La Haute République
Tome 2 : Les Traqués
Éditeur : Panini Comics Date de publication France : Le 19 mars 2025 Genre : Comics |
Auteur(s) : Cavan Scott (Scénariste) Laura Braga (Dessinatrice) Jim Towe (Dessinateur) Marika Cresta (Dessinatrice) Nombre de pages : 120 |
Le sommaire
![]() • The High Republic #7 - The Hunted #2/5 (08/05/2024) • The High Republic #8 - The Hunted #3/5 (05/06/2024) • The High Republic #9 - The Hunted #4/5 (03/07/2024) • The High Republic #10 - The Hunted #5/5 (07/08/2024) |
La critique
Les Traqués est le deuxième tome de la série régulière de comics adulte de la Phase III de La Haute République publiée aux États-Unis par Marvel.
La saga de La Haute République se conclut ici avec la Phase III d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé en remontant 150 ans avant le début de Phase I où elle contextualise ainsi les origines de son grand méchant, Marchion Ro. La Phase III reprend elle presque là où la première s'était terminée, juste après la chute du Flambeau Stellaire. Les bandits Nihil sont retranchés dans la Bordure Extérieure où ils se sont appropriés une section de l'espace républicain autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage, enfermant des centaines de mondes dans leur blocus, les coupant ainsi du reste de la Galaxie. Dans cette Zone d'Occlusion, comme cette région a fini par être appelée, les gens vivent à la merci des pillards. Les Jedi sont, quant à eux, impuissants car tétanisés par la menace mortelle que représentent pour eux les créatures appelées les Sans-Noms, qui, dirigées par leur chef Marchion Ro, s'attaquent aux individus sensibles à la Force... Au niveau des plumes, en plus des auteurs des Phases I et II, Alyssa Wong s'ajoute en tant que co-écrivain sur le premier roman jeunesse de cette phase. Les éditeurs de la Phase III restent pour leur part les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France. Enfin, côté contenu, cette troisième et dernière phase comporte trois vagues et demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adulte, des romans jeune adulte, des romans jeunesse, des comics adulte, des comics jeunesse, un audiodrama et des mangas.
Le scénario du comics Les Traqués est écrit par l'auteur britannique Cavan Scott. Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, il travaille beaucoup sur des franchises connues, que ce soit pour des romans, des nouvelles ou même des scénarios de comics. Il a ainsi collaboré entre autres sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de Madagascar. Aventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe les premier, deuxième, quatrième et sixième tomes ; les autres étant confiés à Tom Huddleston. Après cette première incursion, il scénarise de nombreuses histoires de comics jeunesse Star Wars, que ce soit Star Wars Aventures ou Les Contes de la Forteresse Vador et écrit aussi le livre audio, inédit en France, Dooku - Jedi Lost. Il se lance ensuite dans l'aventure littéraire qu'est La Haute République où, en plus de scénariser la série de comics adulte, il se charge également des nouvelles Flambeau : Première Mission et Starlight : Past Mistakes, des romans adultes L'Orage Gronde et La Voie de la Vengeance, du roman graphique Le Monstre du Pic du Temple et des audiodramas Maître-Tempête et Tempest Breaker.
Le dessin est confié à plusieurs dessinateurs. Le premier d'entre eux est Jim Towe qui s'occupe en partie de l'issue #6 et intégralement des #8 et #10. Né en 1990, il travaille pour la première fois pour l'univers Star Wars avec la Phase III de La Haute République. Avant cela, il avait commencé sa carrière sur le titre Youngblood d'Image Comics avant d'œuvrer chez Marvel sur des séries comme Spider-Man / Deadpool ou Avengers Forever.
Marika Cresta, quant à elle, dessine l'issue #7. L'artiste a déjà un long parcours dans l'univers Star Wars, ayant travaillé sur Docteur Aphra (2020), La Haute République - Tome 2 : Bataille pour la Force, La Haute République : Les Ombres du Flambeau mais aussi Dark Vador : Black, White & Red.
Laura Braga est, pour sa part, en partie en charge de l'issue #6 ainsi qu'intégralement du #9. L'artiste italienne collabore à partir de 2014 avec Marvel sur des titres comme Superior Iron Man, Captain Marvel, The Punisher ou Dazzler. Elle débute en revanche sur l’univers Star Wars avec La Haute République et se voit ensuite confier la mini-série Star Wars : Ewoks.
Malgré la valse de dessinateurs, les graphismes sont globalement convaincants et le changement de l'un à l'autre passe plutôt bien.
Les Traqués est la suite directe du premier volume du comics adulte de la Phase III, Enfants de l'Orage. Il est donc indispensable d'avoir lu ce dernier pour apprécier le présent tome. De plus, les recommandations du premier tome sont encore de mise. Il convient donc d'avoir lu au minimum tous les comics de la série régulière de la Phase I, c'est-à-dire Il n'y a Que la Peur, Le Cœur des Drengir et La Fin des Jedi. En plus de cela, il est aussi préférable de connaître un résumé du premier roman adulte de la Phase III, La Haute République : L'Œil des Ténèbres. Enfin, pour bien comprendre la surprise qui s'est produite dans le dernier issue du recueil précédent, il convient également d'avoir lu les comics de la série régulière de la Phase II, L'Équilibre dans la Force et Bataille pour la Force. Il pourrait être également rajouté l'audio-drama La Haute République : Maître-Tempête pour bien appréhender l'évolution du personnage de Lourna Dee.
La belle surprise, que la fin du volume précédent avait déjà teasée, est le retour du personnage de Tey Sirrek, un Sephi, ancien Gardiens des Whills, qui grâce à la longévité de son espèce a pu vivre près de 150 ans depuis que le lecteur l'a découvert lors de la Phase II. L'issue #6 propose notamment un flashback intéressant où il repense à sa relation avec Vildar Mac, un Jedi Kiffar désormais mort. Le lecteur découvre alors que tous deux étaient bien plus que des amis dans une planche particulièrement touchante marquant une belle représentation queer. Alors qu'il vient en aide au groupe de la Maître Jedi Keeve Trennis, il avoue que son but principal est de traquer les Enfants de l'Orage, ainsi que leur horrible créateur, le Baron Boolan, l'un des trois ministres Nihil de Marchion Ro. Boolan est un infâme scientifique qui supervise des expériences innommables sur des êtres pensants, en particulier, les Jedi. Là aussi, le tome est passionnant vis-à-vis de ce personnage car il permet enfin de le découvrir et de le voir en action. Il était à peine cité dans les précédentes œuvres de la Phase III, en particulier les romans qui se concentraient plutôt sur les deux autres ministres des Nihil, la Générale Abediah Viess et la Sénatrice Ghirra Starros.
Le récit en lui-même est sympathique sans être non plus révolutionnaire. Les Jedi affrontent les Enfants de l'Orage, les Sans-Nom - créatures s'attaquant aux individus sensibles à la Force - et le Baron Boolan en personne. Le but étant de protéger malheureusement en vain puis de secourir une enfant ayant le don de la Force enlevée par les Nihil dans le but de faire des expériences scientifiques, la considérant comme un vulgaire cobaye animal. Le plus intéressant dans le recueil est plutôt le fonctionnement du groupe de la Maître Jedi Keeve Trennis, composé de membres assez disparates. En plus de Keeve Trennis et de Tey Sirrek, le lecteur retrouve en effet les jumeaux Jedi, Terec et Ceret ; OrbaLin, le Jedi Ugor, une espèce ressemblant à un blob ; le Trandoshan Sskeer, l'ancien Maître de Keeve Trennis, ayant quitté l'Ordre Jedi à peine revenu d'un état de bestialité ; et enfin, Lourna Dee, l'ancien Maître Tempête des Nihil qui a changé de camp. L'évolution de cette dernière est particulièrement passionnante car elle puise sa rédemption dans son envie de sauver la fillette enlevée pour laquelle elle s'est prise d'affection.
Ce volume se finit sur un cliffhanger ce qui fait se poser au lecteur un peu la question de la gestion des comics adultes de la Phase III par Marvel. Il faut savoir que ce deuxième volume de la série... est aussi le dernier, même si l'histoire n'est elle pas terminée ! En réalité, elle va se poursuivre indirectement dans l'audiodrama The High Republic : Tempest Breaker toujours écrit par Cavan Scott, et centré une nouvelle fois sur Lourna Dee, avant de se conclure par une mini-série de cinq issues, The High Republic : Fear of the Jedi, toujours scénarisés par Cavan Scott. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir continué la série principale ? Mystère... Ou alors, pourquoi ne pas avoir fini celle-ci avec une conclusion digne de ce nom en rajoutant une issue supplémentaire ? Double mystère... En attendant, la comparaison avec l'éditeur Dark Horse qui s'occupe des comics jeunesse de La Haute République fait mal. Car non seulement la série principale jeunesse fait 20 issues sur la Phase III, soit le double de Marvel, mais en plus le récit est complété par trois mini-séries, quatre one shots et un annual. Clairement, Dark Horse a mis les moyens pour développer ses personnages et son histoire. Et c'est autrement mieux réussi !
Si Les Traqués possède un récit sympathique et efficace sans être transcendant, il se rattrape grâce à ses personnages dont certains sont particulièrement intéressants, notamment Tey Sirrek, Lourna Dee et le Baron Boolan. Le vrai problème est que pour un dernier tome de série, le titre aurait eu besoin d'une vraie fin au lieu de se voir ajouter une mini-série derrière.