La Haute République
Tome 1 : Enfants de l'Orage
Éditeur : Panini Comics Date de publication France : Le 20 novembre 2024 Genre : Comics |
Auteur(s) : Cavan Scott (Scénariste) Ario Anindito (Dessinateur) Jim Towe (Dessinateur) Marika Cresta (Dessinatrice) Nombre de pages : 144 |
Le sommaire
![]() • The High Republic #2 - Children of the Storm #2/5 (20/12/2023) • The High Republic #3 - Children of the Storm #3/5 (17/01/2024) • The High Republic #4 - Children of the Storm #4/5 (06/03/2024) • The High Republic #5 - Children of the Storm #5/5 (20/03/2024) • Star Wars : Revelations - All the Republic (20/12/2023) |
La critique
Enfants de l'Orage est le premier tome de la série régulière de comics adulte de la Phase III de La Haute République publiée aux États-Unis par Marvel.
La saga de La Haute République se conclut ici avec la Phase III d'un projet de cross-média littéraire qui en comprend trois au total. Il a ainsi été construit sur plusieurs années et s'articule sur trois périodes nommées La Lumière des Jedi, puis La Quête des Jedi et enfin Les Épreuves des Jedi. Après une première phase réellement grandiose, la seconde fait le choix, à l'image des films, d'opérer un bond dans le passé en remontant 150 ans avant le début de Phase I où elle contextualise ainsi les origines de son grand méchant, Marchion Ro. La Phase III reprend elle presque là où la première s'était terminée, juste après la chute du Flambeau Stellaire. Les bandits Nihil sont retranchés dans la Bordure Extérieure où ils se sont appropriés une section de l'espace républicain autour de laquelle ils ont érigé une barrière, le Rempart d'orage, enfermant des centaines de mondes dans leur blocus, les coupant ainsi du reste de la Galaxie. Dans cette Zone d'Occlusion, comme cette région a fini par être appelée, les gens vivent à la merci des pillards. Les Jedi sont, quant à eux, impuissants car tétanisés par la menace mortelle que représentent pour eux les créatures appelées les Sans-Nom, qui, dirigées par leur chef Marchion Ro, s'attaquent aux individus sensibles à la Force... Au niveau des plumes, en plus des auteurs des Phases I et II, Alyssa Wong s'ajoute en tant que co-écrivain sur le premier roman jeunesse de cette phase. Les éditeurs de la Phase III restent pour leur part les mêmes aussi bien aux États-Unis qu'en France. Enfin, côté contenu, cette troisième et dernière phase comporte trois vagues et demeure toujours aussi variée dans ses médias avec des romans adulte, des romans jeune adulte, des romans jeunesse, des comics adulte, des comics jeunesse, un audiodrama et des mangas.
Le scénario du comics Enfants de l'Orage est écrit par l'auteur britannique Cavan Scott. Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, il travaille beaucoup sur des franchises connues, que ce soit pour des romans, des nouvelles ou même des scénarios de comics. Il a ainsi collaboré entre autres sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de Madagascar. Aventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe les premier, deuxième, quatrième et sixième tomes ; les autres étant confiés à Tom Huddleston. Après cette première incursion, il scénarise de nombreuses histoires de comics jeunesse Star Wars, que ce soit Star Wars Aventures ou Dark Vador : Les Contes du Château et écrit aussi le livre audio, inédit en France, Dooku - Jedi Lost. Il se lance ensuite dans l'aventure littéraire qu'est La Haute République où, en plus de scénariser la série de comics adulte, il se charge également des nouvelles Flambeau : Première Mission et Starlight : Past Mistakes, des romans adultes L'Orage Gronde et La Voie de la Vengeance, du roman graphique Le Monstre du Pic du Temple et des audiodramas Maître-Tempête et Tempest Breaker.
Le dessin est confié, pour sa part, à Ario Anindito, un artiste indonésien né en 1984. Il commence à travailler pour Marvel en 2015 sur des titres comme House of M ou Agents of S.H.I.E.L.D. et se voit ensuite confier des séries avec des héros asiatiques comme Atlantis Attacks ou Sword Master. Pour la saga Star Wars, il dessine quelques couvertures ainsi que Star Wars Annual #4 avant d'être appelé sur la série La Haute République. Dans cet arc, il se charge partiellement des issues #1 et #5.
Ario Anindito se fait aider sur le dessin par plusieurs dessinateurs sur plusieurs issues. Né en 1990, Jim Towe travaille pour la première fois ici pour l'univers Star Wars. Avant cela, il avait commencé sa carrière sur le titre Youngblood d'Image Comics avant d'œuvrer chez Marvel sur des séries comme Spider-Man / Deadpool ou Avengers Forever. Dans ce volume, il intervient sur les quatre premiers issues.
Marika Cresta, quant à elle, dessine en parties les issues #3 à #5 ainsi que le one-shot Revelations - All the Republic. L'artiste a déjà un long parcours dans l'univers Star Wars ayant travaillé sur Docteur Aphra (2020), La Haute République - Tome 2 : Bataille pour la Force, La Haute République : Les Ombres du Flambeau mais aussi Dark Vador : Black, White & Red.
Malgré la valse de dessinateurs, les graphismes sont globalement convaincants et le changement de l'un à l'autre passe plutôt bien.
Enfants de l'Orage commence plus d'un an après les évènements ayant conduit à la chute du Flambeau Stellaire. Le lecteur retrouve ainsi de nombreux personnages qui avaient réussi à s'enfuir de la station spatiale, dont l'affreuse Nihil Lourna Dee, les jumeaux Jedi non binaires Ceret et Terec et naturellement Keeve Trennis, l'héroïne Jedi de la première série. Ainsi, pour bien suivre ce nouvel arc, il convient d'avoir lu au minimum tous les comics de la série régulière de la Phase I, c'est-à-dire Il n'y a Que la Peur, Le Cœur des Drengir et La Fin des Jedi. En plus de cela, il est aussi préférable de connaître un résumé du premier roman adulte de la Phase III, La Haute République : L'Œil des Ténèbres. Enfin, pour bien comprendre une surprise arrivant dans le dernier issue du recueil, il convient également d'avoir lu les comics de la série régulière de la Phase II, L'Équilibre dans la Force et Bataille pour la Force.
Enfants de l'Orage possède un titre un peu étrange puisque les fameux Enfants de l'Orage qu'il désigne ne sont en réalité qu'un seul. Et en plus, il n'intervient que dans les deux premiers issues. Mis à part qu'il est fort, peu d'informations sont distillées sur lui. Il faut dire qu'un futur roman se chargera de donner plus de détails sur cette nouvelle caste des Nihil. En réalité, l'intérêt de l'arc de ce comics est ailleurs. Il peut être d'ailleurs divisé en sous arcs liés étroitement. Le premier se concentre ainsi sur les deux premiers et met en scène la République et les Jedi tentant d'empêcher une alliance entre les Hutt et les Nihil. Les trois derniers racontent eux la tentative de sauvetage de survivants de la chute du Flambeau Stellaire. À partir de ce scénario, le comics se lit globalement bien même si le récit aurait eu besoin de plus de pages pour s'étoffer ; les évènements allant beaucoup trop vite. En outre, l'autre défaut majeur de l'ensemble est le fait que tout ce qui se déroule ici semble un peu en marge de l'histoire galactique décrite dans les romans, lui donnant dès lors moins d'impact.
En réalité, le véritable intérêt du comics vient une nouvelle fois de ses personnages, qui pour la plupart, ont bien évolué depuis la Phase I. Le lecteur retrouve ainsi Keeve Trennis qui a obtenu une promotion, étant devenue Maître Jedi. Ce qui frappe dans ce personnage est son incroyable empathie et sa foi inébranlable dans les préceptes des Jedi. Elle est à la fois plus attachante mais aussi davantage déterminée. D'autres personnages dont le retour fait plaisir sont les jumeaux, Terec et Ceret. Iels ont une évolution particulièrement intéressante. Alors que jusqu'à maintenant la connexion gémellaire était particulièrement forte, iels commencent à avoir des pensées, des réactions et surtout des systèmes de valeurs qui divergent... Laissant entrevoir un affrontement imminent entre les deux.
Il est également plaisant de retrouver la méchante Lourna Dee. Cette ancienne Nihil n’obéit plus aux ordres de Marchion Ro mais n'en reste pas moins particulièrement dangereuse. Sa seule boussole désormais est elle-même, ce qui la rend encore plus imprévisible. Dès lors, son évolution intrigue et le lecteur se demande bien quel va être son parcours durant cette Phase III. Enfin, l'auteur fait également revenir certains des personnages qui avaient été laissés pour morts lors de la fin de la Phase I ou dont le lecteur était resté sans nouvelles depuis la destruction de la station spatiale Jedi. Même si ces retours sont un peu faciles, force est de constater qu'ils font particulièrement plaisir, au moins pour deux d'entre eux. Le premier car il fait partie d'une espèce plutôt rare et qu'il est plaisant de le voir déployer toutes ses aptitudes à nulles autres pareilles, surtout pour un Jedi. Le second car il est un personnage emblématique de la Phase I aussi charismatique qu'inédit dans l'association de son espèce et de son statut. Ce retour en particulier interroge néanmoins. Lors de la Phase I, sa fin était pourtant parfaite et concluait à merveille son arc via un merveilleux sacrifice. Le fait qu'il soit en vie enlève donc de la force et de l'émotion à cet évènement. Les conditions de ce retour étonnent également car elles font trop penser à une situation que le personnage avait déjà vécue précédemment, provoquant une impression de redite, du moins dans ce qui est présenté dans ce recueil. Peut-être que ce ressenti sera infirmé dans les issues suivantes...
Enfants de l'Orage possède un récit qui va droit au but mais qui aurait mérité d'être plus étalé. Néanmoins, le recueil se rattrape largement grâce à ses personnages superbement définis et incroyablement attachants dont le lecteur a soif de découvrir ce qu'ils vont devenir.