Stitch Attacks Snacks
La Nouvelle Collection Disney Store
L'article
Si les fans des produits dérivés attendaient la nouvelle collection annuelle de Disney Store avec impatience, voici cette dernière satisfaite avec l’annonce le vendredi 29 décembre 2023 de la future sortie 2024 : Stitch Attacks Snacks.
Les collections se suivent mais ne se ressemblent pas sur Disney Store / shopDisney. Pour la 7e année consécutive, la boutique en ligne propose en effet de retrouver mensuellement une collection inédite placée sous le signe de la gourmandise. Après avoir exploité l’art, les attractions emblématiques de Disneyland Resort, les messages des Personnages Disney et les long-métrages d’animation, cette année Disney Store revient avec des promesses pleines de saveurs puisque l’adoré Stitch sera associé chaque mois à des sucreries non sans rappeler les encas préférés des visiteurs des Resorts Disney.
Seront donc à retrouver au fil des mois :
- Janvier : Mickey Pretzel
- Février : Main Street Popcorn
- Mars : Mickey Macaron
- Avril : Disney Pars Lollipop
- Mai : Mickey Shake
- Juin : Mickey Celebration Donut
- Juillet : Cotton Candy
- Août : Dole Whip Cup
- Septembre : Candy Apple
- Octobre : Disneyland Churros
- Novembre : Mickey Gingerbread Man
- Décembre : Mickey Festive Hot Chocolate
La collection mise en ligne le 19 janvier 2024 présente Stitch, habillé d’une chemise rouge à motifs de bretzel jaunes, barré d’un large sourire prêt à ne faire qu’une bouchée d’un bretzel rappelant le Mickey Pretzel. L'aspect de la peluche mêle de manière subtile le traditionnel dans le design, les couleurs et la position assise de Stitch tout en y mêlant une vague de modernité sur les expressions presque douces et la rondeur du visage. Il s’agit là d’une belle pièce de collection pour les adorateurs de L’Experience 626 issu de Lilo & Stitch car cette peluche, très réussie, se démarque assurément des représentations et autres doudous vendus habituellement.
Si à l’heure actuelle seul ce produit a été annoncé sur la boutique française, le Disney Store américain propose également lui une cartonnette représentant la chemise portée par la peluche, avec trois pins : un bretzel, Stitch et Angel affublés du même vêtement. Ce lot est en quantité limitée, sans mention du nombre d’unités en vente. Les fans ont déjà l’eau à la bouche devant ce premier visuel qui sent bon la boulangerie.
En plus de cela pour toutes les commandes passée le 19 janvier dès 9h00 supérieures à 30€ une clé était ajoutée gratuitement aux paniers. Il n'est pas sans rappeler la frénésie autour de ces produits, qui ravira à coup sûr les collectionneurs de clés Disney les plus aguerris. Cette clé était malheureusement en quantité réduite, dans la limite des stocks disponibles et sur une courte période seulement.
Après le salé, place au sucré avec le célèbre pop-corn. Si le maïs soufflé est un incontournable, Stitch semble en proie à un excès de sucre et en met véritablement partout. Comme le mois précédent, l’extraterrestre est paré d’une chemise bleue ciel aux motifs de pop-corn et avec des pièces rayées de rouges et de blanc afin d’évoquer le carton de l'emballage. Stitch est dans la même position que précédemment, mais avec une petite variante puisque cette fois il invitera au câlin avec deux bras grands ouverts et un clin d'œil malicieux. De nouveau Stitch, Angel et un seau de pop-corn seront attachés à une chemise de carton. Les subtilités sont douces et appréciables à l’image de cette collection.
Pour le mois de mars, si le croquis pouvait faire penser à l'incontournable Mickey Ice Cream Sandwich, il s'agit finalement de la pâtisserie française que le monde envie envie : le macaraon. Recette italienne importée par la Reine Catherine de Médicis, le macaron est aujourd'hui socle de nombreuses marques de luxe et un plaisir sucré incontournable pour les visiteurs étrangers de passage en France. Et c'est sans doute pour sa texture, son raffinement et sa déclinaison infinie que le macaron s'est naturellement fait une place dans les Parcs Disney. À Disneyland Paris où une déclinaison est proposée dans la boutique Boardwalk Candy Palace ou dans le Holly Holiday Bakery Café de Disneyland Resort qui propose le Mickey-shaped Macaron aux saveurs fruitées mais surtout le très beau "Rose-Raspberry", un macaron rouge aux notes de rose et de framboises. Des versions glacées sont également vendues au Carthay Circle Restaurant and Lounge dans le Disney California Adventure Park et des déclinaisons sont proposées lors du Classic Afternoon Tea du Steakhouse 55. En allant du côté de Walt Disney World, et plus précisément dans le Pavillon Français d'Epcot des macarons sont proposés, au sein de Les Halles Boulangerie - Patisserie et chez L'Artisan des Glaces. Pour terminer sur une dernière note gourmande, et non des moindres, Pierre Hermé, qui a été élu meilleur pâtissier du monde" par le classement des World's 50 Best Restaurants en 2016 et qui est célèbre pour ses macarons, a réalisé à l'occasion du 9 décembre 2020 une vidéo relayée sur les différents médias de Disneyland Paris, un macaron inspiré de Mickey tout en se laissant aller à quelques souvenirs.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Disney Store (ou shopDisney) n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Tout a commencé en 2018, lorsqu’a été annoncée la collection Mickey Mouse Memories, proposant chaque 18 du mois un ensemble de produits dérivés à l’image de la célèbre souris. Étaient alors vendus : une tasse, une peluche et un lot de pin’s. Tous étaient inspirés de mouvements artistiques retranscrits dans le choix des couleurs et des matières avec une cohérence chronologique, avançant ainsi par décennie. En janvier par exemple, et pour représenter les années 1920, le noir et blanc était à l’honneur évoquant ainsi l’incontournable cartoon Willie, le Bateau à Vapeur et la première apparition de Mickey sur les écrans. En mars, le cuir et les tonalités marrons rappelaient les aviateurs américains des années 1940. En septembre, le passage à l’an 2000 était marqué par l’utilisation de vert et de noir, des lignes perpendiculaires et les chiffres 0 et 1 non sans évoquer le système binaire du langage informatique et l’arrivée des nouvelles technologies. L’année s’est achevée sur une note étincelante, présentant Mickey tel un diamant, le tout dans des nuances de gris et des matériaux brillants.
En 2019, la vente mensuelle de collection s’est poursuivie avec Disney Wisdom, toujours proposée chaque 18 du mois, poursuivant ainsi le rendez-vous des collectionneurs les plus férus. Assurément originale, les différents produits dérivés (peluches, tasse, carnet de notes, pin’s, t-shirt) reprenaient les sages pensées de douze personnages issus des classiques Disney. Ainsi ont été mis en avant : Dumbo, Mushu, Baloo, Porcinet, Meeko, Lumière, Jiminy Cricket, Bambi, Merlin L’Enchanteur, Génie, Simba et Marraine la Bonne Fée pour terminer. Au-delà des messages portés par les personnages, il fût des plus agréables de trouver des produits dérivés à l’image de personnages souvent oubliés.
Face au succès de cette collection, l’opération est revenue dès janvier 2020 au travers de la sortie mensuelle de Minnie Mouse : The Main Attraction. Ainsi, et toujours le 18 du mois, était évoquée une attraction originale de Disneyland Park au travers d’une peluche, d’une tasse, d’un ensemble de pin’s, d’oreilles de Mickey et d’un sac à dos de la marque Loungefly. Douze attractions emblématiques ont été tour à tour présentées : Space Mountain, Pirates of the Caribbean, Mad Hatter's Tea Cups, ‘‘it’s a small world’’, Walt Disney’s Enchanted Tiki Room, Peter Pan’s Flight, King Arthur Carrousel, Dumbo, the Flying Elephant, Big Thunder Mountain, Haunted Mansion, Jungle Cruise et pour terminer l'iconique Sleeping Beauty Castle.
Si à Disneyland Paris certaines attractions existent également, permettant une meilleure identification des collections au sein du Resort Parisien, les fans de la première heure n’ont pas été en reste et ont pu profiter des collections dédiées aux attractions historiques afin de réveiller des souvenirs ou de créer de futurs rêves.
2021 fût également de la partie : pourquoi en effet s’arrêter alors que le rendez-vous est désormais pris dans les esprits ? Pour cette nouvelle édition, un personnage adoré du public a été mis en avant : Stitch au travers de la collection Stitch Crashes Disney. Chaque 18 du mois comme le veut désormais la tradition, l’Extraterrestre préféré des petits et grands était représenté sous un thème inspiré des différents univers Disney. Pour cette édition, très peu de produits étaient proposés, ainsi seuls une peluche et un unique pin’s étaient mis en vente, bien loin des collections complètes auxquelles le public était habitué. L’Expérience 626 est donc passée par 12 univers différents, se teintant tel un caméléon au fil des mois. Tout à commencé par La Belle et la Bête, en passant par Le Roi Lion, puis Pinocchio, La Belle au Bois Dormant et Pocahontas pour ne citer que quelques exemples.
Cette collection était particulière, à la fois dans sa redondance car la peluche n’a jamais variée alors que Stitch permet tout de même quelques fantaisies sans tromper le personnage. Sa représentation très simpliste et dénuée d’émotions, ses motifs et les matières des tissus n’ont pas su convaincre. Le succès était plus nuancé que sur les collections précédentes, le public commençait-il à se lasser ?
En 2022, la collection dédiée aux attractions Disney, forte du succès de sa consœur (même si les bananes Loungefly de certains mois ont parfois eu du mal à trouver preneurs), est revenue sur le devant avec cette fois en personnage principal : Mickey. Malheureusement et sans trop de surprises Mickey : The Main Attraction, a présenté tout au long de l’année exactement les mêmes attractions que précédemment. La seule différence notable tenait dans la présence du logo caractéristique des célébrations anniversaire du Parc Magic Kingdom à Walt Disney World Resort, inscrite dans le cadre des festivités des 50 ans nommées The World’s Most Magical Celebration.
Enfin, l’année 2023 marquée par les 100 ans de Disney a fait traverser les époques aux fans quelque soit leurs âges en revenant sur une décennie d'existence et de succès avec Disney100 Decades. Pour cette sortie mensuelle annoncée à chaque fois par l’ouverture d’un coffre fort, les collections étaient variables selon les temps forts à mettre en avant. Pour autant, chaque mois comportant a minima : une paire d’oreilles de Mickey, un sac Loungefly, une peluche et un pins. La collection s’est ouverte en janvier et une ode aux commencements avec Willie, le Bateau à Vapeur, une collection en noir et blanc avec uniquement Mickey et Minnie comme Personnages. Les années 1940 étaient par exemple marquée par Les Trois Caballeros, La Bande à Picsou, Pinocchio, Fantasia et Le Cavalier Sans Tête. Les années 1970 ont mis en avant de nombreux animaux Disney : Les Aristochats, puis Elliott de Peter et Eliott le Dragon, Bernard et Bianca accompagnés d’Evinrude ainsi que Les Muppets. Les années 2000 ont célébré Yzma, la méchante de Kuzco, L’Empereur Mégalo, Louis et Ray de La Princesse et La Grenouille, de nombreux Personnages Pixar (Buzz L’Éclair, Edma Mode, Bouh et Nemo) ainsi que Il Était une Fois. La collection s’est achevée sur les années 2010 avec la présence de Zootopie, Toy Story, Star Wars, Marvel et La Reine des Neiges. Ces collections, mal agencées et un peu « fourre-tout » (car trop d’éléments mélangés ensemble ne permettent pas de créer d’harmonie) a été plusieurs fois vendue à Disneyland Paris, afin d‘aider à épuiser les stocks. Outre-Atlantique, les collections étaient complétées de MagicBands pour les visiteurs férus de ces bracelets connectés.
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Le rendez-vous est pris depuis de nombreuses années désormais. Et si la lassitude a gagné le public, il est possible d’espérer que cette nouvelle collection assurément gourmande vienne conquérir non seulement les cœurs des fans de Stitch, mais également les inconditionnels des snacks Disney pour qui une visite ne peut en valoir la peine sans la dégustation d’une sucrerie !
Les gourmandises n’ont que peu d’espace dans les rayonnages des boutiques françaises, mettant de côté les Munchlings dont le succès est mitigé (à l’image de toutes les peluches mignonnes venues des Parcs étrangers) et quelques magnets vendus à Disneyland Paris. S’il est possible de craindre un accueil mitigé des snacks non vendus en France, il est certain qu’un public nostalgique ou rêveur se laissera tenter, à condition que les produits dérivés soient à la hauteur et évitent les fautes de goût (comme celles connues avec Stitch Crashes Disney). Les deux premiers mois semblent prometteurs, il n’y a donc plus qu’à attendre les futures annonces...