêt Secrète Par Jean Imbert
L'affiche
Date d'ouverture :
Le 7 mars 2025
Type de restaurant :
Service à table
 

Le synopsis

Au cœur du prestigieux Disneyland Hotel, se niche une Forêt Secrète où les visiteurs en quête d’une aventure gastronomique peuvent, à l’heure du dîner, se restaurer de mets délicats inspirés de leurs contes et histoires préférés. Des sommets des chutes de Paradise Falls, aux fonds marins du royaume d’Atlantica, en passant par les ruelles d’Agrabah, un voyage aux multiples saveurs attend chaque convive dans ce havre forestier d'exception.

L'expérience

Au deuxième étage du Disneyland Hotel, le lieu où toutes les histoires royales prennent vie, les convives empruntent l’ascenseur qui mène au Castle Club et guidés par le réceptionniste s’engagent sur le chemin de La Forêt Secrète par Jean Imbert, le restaurant gastronomique proposé par le chef étoilé du même nom. Les visiteurs sont accueillis dans une bibliothèque au décor boisé chaleureux, ornée d’une affiche originale de Blanche Neige et les Sept Nains qui provient de la collection du chef. C’est une invitation à un voyage culinaire à travers de belles histoires qui se feuillettent comme les pages d’un livre.

Après avoir laissé leurs effets au vestiaire, les hôtes sont accompagnés jusqu’à leur table par le maître d’hôtel et découvrent alors une salle de réception transformée en forêt enchantée. Mais nulle idée de pique-nique dans les sous-bois ! C’est un moment intemporel qui attend les convives dans une ambiance feutrée et intimiste où se mêlent l’élégance du classicisme à la française, le raffinement des arts de la table, aux arabesques et motifs végétaux de l’Art nouveau. Un camaïeu de verts recouvre les murs et s’harmonise aux motifs végétaux, animaliers et bucoliques du mobilier, de la vaisselle, des appliques murales et du lustre, plongeant les hôtes au cœur des bois. 

Au fond de la salle sont exposés dans une bibliothèque quelques objets liés à la navigation, à l’exploration et au temps : sextants, boussoles, astrolabe, consoles d’horloge. Les visiteurs sont alors invités à explorer un recueil illustré des aventures de Blanche Neige pour choisir leur menu. Afin de contenter toutes les papilles, deux formules sont proposées, le menu Découverte en trois temps ou le menu Dégustation en cinq temps, chacun composé de plats inspirés de contes et d’histoires fantastiques. À côté sont également disponibles, un menu enfant et une carte des vins. Quel que soit le menu choisi, le repas s’ouvre sur un amuse-bouche aérien inspiré de l’histoire d’un vieux monsieur déterminé à s’envoler vers d’autres horizons pour vivre ses rêves et se clôt par deux mignardises dont l’une, la pièce en chocolat est un hommage à l’horloge de l’établissement hôtelier royal.

Dans le menu Découverte, une sélection d’entrées invitent à des pérégrinations, des profondeurs de l’océan au fin fond des forêts, en passant par une salle de bal majestueuse ; les plats mènent sur les pas d’un voleur au grand cœur vivant à Agrabah, d’un ourson gourmand de la Forêt des Rêves Bleus ou au cœur d’histoire de pirates dans les Caraïbes tandis que les desserts suivent des aventuriers à la recherche de l’Arche Perdue, d’Aurore ou de Mickey.

Avec le menu Dégustation, les entrées sont une invitation pour les papilles au royaume d’Atlantica ou sur les collines du château de la Bête ; les plats proposent ainsi une découverte de la cuisine de Gusteau ou de l’arrière-cours de Tony tandis que le dessert mène les convives jusqu’à une chaumière au cœur de la forêt. Les petits gourmets ne sont pas oubliés, leur menu propose de flâner, avec les entrées sur les pas de Robin ou Cendrillon. Les plats mènent sur les sentiers de Winnie, de Rémy ou de Raiponce ; les desserts sur les pas d’Alice, de Tic et Tac ou de Robin.

La forêt, omniprésente pour les palais affamés, est en quelque sorte le fil d’Ariane des différents menus qui mènent de la clairière d’Aurore, à la forêt de Blanche Neige en passant par bien d’autres forêts, celles des Rêves Bleus, de Sherwood ou de la Bête. À la fin de cette promenade forestière, les convives rassasiés sont accompagnés jusqu’aux ascenseurs du Castle Club. L’aventure gastronomique à travers les contes et les histoires au fin fond d’une forêt enchanteresse, s’achève.

La critique

rédigée par Virginie Guenot
Publiée le 26 avril 2025

La Forêt Secrète par Jean Imbert est une expérience culinaire raffinée inédite, née du partenariat entre le chef étoilé Jean Imbert et Disneyland Paris. Installé dans l’ancien Founders Club du Castle Club du Disneyland Hotel, ce restaurant gastronomique influencé par les souvenirs d'enfance du chef, a ouvert ses portes le 7 mars 2025. Dans un cadre unique et contextualisé, cette rencontre gustative n’est pourtant pas la première escapade de Jean Imbert dans l’univers de Disney.

Pour réaliser un tel défi, les équipes toquées de Disneyland Paris ont donc fait appel au jeune chef à la renommée nationale voire internationale, Jean Imbert. Né le 18 juillet 1981 dans le Val de Marne, il trouve sa voie culinaire après avoir effectué un stage dans le restaurant de Jean-Pierre Crouzil en Bretagne. Baccalauréat en poche, il suit une formation à l’Institut Bocuse de Lyon. Il travaille, entre autres, au restaurant deux étoiles de Michel Rostang, puis au triple étoilé d’Antoine Westermann. En 2004, il ouvre son premier restaurant, L’Acajou. Quelques années plus tard, en 2009, son talent est récompensé par le label Bocuse & Co. Il est révélé au grand public en 2012 dans l'émission Top Chef sur M6 dont il remporte la troisième saison avec le vote unanime du jury. Il devient par la suite chef des restaurants du Plaza Athénée dès juillet 2021, succédant alors à Alain Ducasse mais aussi des établissements de bouche de l’hôtel Martinez à Cannes en mai 2023. Sa cuisine, ancrée dans le patrimoine français est généreuse et audacieuse, des caractéristiques qui se retrouvent totalement dans les plats des menus de La Forêt Secrète par Jean Imbert.

Ce n’est pas la première fois que le chef collabore avec la première destination touristique européenne. En 2018, il avait déjà proposé au Founders Club, pendant deux mois, un menu éphémère nommé Petit Jean, faisant référence à son enfance mais d'autres peuvent aussi y voir ici un clin d'œil au personnage débonnaire de Robin des Bois, invitant à un voyage à travers les saveurs et les grands classiques Disney et Pixar en une douzaine de plats. Sept années séparent ainsi ces deux expériences, un temps qui a permis au chef d’affiner ses recettes, tant dans la finesse des saveurs que dans la délicatesse et la précision des visuels. Jean Imbert a assurément parfait son art, une évolution qui se remarque sur les plats « Signatures » présents aussi bien dans le menu Petit Jean que dans ceux de La Forêt Secrète par Jean Imbert.

Le menu Petit Jean donne l’impression d’avoir servi de brouillon à La Forêt Secrète par Jean Imbert même s’il était déjà un voyage culinaire savoureux. Le plat de spaghetti de La Belle et le Clochard (1955) s’en retrouve totalement réinventé tandis que la ratatouille est une copie quasi-conforme de celle du film de 2007. Petit Jean offrait une expérience moins aboutie sur le plan visuel mais les saveurs étaient bel et bien présentes, avec chacun des plats accompagné d’une carte du film dont il était inspiré. À noter qu’à l’époque, le dessert, la Pomme Empoisonnée, était une création de Cédric Grolet alors que les desserts de La Forêt Secrète par Jean Imbert sont créés par Jean Imbert lui-même et le chef pâtissier Axel Michenaud.

Avec le menu Dégustation, les convives commencent leur voyage gastronomique par un vol en compagnie de Carl et Russell vers l’écosystème sud-américain de Paradise Falls. Cet amuse-bouche, composé d’un pain brioché et de billes de condiments est une explosion de saveurs qui associent à merveille la douceur des purées d’oignons, de roquette, de poivrons et de chou rouge à l’acidité du gel kalamansi. L’aventure se poursuit Sous l’Océan avec La Petite Sirène (1989). Cette première entrée est visuellement superbe et gustativement très surprenante. Un audacieux mélange d’arômes très contrastés associant douceur, acidité et piquant. La deuxième entrée entraîne les hôtes dans la forêt de La Belle et la Bête avec le bouillon de Madame Samovar. La puissance de la truffe noire se marie alors à l’onctuosité des légumes racines. C’est un délice au goût très prononcé qui peut déstabiliser.

La Ratatouille de Rémy, plat principal, est un chef d'œuvre de douceurs, de générosité, et cache un cœur de confit d’oignons absolument exquis. Aubergines et courgettes sont sublimées. La présentation a beaucoup évolué depuis le menu Petit Jean et se veut une copie de celle du long-métrage des Pixar Animation Studios. Les Spaghetti de Tony et Joe invitent à la table de La Belle et le Clochard (1955). D’apparence simple et visuellement légèrement moins abouti que les autres plats, le veau confit se révèle fondant et succulent dans une portion gourmande et généreuse.

Point d’orgue du repas, la Pomme Ensorcelée, hommage à Blanche Neige et les Sept Nains (1937) est un mélange prodigieux de saveurs qui mêle citron, amandes, pommes, chocolat et basilic avec beaucoup de subtilité. Un ravissement pour le palais. Des mignardises viennent terminer le repas sur une note de fraîcheur et de délicatesse au chocolat et caramel. Autant tordre le cou au cliché du restaurant gastronomique, les plats sont généreux et nul ne repart avec la faim de cette expérience savoureuse.

Pour accompagner ces plats inspirés des grands classiques Disney, Pixar et Lucasfilm Ltd., sont proposés des vins d’exception, tel le champagne Ruinard issu de la plus ancienne maison de champagne créée en 1729 à Epernay ou encore, l’AOC Saint-Julien du domaine Château-Talbot. Les vignobles de la côte de Beaune, du Médoc, de la vallée de la Loire, de la vallée du Rhône ou de la côte de Léchet portent les couleurs du savoir-faire viticole français. Un point négatif cependant se trouve dans l’absence d’un menu vegétarien même si c’est assez rare dans les restaurants gastronomiques. Toutefois, des alternatives sont suggérées pour les convives avec ce régime alimentaire.

Si le spectacle est dans l’assiette, il est aussi dans la salle. Des peintures murales, entrelacement de feuillages aux variations de vert entièrement réalisées à la main, aux tentures ou mobilier en passant par les tapis, la vaisselle, les objets décoratifs, les chandeliers, les vases, les bouquets de fleurs, les appliques murales ou encore le lustre principal, tout est étudié pour offrir aux visiteurs une mise en scène immersive et onirique dans une forêt magique ainsi qu’un aperçu de l’art de vivre, du luxe et du raffinement à la française. La décoration est l'œuvre du cabinet d’architecture d’intérieur parisien Moinard Bétaille spécialisé dans l’art de vivre à la française et qui a notamment réalisé la décoration Art déco de l’élégant (Le) Relais Plaza Athénée à Paris. Pièces maîtresses, le lustre et les appliques murales en verre de Murano, enchevêtrement délicat de branches, de feuilles et d’oiseaux, sont un enchantement pour les yeux.

Côté vaisselle, c’est la Maison Bernardaud, spécialiste des arts de la table depuis 1863 qui a été choisie pour le service en porcelaine de Limoges avec en particulier, l’iconique collection Chateaubriand des années 70 revisitée. Pour accompagner ces pièces d’exception, les couverts proviennent de la Maison Christofle créée en 1830, orfèvre parisien officiel du Castle Club, qui propose ici à La Forêt Secrète par Jean Imbert la collection Marly, choisie pour son décor végétal. Ce modèle datant de 1897 doit son nom au château de Marly, villégiature de Louis XIV situé à Marly-le-Roi dans les Yvelines. Le recueil illustré par le studio Violaine et Jérémy, artistes français localisés dans le 10e arrondissement à Paris, est un véritable joyau qui sert d’écrin pour les menus. Les deux designers conçoivent régulièrement des logos, des cartes ou des menus pour de grandes maisons comme l’Hôtel Plaza Athénée à Paris ou même Dior, mais aussi en particulier pour Jean Imbert.

L’autre argument indéniable pour dîner à La Forêt Secrète par Jean Imbert est son emplacement privilégié. Les contes et les histoires prennent vie dans cet écrin fabuleux qui offre une vue d’exception sur le Parc Disneyland, l’emblématique château de la Belle au Bois Dormant et notamment sur les spectacles nocturnes comme Disney Tales of Magic pour le plus grand bonheur de tous. Assurément un moment inoubliable !

L'ancienne salle de réunion et de réception du Founders Club a bien changé. Cette salle, principalement utilisée pour des évènements privés, a accueilli notamment les réveillons des 24 et 31 décembre, proposés aux résidents du Castle Club. En 2017, Les convives, ayant réservé l’offre combinée du spectacle Disney Dreams! et repas au California Grill, pouvaient admirer le spectacle nocturne depuis le balcon du Founders Club. Du décor d’origine, il reste la bibliothèque du hall d’accueil, la table ronde qui sert de bar et la grande vitrine au fond de la salle. Autrefois dans cette vitrine, étaient exposées des photographies de Walt et Roy Disney qui auraient trouvé leur place au Salon Mickey ou au Walt’s - an American Restaurant.

Pouvant accueillir une cinquantaine de couverts, la salle de restaurant dispose d’un arrangement du mobilier étonnant pour son genre avec un assortiment de banquettes le long d'un des murs, un style s'apparentant davantage aux brasseries qu’aux établissements gastronomiques. Imaginé avec la contrainte d’un espace restreint, l’agencement reste malgré tout pensé de manière à ce que chaque tablée profite tranquillement de son repas. Il faut toutefois s’attendre à une ambiance plus décontractée et détendue que dans d’autres restaurants gastronomiques, Disneyland Paris étant avant tout, une destination familiale. À noter que Jean Imbert, pour l’occasion, a relevé le défi en proposant pour la première fois dans sa carrière un menu enfant, les petits gourmets pouvant ainsi aussi se régaler en compagnie de leurs parents.

Les fines bouches globe-trotters peuvent découvrir des expériences gastronomiques dans d’autres Resorts Disney, notamment à Walt Disney World Resort où Matthew Sowers, le chef du Victoria & Albert's situé dans le Disney’s Grand Floridian Resort & Spa, sur les rives du Seven Seas Lagoon, a reçu une étoile au Guide Michelin en 2024. Le Resort floridien a commencé son incursion dans la gastronomie chic et de prestige, en 1982, par un partenariat avec Paul Bocuse, le chef triple étoilé de l’Auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont-d’Or dans la périphérie de Lyon avec le restaurant Chefs de France dans le pavillon France à EPCOT, en collaboration avec les Chefs Gaston Lenôtre et Roger Vergé. Toujours dans cette zone française à EPCOT est installé le restaurant gastronomique Monsieur Paul, qui propose une exploration de plats typiques de la cuisine française. Les gastronomes qui ont le pied marin peuvent aussi embarquer pour un voyage dans l’art culinaire à bord des Disney Dream et Disney Fantasy, deux navires de croisières de la Disney Cruise Line pour déguster, au restaurant sobrement appelé Remy, des menus conçus par Scott Hunnel, le chef exécutif des cuisines des restaurants du Disney’s Grand Floridian Resort & Spa et Arnaud Lallement, le chef triple étoilé de l’Assiette Champenoise à Tinqueux près de Reims.

Avoir une telle table dans le seul Resort Disney installé dans le pays dont la gastronomie est de renommée mondiale tient donc de la logique la plus implacable. Ainsi, pour Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris, cette collaboration est véritablement un cri du cœur pour la cuisine française et l’exprime en ces quelques mots :

Plus qu’un simple plaisir, la cuisine est une véritable expression de la culture et du partage, particulièrement en France, où elle occupe une place centrale dans l’art de vivre. J’ai toujours été inspirée par l’audace créative de la cuisine de Jean Imbert. Grâce à cette collaboration, nos visiteurs pourront prolonger la magie de leur journée aux parcs d’une façon inégalée, en plongeant dans un univers où imagination, tradition et innovation se rencontrent autour d’une expérience gastronomique exceptionnelle.

Avec La Forêt Secrète par Jean Imbert, le cuisinier révélé par Top Chef s’associe aux chef de cuisine Moussa Konaté et chef pâtissier Axel Michenaud pour proposer une carte d’exception aux saveurs prononcées, parfois surprenantes et pleine de créativité, un voyage riche en émotions à travers les œuvres cinématographiques DisneyPixar et même Lucasfilm Ltd. pour le bonheur des papilles des fins gourmets dans un décor élégant et chic mettant à l’honneur l’art culinaire et les arts de la table à la française. Plus qu’une promesse gustative, ce nouveau restaurant apporte une dimension supplémentaire à l’expérience vécue par les résidents du Disneyland Hotel et les visiteurs de Disneyland Paris.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.