Stories of Jedi and Sith

Titre original :
Stories of Jedi and Sith
Éditeur :
Disney-Lucasfilm Press
Date de publication USA :
Le 07 juin 2022
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Michael Kogge
Alex Segura
Sarwat Chadda
Karen Strong
Delilah S. Dawson
Michael Moreci
Vera Strange
Sam Maggs
Tessa Gratton
Roseanne A. Brown
Nombre de pages :
382

Le synopsis

An -234 avant la Bataille de Yavin à An 34 (Univers Officiel)
La bataille entre le bien et le mal ne s'arrête jamais... Les courageux Jedi. Les sournois Sith. Ces héros et ces méchants emblématiques incarnent la lutte entre la lumière et l'obscurité au cœur de cette galaxie lointaine, très lointaine... Des confrontations épiques, des intrigues astucieuses, des actions courageuses et une colère impitoyable se dévoilent au fil de dix histoires centrées chacune sur un personnage iconique...

La critique

rédigée par
Publiée le 28 mars 2025

Stories of Jedi and Sith est un recueil de nouvelles pour jeunes lecteurs, écrites par dix auteurs différents qui imaginent de nouvelles histoires pour certains des personnages Star Wars les plus emblématiques de tous les temps, de Luke Skywalker à Dark Vador, d'Obi-Wan Kenobi à Dark Maul.

Le recueil Stories of Jedi and Sith voit ses histoires classées par ordre chronologique dans la saga Star Wars, sachant que le seul lien entre chaque récit est de raconter un épisode de la vie d'un utilisateur de la Force, Jedi ou Sith. Visuellement, chaque nouvelle débute par une jolie illustration en bichromie de Jake Bartok qui égaye magnifiquement le livre.

What A Jedi Makes

par Michael Kogge

L'auteur Michael Kogge est un habitué de l'univers Star Wars. Il a ainsi travaillé sur différents projets tels que les magazines Star Wars Adventure Journal, Star Wars Gamer ou Star Wars Insider mais aussi le site de fan Hyperspace ou encore le jeu de rôle Star Wars : Edge of the Empire. Pour l'Univers Officiel Star Wars, il a publié cinq novélisations de la Saison 1 de la série Star Wars : Rebels dont quatre sont sorties en France chez La Bibliothèque Verte. Il écrit également les novélisations jeunesse des trois films de la postlogie ainsi que les nouvelles Bluff Rebelle parues dans Star Wars Insider et Tooth and Claw du recueil From a Certain Point of View : The Empire Strikes Back.

What A Jedi Makes, la première nouvelle du recueil, se déroule durant la Haute République à une période indéterminée, à la nuance près qu'elle a lieu au cours du mandat de la Chancelière Lina Soh. Elle met en avant un jeune garçon, Lohim Nara, qui rêve de devenir Jedi et de quitter sa pauvre condition d'habitant des bas-fonds de Coruscant. Il est persuadé qu'en devenant élève au Temple Jedi, il aura des meilleures conditions de vie. Le seul souci est... qu'il n'a pas le don d'utiliser la Force ! Il fait alors plusieurs rencontres qui lui distillent des discours contradictoires : d'abord la jeune Initiée, Reina Bilass, qui lui fait comprendre que pour devenir Jedi il faut savoir manipuler la Force ; puis le Grand Maître Jedi Yoda qui lui révèle qu'il y a toutes sortes de moyens de réaliser ses rêves et que la Force ouvre plusieurs voies à ceux qui désirent vraiment aider... Une histoire simple mais pas très palpitante où Yoda ne fait que de la figuration.

Resolve

par Alex Segura

Alex Segura se fait connaître avec la série Pete Fernandez Mystery comprenant cinq volumes. Le premier tome, Silent City, sort en 2016 puis est suivi par Down the Darkest Street en 2017, Dangerous Ends en 2018, Blackout en 2019 et Miami Midnight en 2020. Par ailleurs, il signe quelques nouvelles ici ou là et propose des scénarios de comics notamment pour The Black Ghost ou The Archies. Il est également le co-créateur/co-auteur du podcast à succès Lethal Lit. En 2020, il devient l'auteur du roman Star Wars Poe Dameron : Chute Libre avant de devenir en 2024 scénariste du comics adulte Battle of Jakku.

La nouvelle se tourne vers le personnage de Qui-Gon Jinn alors qu'il vient de gagner un Padawan et de perdre un Maître. Il se pose d'ailleurs de nombreuses questions sur le pourquoi du départ de Dooku de l'Ordre Jedi tandis qu'il se demande encore s'il doit accepter de rejoindre ou non le Conseil Jedi. C'est à ce moment qu'il est envoyé seul en mission, à la recherche d'une Padawan perdue au fin fond de la Bordure Extérieure. Alors qu'en apparence tout semble simple, il se retrouve plongé dans une affaire politique plus compliquée que prévue où les autorités locales jouent double jeu et où la psychologie vis-à-vis de la jeune Jedi en plein questionnement mérite de la finesse. Surtout que, dans un sens, le Maître Jedi est aussi à la croisée des chemins... Comprendre la jeune Padawan pourrait l'aider à savoir ce qu'il veut lui-même. Le récit est ici un peu anecdotique mais il est toujours plaisant de retrouver le maître d'Obi-Wan Kenobi.

The Eye of the Beholder

par Sarwat Chadda

Ingénieur ayant notamment participé au chantier du tunnel sous la Manche, Sarwat Chadda remporte en 2007 Undiscovered Voices, un concours littéraire révélant de jeunes talents. Il attire alors l'attention de plusieurs maisons d'édition britanniques et publie son premier roman jeunes adultes fantastique, Devil's Kiss. Sa première participation à l'univers Star Wars a lieu en 2020 grâce à l'écriture de la nouvelle Standard Imperial Procedure publiée dans le recueil From a Certain Point of View : The Empire Strikes Back.

Le récit présente deux enfants, Zohra et son jeune frère Dumuz, qui vivent au milieu d'une zone d'affrontement sur leur planète natale Devalok durant la Guerre des Clones. Leurs parents sont partis chercher de la nourriture mais cela fait plusieurs jours qu'ils ne sont pas revenus. Si Dumuz est persuadé que ses parents sont en vie, Zohra est elle certaine du contraire même si elle ne veut pas briser l'espoir de son petit frère. Mais alors qu'un droïde séparatiste est sur le point de les tuer dans leur cachette, ils sont sauvés in extremis par les deux Chevaliers Jedi, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Ceux-ci vont alors aider les deux enfants à s'enfuir. La nouvelle fonctionne ici très bien car elle arrive parfaitement à caractériser les deux Jedi dont la personnalité et la complémentarité fonctionnent à merveille, même s'ils ne sont ici que des personnages secondaires de l'histoire.

A Jedi's Duty

par Karen Strong

Née et élevée dans les régions rurales du Sud, Karen Strong a passé la majeure partie de son enfance à errer dans les bois, les prairies et les jardins des terres de sa grand-mère. Elle a développé une profonde adoration des livres grâce à ses visites hebdomadaires à la bibliothèque publique. Elle débute sa carrière d'écrivaine en 2020 avec la publication de son premier roman Just South of Home. La même année, elle participe au recueil de l'univers Star Wars, From a Certain Point of View : The Empire Strikes Back, avec la nouvelle Into the Clouds.

L'histoire présente, cette fois, le personnage de Barriss Offee avant qu'elle ne rencontre Ahsoka Tano comme cela est conté dans la série Star Wars : The Clone Wars. La Padawan a très mal vécu la Bataille de Geonosis, marquant le début de la Guerre des Clones, et ne veut pas prendre part à l'effort de guerre. La seule chose qu'elle se sent capable de réaliser pour aider en ces temps troublés est de travailler à l'infirmerie. Mais le devoir d'une Jedi est d'aller là où la Force et la Galaxie ont besoin d'elle et Barriss ne va pas pouvoir se cacher éternellement. Malheureusement, le moment fatidique qu'elle appréhendait arrive : elle est envoyée sur le front... La nouvelle est vraiment réussie et permet de comprendre l'état d'esprit de la Padawan avant que le téléspectateur ne la rencontre dans la série et qu'elle devienne ensuite cette traîtresse puis cette terrible inquisitrice qui retrouvera finalement la lumière comme vu dans la série Star Wars : Tales Of The Empire.

Worthless

par Delilah S. Dawson

Delilah S. Dawson est une auteure prolifique pour Star Wars. Elle signe deux nouvelles, La Brûlure et The Perfect Weapon, racontant l'histoire d'un personnage de Star Wars : Le Réveil de la Force, Bazine. Elle est également choisie pour écrire les romans pour adultes Phasma, Black Spire et Inquisitorius : L'Éveil de la Lame Rouge et propose plusieurs scénarios pour des comics destinés à la jeunesse : Star Wars Adventures et Star Wars : Forces du Destin. Elle écrit enfin d'autres nouvelles : The Secrets of Long Snoot dans le recueil From a Certain Point of View, She Will Keep Them Warm publiée dans From a Certain Point of View : The Empire Strikes Back et enfin Return to a Shattered Planet offerte en bonus de la version poche de Black Spire.

L'auteure a toujours aimé les personnages féminins à fort caractères ; Asajj Ventress ne dévie pas de cette règle. Le lecteur la retrouve sur une planète lambda durant la Guerre des Clones. Elle a été alors envoyée en mission par le Conte Dooku mais se laisse distraire par sa haine vis-à-vis d'Obi-Wan Kenobi et tombe dans un piège où elle se blesse. Elle se rend alors compte qu'elle n'est pas seule à être tombée dans ce trou et qu'un Clone du nom de Doc est coincé avec elle. Pour s'en sortir, et ne pas mourir, tous deux vont devoir alors faire équipe même s'ils sont dans un camp opposé. La nouvelle est ici vraiment sympathique car elle arrive à rendre le personnage de l'Acolyte du Côté Obscur attachante malgré ses râleries perpétuelles vis-à-vis du soldat.

The Ghosts of Maul

par Michael Moreci

Michael Moreci est un romancier et un scénariste prolifique de comics comme de cinéma. Il est connu notamment pour le roman Black Star Renegades, le comics Hoax Hunters ou le film Holiday Hold-Up. Pour Star Wars, il écrit notamment le scénario du comics jeunesse Le Vol du Faucon Millenium mais également plusieurs issues pour la série Star Wars Adventures ainsi que la série Histoires de l'Hyperespace. Enfin, il est également l'auteur de la nouvelle Beyond Hope pour le recueil From a Certain Point of View : The Empire Strikes Back.

Maul a beaucoup perdu depuis sa défaite face à Obi-Wan Kenobi. Ébranlé par la perte de son frère, de sa mère et de sa place légitime dans la hiérarchie Sith, il est à la recherche d'un artefact qui serait capable d'assouvir sa vengeance contre celui à l'origine de ses déboires. Il est alors appelé par le Côté Obscur qui le dirige vers un mystérieux château Sith située sur une mystérieuse planète cachée au milieu de nulle part dans la Galaxie. Et ce qu'il y trouve, ce sont trois fantômes de son passé - son frère Savage Opress, le General Grievous et le Jedi Qui-Gon Jinn - qui lui prodiguent des leçons humiliantes et lui assènent des vérités qui font mal. La nouvelle est ici anecdotique, ne faisant pas avancer le personnage tout en ne restant pas en tête une fois terminée.

Blood Moon Uprising

par Vera Strange

Vera Strange, de son vrai nom Jennifer Brody, est diplômée de l'Université de Harvard et professeur d'écriture créative au Writing Pad. Elle commence sa carrière en travaillant à Hollywood sur de nombreux films, dont la trilogie du (Le) Seigneur des Anneaux et À la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or. En 2016, elle publie sous son vrai nom son premier roman, The 13th Continuum, premier tome d'une trilogie. En 2020, elle se fait connaître sous son pseudonyme pour sa série anthologique horrifique jeunesse, Disney Chills, où à chaque fois un enfant conclut un marché de dupe avec un Méchant Disney. L'écriture de la nouvelle Blood Moon Uprising marque, en revanche, sa seule participation à l'univers Star Wars.

Dark Vador se retrouve en mission sur une planète lointaine afin d'écraser une cellule rebelle qui résiste à l'Empire. Il fait alors face à une faune et une population qui montrent plus de résistance que ce qu'il est habitué à rencontrer. Son arrogance est alors mise à rude épreuve même s'il est persuadé d'avoir le dernier mot. La nouvelle vaut surtout pour la découverte du personnage de Kataarynnna, une Wookie orpheline et sensible à la Force, qui tient tête au Seigneur Noir des Sith. Il sera aussi apprécié la créature étrange du Chimeraleon, un prédateur à moitié dragon à moitié chat, aux mâchoires acérées et capable de cracher du feu mais aussi de changer de couleur pour se fondre à son environnement.

Luke on the Bright Side

par Sam Maggs

Née le 10 novembre 1988 à London dans l'Ontario au Canada, Sam Maggs publie en 2015 son premier livre, The Fangirl's Guide to the Galaxy, dans lequel elle décrit comment être une geek féminine dans les années 2010. Sa première incursion en comics se produit en 2016 pour une histoire sur Star Trek tandis que ses premiers romans, Con Quest ! en littérature jeunesse et The Unstoppable Wasp : Built on Hope en littérature jeune adulte, sont publiés en 2020. La même année, elle fait son entrée dans l'univers Star Wars en devenant scénariste de plusieurs histoires du comics jeunesse Star Wars Adventures (2020). Elle écrit ensuite la nouvelle Luke on the Bright Side avant d'être choisie en 2023 pour écrire le roman Jedi : Battle Scars.

Luke on the Bright Side est peut-être la nouvelle la moins réussie du recueil. Le récit se déroule sur la planète glaciale de Hoth et voit Luke Skywalker et le sergent rebelle Reyé Hollis piégés suite à l'effondrement de glace sous la base Echo. Luke n'est pas habitué à l'obscurité totale et il se rappelle son enfance sur Tatooine où la lumière était toujours présente d'une façon ou d'une autre, même la nuit. Il va évidemment tout faire pour se sortir, lui et son compagnon, de leur prison gelée. Sauf qu'il se rend compte que le sergent ne l'apprécie pas du tout et ne croit absolument pas aux pouvoirs « magiques » du soi-disant Jedi. Luke va donc devoir lui prouver qu'il a tort et qu'il est une personne de confiance.

Masters

par Tessa Gratton

Originaire d'Okinawa, au Japon, où son père était en service pour l'US Navy, Tessa Gratton publie son premier roman, Le Sang ne Ment Jamais, en 2011. Pour l'Univers Star Wars, iel commence d'abord par proposer en 2022 la nouvelle Masters dans l'anthologie Stories of Jedi and Sith avant d'écrire pour La Haute République le roman jeune adulte La Haute République : La Voie de la Duperie (2022) et le roman jeunesse La Haute République : La Quête de la Planète X (2023) pour la Phase II ainsi que le roman jeune adulte La Haute République : Braver la Tempête (2024) et le roman adulte La Haute République : La Tentation de la Force (2024) pour la Phase III.

Masters a une approche intéressante faisant un parallèle entre deux maîtres à la fin de leur vie alors que la construction de la Seconde Étoile de la Mort est sur le point de s'achever : l'un venant du Côté Obscur, l'Empereur Palpatine, aka Dark Sidious ; l'autre du Côté Lumineux, le Maître Jedi Yoda. La comparaison est encore plus appuyée lorsque le Seigneur Sith se rappelle justement de son seul affrontement avec son petit ennemi à la peau verte, pensant l'avoir vaincu même s'il regrette de ne pas l'avoir tué. Mais si l'un sait que la mort approche et l'accepte, l'autre est totalement aveugle et pense toujours être vainqueur. Il n'a pas conscience qu'il est sur le point de connaître la seule chose qui l'effraie : sa propre mort à cause de la seule personne qui peut l’appeler « Maître ».

Through the Turbulence

par Roseanne A. Brown

Roseanne A. Brown est née à Kumasi, au Ghana, avant de s'installer aux États-Unis lorsqu'elle est enfant. Diplômée de l'Université du Maryland avec une licence en journalisme, elle publie son premier roman, Le Chant des Sans Repos, en 2020. En dehors de ses projets personnels, elle écrit également pour des franchises, notamment Marvel où elle est l'auteure du scénario du roman graphique jeunesse Black Panther : Au Cœur du Wakanda. Pour l'Univers Star Wars, sa seule participation se limite à l'écriture de la nouvelle Through the Turbulence.

La dernière nouvelle du recueil est également celle la plus éloignée dans la chronologie Star Wars. Elle se déroule en effet durant la postlogie entre les films Star Wars : Les Derniers Jedi et Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Le récit se concentre cette fois-ci sur Rey, Poe Dameron et BB-8. Tous trois sont envoyés par la Générale Organa sur la planète Thorat IX afin de la ravitailler. Il se trouve que les perpétuelles prises de bec entre la Jedi et le pilote tapent sur les nerfs de toute la Résistance. Leia espère ainsi qu'il vont pouvoir se réconcilier. Ce que la mentor de Rey ne sait pas, c'est que la jeune fille a beaucoup souffert de la perte de Luke Skywalker et que sa connexion avec la Force a quasiment disparu... Cette nouvelle finit sur une bonne note le recueil tellement la relation entre Rey et Poe est parfaitement bien décrite tandis que les questionnements de la Jedi s'avèrent plutôt touchants.

Au final, Stories of Jedi and Sith est un recueil aux nouvelles anecdotiques et fortement dispensables ; aucune ne ressort particulièrement du lot même si certaines sont meilleures que d'autres. La lecture est certes sympathique mais tout est aussitôt oublié une fois le livre refermé.

Poursuivre la visite

1985 • 2025

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.