Toy Story 2
La Bande Originale du Film

Éditeur :
Walt Disney Records
Date de sortie USA :
Le 6 novembre 1999
Genre :
Bande originale
Durée :
47 minutes

Liste des morceaux

Tous les morceaux ont été composés par Randy Newman.

01. Woody’s Roundup / Western Woody – 01:53
(VO : Riders in the Sky / VF : Georges Costa)
02. When She Loved Me / Quand Elle M’Aimait – 03:05
(VO : Sarah McLachlan / VF : Myriam Abel)
03. You’ve Got a Friend in Me (Wheezy’s Version) / Je Suis Ton Ami (Version de Sifli) – 02:56
(VO : Robert Goulet / VF : Daniel Beretta)
04. Zurg’s Planet – 03:39
05. Wheezy and the Yard Sale – 03:11
06. Woody’s Been Stolen – 01:28
07. Chicken Man – 01:17
08. Woody’s Dream – 03:55
09. Jessie and the Roundup Gang – 01:24
10. Woody’s a Star – 01:28
11. Let’s Save Woody – 02:07
12. Off to the Museum – 01:29
13. Talk to Jessie – 0:43
14. The Cleaner – 01:50
15. Al’s Toy Barn – 04:00
16. Emperor Zurg Vs. Buzz – 02:41
17. Use Your Head – 04:18
18. Jessie’s in Trouble – 02:14
19. Ride Like the Wind – 01:29
20. You’ve Got a Friend in Me (Instrumental Version) - 02:59
(Tom Scott au saxophone)

La critique

rédigée par
Publiée le 08 décembre 2024

Si les suites au cinéma ou en vidéo n’ont pas toujours bonne presse, Pixar réussit en 1999 à faire de Toy Story 2 (1999) l’une de ces exceptions qui confirment la règle. Suite directe du premier Toy Story (1995), le troisième long-métrage des studios Pixar reste aujourd’hui l’une, voire leur plus belle réussite. Le film est ainsi une grande aventure mêlant exploration, nostalgie et réflexion sur la fidélité et le temps qui passe.
Après une bande originale devenue culte composée pour le premier film, puis une autre pour 1001 Pattes (a bug’s life) (1998), Randy Newman revient donc apporter son génie créatif à la musique de Toy Story 2, offrant là très certainement sa meilleure bande originale. Surpassant celle écrite pour Toy Story, les musiques des nouvelles aventures de Woody et Buzz l’Éclair sont empreintes de comédie, de mélancolie, et de nombreuses émotions traversées tout au long du film, et parviennent à traverser les années, créant un sentiment de nostalgie à leur simple écoute.


Toy Story 2 (1999)

Lorsque Pixar débute la production de Toy Story 2, John Lasseter, l’un des réalisateurs, souhaite vivement que Randy Newman rempile pour la suite, tout en n’étant pas certain que ce dernier accepte par crainte d’une redite de ce qu’il a déjà fait. Pourtant, le musicien ne se fait pas prier, et accepte avec un plaisir non dissimulé, trop heureux de ses expériences passées avec le studio. Randy Newman composera ainsi par la suite les bandes originales de Monstres & Cie (2002), Cars – Quatre Roues (2006), La Princesse et la Grenouille (2009), Toy Story 3 (2010), Cars 3 (2017) et Toy Story 4 (2019).
Il prêtera également sa voix au personnage du cousin Randy dans La Princesse et la Grenouille.

Tout comme pour les productions précédentes de Pixar, le compositeur travaille en étroite collaboration avec l’équipe de réalisation, qui lui présente les nouveaux personnages ainsi que certaines scènes, afin qu’il puisse débuter son travail d’écriture. Randy Newman conserve alors l’idée d’ajouter une touche de fantaisie omniprésente tout au long de la musique, rappelant par là que l’idée de jouets vivants est tout autant fantaisiste.


Randy Newman

Les Chansons de Toy Story 2

Trois chansons apparaissent sur la bande originale de Toy Story 2, toutes composées par Randy Newman.

La première, intitulée Woody’s Roundup / Western Woody, est inspirée des thèmes de séries de cow-boys des années 1950-60. Dans le film, elle est présente pour introduire le feuilleton mettant en scène les aventures du shérif Woody.
Elle est interprétée par le groupe de musique western Riders in the Sky (et par le comédien et chanteur Georges Costa en version française, grand habitué des studios Disney).
Le groupe américain né dans les années 1970 prend beaucoup de plaisir avec cette chanson proche de son style de prédilection. Les musiciens en interprètent également une autre version intitulée Woody’s Round-up Medley, incluant une partie de la chanson You’ve Got a Friend in Me à la fin. Un clip a d’ailleurs été réalisé et présent dans les bonus du support vidéo du film.

Riders in the Sky va même jusqu’à publier un album le 29 août 2000, sous Walt Disney Records, nommé Woody's Roundup: A Rootin' Tootin' Collection of Woody 's Favorite Songs. Inspiré du concept du feuilleton Western Woody, l’album contient des chansons du film ainsi que des compositions du groupe. Il remporte en 2001 le Grammy Award du Meilleur Album Musical pour les Enfants.

Autre anecdote, la chanson Woody’s Roundup est utilisée par la NASA pour réveiller l’équipage de la mission STS-133 début 2011.

Extrait du clip Woody’s Round-up Medley
Woody's Roundup: A Rootin' Tootin'
Collection of Woody 's Favorite Songs

La chanson When She Loved Me / Quand Elle M’Aimait traduit ce que le personnage de Jessie a au plus profond de lui. Si aucune chanson ne devait exister pour raconter le passif de la cow-girl, John Lasseter demanda finalement à Randy Newman d'en composer une, voulue triste, pour gagner en intensité niveau émotions.
Randy commence ainsi à écrire la chanson à partir d’images animées. De l’aveu du compositeur, When She Loved Me / Quand Elle M’Aimait fut composée assez rapidement, mais il n’était pas certain de lui. Une fois la séquence en question terminée, il demande alors à ce que la scène soit montrée à des enfants entre 5 et 6 ans, pour voir leur ressenti, et pour s’assurer que le message passé soit suffisamment adapté et compris.

Il existe une version démo chantée par Randy Newman, qu’il est possible d’écouter dans les bonus du support vidéo de Toy Story 2.
La version finale est quant à elle enregistrée à Vancouver. Dans la version originale, c’est la chanteuse Sarah Ann McLachlan qui donne sa voix à Jessie, pour la chanson uniquement, puisque l’actrice Joan Cusack double le personnage dans le reste du film. En version française, la comédienne Barbara Tissier cède sa place le temps de la chanson à la chanteuse Myriam Abel, qui se fait appeler Myriam Morea à l’époque.

Sarah Ann McLachlan
Myriam "Morea" Abel

La troisième chanson est une nouvelle version de You’ve Got a Friend in Me / Je Suis Ton Ami. Plus enjouée et entraînante, elle conclut le film, chantée par le personnage de Siffli et son chœur de Barbies. Elle jouit d’une orchestration beaucoup plus développée que sa version originale, avec notamment beaucoup de cuivres (pas moins de quarante selon John Lasseter), évoquant une ambiance comme il peut y en avoir à Las Vegas.

C’est le célèbre acteur et chanteur Robert Goulet qui interprète Siffli pour la chanson (tandis que Joe Ranft double le petit pingouin en plastique dans le reste du film). Robert Goulet s’offre même une petite fantaisie en remplacer le mot « boy » par « babe », trouvant que cela correspond plus à l’ambiance de cette version de la chanson. Dans la version française, c’est le comédien Daniel Beretta, célèbre pour avoir doublé l’acteur Arnold Schwarzenegger, qui chante le grand final, restant fidèle à l’interprétation façon crooner de Robert Goulet.

La version originale n’est en revanche pas présente sur le CD de la bande originale édité par Walt Disney Records. Pourtant, elle apparaît de nouveau dans Toy Story 2, et se voit chantée par l’acteur Tom Hanks qui double Woody. Alors même qu'il ne souhaitait pas chanter, le célèbre comédien a néanmoins été convaincu de pousser la chansonnette dès lors qu’il s’agissait d’une courte séquence.

Robert Goulet
Daniel Beretta
La Musique Orchestrale de Toy Story 2

Le reste de la bande originale est une musique orchestrale absolument jubilatoire, pleine de thèmes entêtants.
Randy Newman parvient naturellement à retranscrire chaque action par sa musique, mémorable et sans aucun temps mort. Les émotions, les mouvements, les personnalités, les situations… Tout est prodigieusement mis en scène musicalement. La force de la bande originale est d'ailleurs certainement sa capacité à proposer un thème absolument mémorable à chaque scène. Chaque morceau devient alors une pure dose de nostalgie pour quiconque a vu et apprécié le film à sa juste valeur.

Zurg’s Planet, morceau introductif, attaque ainsi fort avec ses attaques de cuivre. L’arrivée en plein de vol de Buzz L’Éclair est totalement bien représentée, y compris l’accélération prise par le ranger de l’espace avant son arrivée en douceur.
Woody’s Been Stolen est quant à lui le prolongement direct de la scène de l’enlèvement de Woody par Al McWhiggin. Impossible de ne pas avoir les images en tête de l’acte héroïque de Buzz pour son meilleur ami, ou bien la démarche du collectionneur vers son immeuble.

L’Empereur Zurg, célèbre pire ennemi de Buzz L’Éclair, voit même un thème lui être attribué dans le morceau Emperor Zurg Vs. Buzz. Les notes graves des cuivres sont prédominantes et pesantes et certaines idées ne sont pas sans rappeler le thème musical d’un célèbre antagoniste d’une galaxie lointaine, très lointaine. Les notes graves se voient alors contrebalancées par des notes plus aigus et stridentes pour souligner le caractère alarmant qu’impose ce personnage.

La musique de Toy Story 2 est, encore une fois, le fruit d’un travail en étroite collaboration entre Randy Newman et une partie de l’équipe du film.

Pour les morceaux Jessie’s In Trouble et Ride Like the Wind, accompagnant l’épisode sur la piste de l’aéroport, Randy suit la consigne de John Lasseter, qui lui indique que la séquence est un hommage aux vieux westerns, et que la musique doit s’y adapter. Impossible dès lors de ne pas reconnaître la chevauchée de Pile-Poil sur le premier des deux extraits.

Let’s Save Woody illustre à quel point Randy Newman réalise un travail d’orfèvre, appuyant ce que Gary Rydstrom, illustrateur sonore, avait déjà entrepris pour la scène culte de la traversée de la route. L’idée est que la musique soit présente uniquement lorsque les jouets s’animent, et se stoppe instantanément au moment où ils s’immobilisent. Cela permet d’illustrer la différence entre le monde fantaisiste des jouets vivants, et celui réaliste, le monde humain (et donc celui des spectateurs) représenté par le bruit des véhicules uniquement.
À la fin du morceau, la tonalité se fait plus menaçante lorsque le rouleau du camion risque d’écraser Monsieur Patate. Randy écrit en effet un thème fort et imposant pour illustrer la dangerosité de cet instant, afin de compenser l’absence de bruitages sur ce passage. Il était en effet difficile pour l’équipe en charge de l’illustration sonore de concilier le bruit du rouleau et celui du chewing-gum qui se décolle.

Randy Newman adapte ainsi sa partition afin qu’elle puisse être mise en avant pour faire avancer l’intrigue, ou au contraire se faire discrète pour qu’elle ne soit qu’un simple accompagnement.

Certains morceaux restent définitivement et intégralement ancrés dans la mémoire auditive.
Woody’s a Star est un morceau légèrement crescendo, une musique parfaite pour découvrir petit à petit que le cow-boy d’Andy est en réalité une ancienne gloire des jouets.

Mais s’il est un thème du film qui est absolument mémorable, c’est bien celui de The Cleaner. La musique reflète en effet à la perfection la personnalité du Nettoyeur. Elle est soignée, peaufinée dans le moindre détail, et son air subtilement enjoué, presque fantaisiste, devient somptueusement entêtant.

Globalement, la musique de Toy Story 2 est assez enjouée lorsqu’elle accompagne le périple des amis de Woody partis à sa rescousse.
Mais elle peut également se faire plus calme comme sur Talk to Jessie ou bien le début de Wheezy and the Yard Sale, pour s’adapter à l’ambiance de chacune de ces scènes.

Malgré ces différents thèmes et ambiances, Randy Newman parvient à rendre le tout homogène, y compris avec les chansons. Chaque musique est à sa place, et devient soit un accompagnement, soit une véritable mise en ambiance.

La bande originale de Toy Story 2 connaît un véritable succès critique. Elle est nommée au Academy Awards dans la catégorie « Meilleure Musique Originale », et au Saturn Awards dans la catégorie « Meilleure Musique ».
Elle est récompensée aux Grammy Awards pour la meilleure bande originale d’un dessin-animé, au Satellite Awards dans la catégorie « Meilleure Musique Originale » et est également récompensée aux Annie Awards. 

La bande originale de Toy Story 2 signée Randy Newman est une réussite du début à la fin. Passant par plusieurs émotions et ambiances, elle est à la fois l’accompagnement parfait mais également actrice à part entière de l’intrigue, en valorisant plusieurs situations du film.
La musique du film est à coup sûr l’une des plus grandes réussites du compositeur et demeure encore aujourd’hui un véritable bijou musical à écouter sans aucune lassitude.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.