D'Où Vient Pascal
Et Comment A-T-Il Rencontré Raiponce ?
L'article
Pascal est l’acolyte attitré de Raiponce. Le spectateur le rencontre ainsi dès les premières minutes du film d'animation et comprend aussitôt le lien fort qui l’unit à sa Princesse. En revanche, rien n’est dit sur le début de leur relation : quand et comment, Raiponce l’a choisi pour compagnon d’infortune (eu égard aux conditions de vie et de séquestration que subit la jeune fille) ?
La plupart des Princesses Disney, sinon toutes, ont un ou plusieurs compagnons d’aventure, souvent des animaux adorables et loyaux. Par exemple, Blanche Neige et Aurore sont entourées de divers animaux de la forêt, Cendrillon est aidée par des souris, Ariel par Polochon, Jasmine par Rajah, Pocahontas par Meiko et Flit, et Vaiana par Pua et Hei Hei. Ces animaux, qui jouent souvent le rôle de conscience incarnée, guident alors l’héroïne tout au long du film d’animation. Ils ne sont certes pas essentiels à l’intrigue mais contribuent à installer un climat qui fait que la dite-intrigue gagne en épaisseur.
Raiponce a donc à ses côtés, pour compagnon, un caméléon. À la fois son ami, son protecteur et sa (mauvaise parfois) conscience. Une chose est sure : les deux sont unis tout au long du film d'animation par une forte relation d'amitié dont nul ne connait l'origine. Il faut ainsi attendre Raiponce - La Série pour assister à la rencontre de Pascal et Raiponce. L'épisode 11 de la première saison, intitulé L’Histoire de Pascal revient en effet au jour se sont croisés le petit caméléon et Raiponce pour ne plus ensuite jamais se quitter.
L’épisode commence pourtant mal. Le jeune Pascal et sa mère se retrouvent dans une posture bien inconfortable. Tous deux sont en fait menacés par un serpent qui entend bien faire de la maman et de son petit son casse-croute. Et Disney rejoue alors le triste sort des mères de Bambi et de Rox : arrivée au bord d’une rivière, la maman de Pascal se sacrifie en le déposant sur une feuille flottante, tandis qu’elle reste courageusement pour affronter le serpent. Elle rejoint ainsi, chez Disney, le triste Club des Gentils qui meurent...
Emporté par le courant, en sécurité, du moins pour le moment, Pascal assiste alors impuissant à la mise à mort de sa mère… Le désormais petit orphelin échoue ensuite près de la tour de Raiponce. Il grimpe jusqu’à la fenêtre, suivi par le serpent bien décidé à s'offrir l’intégralité du repas qu’il visait… Serpent qui sera neutralisé une bonne fois pour toutes par Raiponce (encore une enfant à l’époque) et sa célèbre poêle. Mais voilà, avant cela, Pascal a été mordu par son poursuivant qui a déversé en lui son venin : il s’évanouit, s’abandonnant à une mort certaine… C’est sans compter par la fillette qui entonne son air magique et le remet sur pied grâce à ses cheveux guérisseurs.
Depuis lors, Raiponce et Pascal seront inséparables : ils grandiront ensemble dans la tour puis partirons ensemble à l’aventure…