Disney ♥ Notre-Dame de Paris

Nom anglophone : Disney ♥ Notre-Dame de Paris (Disney Loves Notre-Dame de Paris) Date d'ouverture : Le 5 décembre 2024 Date de fermeture : Le 14 décembre 2024 Type d'attraction : Vidéoprojections, fontaines, feu d’artifice et drones |
Musique : Alan Menken Durée : 6 minutes |
Le synopsis
![]() |
L'expérience
À la tombée de la nuit, Le Château de la Belle au Bois Dormant drapé d’un épais rideau rouge, est bercé par la musique des Cloches de Notre-Dame, entre les fontaines qui s’élèvent vers le ciel. Clopin, en humble serviteur, apparaît alors en ombre chinoise conviant les visiteurs à se remémorer l’épopée inoubliable de Quasimodo le sonneur de cloches de Notre-Dame, d’Esmeralda, la gitane éprise de liberté, de l’infâme Frollo, des gargouilles et du Capitaine Phoebus, dont les destins s'entremêlent et se jouent sous la protection de la majestueuse et éternelle gardienne Notre-Dame de Paris.
Au gré de la narration savoureusement interprétée par Clopin, les tours de Notre-Dame, les visages de Quasimodo, d’Esmeralda, un cœur symbole de l’amour de Quasimodo pour sa courageuse bohémienne, les visages de Frollo puis des trois gargouilles : La Muraille, La Rocaille et La Volière se dessinent dans le ciel.
Le rideau se lève, les tours de Notre-Dame s’imposent devant les badauds rassemblés pour les admirer, la rosace apparaît dans le ciel qui s’illumine de feux multicolores. La Fête des Fous débute alors sur les airs du Charivari magnifiée par des jeux de lumière, de feux, de fontaines et des banderoles scintillant dans le ciel étoilé. Clopin incite aussitôt Quasimodo à sonner les cloches de plus en plus fort, celles-ci apparaissant l’une après l’autre dans la voûte céleste.
Quasimodo peut ainsi chanter son espoir qu’un jour, Rien Qu'un Jour, il ira en bas de sa tour, se mélanger à la foule de la capitale ; ses paroles se mélant aux accords du Charivari, aux jeux d’eau et aux explosions de lumières. Dans un chatoiement final de feux d’artifice, Clopin demande de ne jamais oublier Notre-Dame de Paris dont les deux tours brillent dans la nuit.
La critique
De la perte d’un joyau historique à la renaissance d’une icône de la ville de Paris, la Cathédrale Notre-Dame de Paris a certainement vécu, de 2019 à 2024, les cinq années les plus intenses de son histoire, lors de travaux de restauration d’ampleur jamais égalée. Au cours d’émouvantes cérémonies, les 7 et 8 décembre 2024, Notre-Dame de Paris rouvre enfin ses portes devant plus de huit millions de téléspectateurs français mais aussi sous les yeux du monde entier. À évènement exceptionnel, invités exceptionnels : un parterre de dignitaires et de représentants d’États foulent les pavés du parvis de la demeure sainte et saluent dans l’allégresse les quelques deux-mille ouvriers et artisans qui ont œuvré à ce chantier sans précédent. La Compagnie aux grandes oreilles, intimement liée à l’histoire de cette grande dame de pierres, après avoir participé financièrement à sa reconstruction, a souhaité marquer le coup par le biais d’un spectacle unique, Disney ♥ Notre-Dame de Paris, une déclaration d’amour authentique et sincère.
Le 15 avril 2019, un violent incendie détruit la flèche de Viollet-le-Duc et les deux tiers de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, classée monument historique depuis 1862 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Ces images choquent le monde entier et marquent le plus important sinistre subi par l’édifice depuis sa construction. Le 17 avril 2019, Robert A. Iger, Président-Directeur Général de The Walt Disney Company déclare ces quelques mots :
Notre-Dame est un symbole d'espoir et de beauté qui a défini le cœur de Paris et l'âme de la France pendant des siècles, inspirant respect et révérence pour son art et son architecture et pour sa place durable dans l'histoire humaine. La Walt Disney Company se tient aux côtés de nos amis et voisins de la communauté, offrant un soutien sincère ainsi qu'un don de 5 millions de dollars pour la restauration de ce chef d'œuvre irremplaçable.
Après cinq ans de travaux de restauration, Disneyland Paris s’associe à ces célébrations de réouverture de Notre-Dame de Paris en proposant, du 5 au 14 décembre 2024, Disney ♥ Notre-Dame de Paris, un spectacle nocturne son et lumière pour rendre hommage à la restauration de ce monument de la culture française.
Ce pré-spectacle éphémère, en amont de Disney Illuminations et en lieu et place de la Disney Sky Electrical Parade qui n’est de facto pas présenté durant cette période, a été conçu par les Imagineers de l’équipe Disney Live Entertainment, Arnaud Feredj, directeur du spectacle et Ben Spalding, producteur, qui mettent ici en lumière Notre-Dame de Paris par le prisme du 34e long métrage des Walt Disney Animation Studios, sorti le 21 juin 1996 : Le Bossu de Notre-Dame.
L’occasion est ainsi idéale pour Disneyland Paris, de remettre en lumière ce chef d'œuvre de l’animation qui fut le symbole de son cinquième anniversaire, lors de L'Année de Toutes les Fêtes, et dont les cloches résonnèrent de 2012 à 2017, puis à nouveau en 2023 et 2024 dans le spectacle Disney Dreams!. Disney ♥ Notre-Dame de Paris exploite ainsi une production animée qui ne bénéficie que de très peu de visibilité dans les Parcs à thèmes Disney. Au titre relativement simpliste, l’un des tout premiers à utiliser un symbole graphique de type émoticône (ici, un cœur), formé par des drones sur l’affiche, il reste cependant fidèle au message qu’il tente de transmettre, Disney aime Notre-Dame de Paris et lui prouve de la meilleure des façons.
Bien que conçu pour ne durer qu’une dizaine de jours, un soin tout particulier a été apporté à ce pré-spectacle à la symbolique sans nulle autre pareille. Dans cet esprit, les équipes d’Imagineers ont eu la possibilité de visiter le chantier de la Cathédrale, alors en pleine reconstruction, afin de s’imprégner de l’atmosphère des lieux à un moment crucial de son histoire. En ce qui concerne l’enveloppe musicale, les compositions d’Alan Menken pour le film d’animation de 1996 bénéficie d’une ré-orchestration plus moderne interprétée par plus de quatre-vingts musiciens du London Symphony Orchestra et enregistrée aux Studios d’Abbey Road. Du côté technique, l’accent a aussi été mis sur tout l’arsenal d’effets spéciaux dont dispose la destination afin de rendre un vibrant hommage à la cathédrale.
En partenariat avec Dronisos, entreprise bordelaise spécialisée dans les spectacles de drones avec laquelle Disneyland Paris collabore depuis 2018 pour des représentations inédites sur la destination (Disney D-Light, 2022, Avengers : Power the Night, 2023), le département spectacle donne vie à une nouvelle histoire intemporelle portée par des effets lasers, des projections vidéos et cartographies 3D de belle qualité, des jeux de fontaines, de lumières, un bel ensemble pyrotechnique et des drones dont certains sont équipés de pyrotechnie. Ces derniers, nouvelle génération de drones amplifiant le niveau de narration, sont apparus pour la toute première fois pour le spectacle nocturne Disney Electrical Sky Parade ayant fait ses débuts en janvier 2024. Au total, ce sont près de cinq-cents drones qui illuminent le ciel et rendent hommage à l’édifice historique renaissant de ses cendres.
Quelques séquences impressionnent tout particulièrement, telles ces trois cloches formées de drones qui carillonnent dans la nuit. Autre scène aux frissons garantis, la rosace qui s’élève au-dessus du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant reste un moment unique dans le paysage des Parcs Disney. Enfin, la scène finale insuffle un instant de pure poésie lorsque les formes de la cathédrale presque millénaire se dessinent dans ciel de Paris par une diligente armée de drones. Mais si certains motifs formés par les drones dans le ciel parisien sont totalement inédits sur la destination, comme les visages de Frollo, Esmeralda ou Quasimodo ou encore ses énormes cloches résonnant comme une monnaie sonnante et trébuchante, une partie de l’iconographie avait déjà été aperçue auparavant lors d’une autre représentation à la technologie similaire au sein du Parc Disneyland.
Pour la fête nationale française en 2024, le Resort parisien a en effet marqué un grand coup lors du Feu d'Artifice du 14 Juillet avec une représentation pyrotechnique et technologique de haute volée, rassemblant plus d’un millier de drones avec une scène finale, une tête de Mickey tricolore formée par 1571 d’entre eux, valant au spectacle le titre de la « Plus grande image aérienne d’un personnage fictif formé par des drones/multirotors » par le Guinness World Records. Mais au-delà de cette prouesse d'ingénierie radio-télécommandée, cette représentation fait la part belle au patrimoine historique français magnifié par les chefs d'œuvre de l'animation Disney les mettant en lumière.
La Cathédrale Notre-Dame de Paris est ainsi mise en avant à travers sa silhouette caractéristique puis ses deux tours et enfin sa rosace. C’est cette dernière qui est reprise dans le spectacle Disney ♥ Notre-Dame de Paris tandis que les deux tours se retrouvent bien plus détaillées que leurs contours simplifiés montrés dans Le Feu d'Artifice du 14 Juillet de 2024. En tout et pour tout, une majorité des éléments de Disney ♥ Notre-Dame de Paris, des gargouilles aux grosses cloches en passant par le visage des personnages principaux du (Le) Bossu de Notre-Dame, s’avère malgré tout inédite, tant l’évènement reste exceptionnel et rare.
Comme il est de coutume à Disneyland Paris et pour satisfaire une clientèle internationale et multiculturelle, la narration alterne français et anglais, que ce soit dans la narration de Clopin en maître de cérémonie mais aussi dans les différentes chansons aux paroles de Stephen Schwartz, comme Charivari (Topsy Turvy en anglais) ou encore Rien qu’Un Jour (Out There en version anglophone), également proposées dans les deux langues. Les parties instrumentales magnifiquement interprétées par le London Symphony Orchestra, notamment Les Cloches de Notre-Dame en ouverture de spectacle restent inchangées, l’ensemble étant accompagné d’extraits des scènes associées du (Le) Bossu de Notre-Dame de 1996. À noter, qu’en raison des conditions climatiques, le spectacle est joué les premiers jours dans une version alternative sans les drones. Ils sont alors remplacés par des ombres chinoises des différents personnages projetées sur le château. Une version moins grandiose mais qui réussit toutefois à procurer de belles émotions.
D’aucun pareil dans le paysage des Parcs à thèmes Disney, le spectacle nocturne Disney ♥ Notre-Dame de Paris est unique à bien des égards. Il est ainsi fort difficile de retrouver un évènement similaire à cette représentation dans d’autres Parcs Disney du monde tant il est lié à une conjonction de facteurs gravitant autour d’un patrimoine historique français inhérent à la destination. Disney ♥ Notre-Dame de Paris reste ainsi un OVNI et l’un des seuls, si ce n’est l’unique spectacle exclusivement dédié au renouveau d’un monument historique à haute valeur patrimoniale mondiale.
Preuve d’une synergie efficace possible entre Disneyland Paris et une actualité riche en évènements ponctuels et uniques, Disney ♥ Notre-Dame de Paris est à tout point de vue, un merveilleux et lumineux hommage à la cathédrale restaurée qui permet de retrouver avec un immense plaisir les musiques et les personnages du (Le) Bossu de Notre-Dame. Avec comme seul défaut d'être d’une éphémérité à déplorer, Disney ♥ Notre-Dame de Paris a sans aucun doute marqué les esprits sur la durée, au même titre que l’évènement historique qu’il célèbre.