Jedi : Battle Scars
Titre original : Jedi : Battle Scars Éditeur : Pocket Date de publication France : Le 25 avril 2024 Genre : Science-fiction Label : Star Wars - Univers Officiel |
Auteur(s) : Sam Maggs Autre(s) Date(s) de Publication : Random House Worlds (US) : Le 7 mars 2023 Nombre de pages : 405 |
Le synopsis
La critique
Jedi : Battle Scars est un roman qui fait le pont entre deux jeux vidéo Star Wars : Jedi : Fallen Order et Jedi : Survivor.
Le roman est écrit par Sam Maggs. Née le 10 novembre 1988 à Ontario au Canada, elle publie en 2015 son premier livre, The Fangirl's Guide to the Galaxy, dans lequel elle décrit comment être une geek féminine dans les années 2010. Sa première incursion en comics se produit en 2016 pour une histoire sur Star Trek tandis que ses premiers romans, Con Quest! en littérature jeunesse et The Unstoppable Wasp: Built on Hope en littérature jeune adulte, sont publiés en 2020. La même année, elle fait son entrée dans l'univers Star Wars en devenant scénariste de plusieurs histoires du comics jeunesse Star Wars Adventures (2020). Elle écrit ensuite la nouvelle Luke on the Bright Side du recueil Stories of Jedi and Sith en 2022 avant d'être choisie en 2023 pour écrire Jedi : Battle Scars.
Le livre fait donc le pont entre deux jeux vidéo de l'Univers Canon, Jedi : Fallen Order sorti le 15 novembre 2019 et Jedi : Survivor sorti le 28 avril 2023. En étant publié le 7 mars 2023, Jedi : Battle Scars sert donc lors de promotion marketing au nouveau jeu tout en permettant d'étendre son univers comme le comics Jedi : Fallen Order - Dark Temple l'avait fait lors de la sortie du premier jeu en racontant le passé de certains personnages, notamment celui de Cere. Le jeu Jedi : Fallen Order se déroule ainsi cinq ans après la Purge Jedi orchestrée par l'Empereur Palpatine dans Star Wars : La Revanche des Sith. Les Jedi ont été décimés et seulement quelques-uns d'entre eux vivent reclus et cachés pour échapper au joug de l'Empire Galactique. C'est donc dans ce climat tendu que Cal Kestis, jeune Padawan ayant survécu au massacre, s'embarque dans une quête à la recherche d'un holocron contenant les coordonnées de nombreux enfants sensibles à la Force et qui pourraient faire renaître l'Ordre Jedi de ses cendres. Mais le jeune homme n'est pas le seul à vouloir mettre la main sur ce précieux objet ! Les Inquisiteurs Impériaux ne reculeront notamment devant rien pour récupérer l'holocron et éliminer Cal une bonne fois pour toutes. Durant son périple, il va rencontrer de nombreux amis dont la Jedi Cere Junda qui deviendra son nouveau Maître, le pilote Greez Dritus possédant le vaisseau Stinger Mantis et la Sœur de la Nuit Merrin.
Jedi : Battle Scars permet donc de lier les évènements du premier jeu au second. L’appréciation du roman dépendra sûrement de la connaissance des aventures vidéoludiques des personnages. Si, comme l’auteur de ces lignes, le lecteur n’est pas un gamer, alors il découvrira des nouveaux personnages parfaitement bien écrits et en apprendra plus sur leur parcours grâce à d’excellents rappels de ce qu’il s’est passé dans Jedi : Fallen Order. Ces éléments de contexte sont d'ailleurs tout à fait digestes et parfaitement bien amenés, au fur et à mesure du roman. En revanche, le joueur sera lui peut-être un peu plus frustré car la trame du livre aura peu de conséquences sur la suite Jedi : Survivor. Le but de ce genre de roman, surfant sur la sortie d’un autre média, est en effet surtout de s’attarder sur un détail ou de revenir au statu quo afin que les grosses révélations se fassent dans le média principal, ici le jeu vidéo. Le récit n’est ici qu’un prétexte puisque tout suspense et toute interrogation se résoudra par un retour à la case départ. L’intérêt du roman est tout autre : plonger dans la psyché, les pensées et les émotions des personnages comme aucun autre support ne pourrait le faire. Et en cela, Jedi : Battle Scars est une éclatante réussite.
Le roman prend donc comme point de départ un élément secondaire du premier jeu laissé en suspens : porter un coup décisif à la Nuée d’Haxion qui reste à la poursuite de l'équipage du Mantos. Naturellement, un piège est tendu par les Impériaux qui s’allient avec le groupe de chasseurs de primes afin d’arrêter ce petit groupe de rebelles. Cal et ses amis vont alors offrir le refuge à une stormtrooper qui cherche à déserter. De son vrai nom Chellwinark Frethylrin, elle est en réalité une analyste qui connait l’emplacement des plans d’une machine qui aiderait à cacher les gens sensibles à la Force. Pour Cal, Cere et Merrin, c’est une opportunité qui ne se refuse pas. Naturellement, la chasse aux trésors n’est pas de tout repos entre un magnat industriel, Qeris Lar, qui sponsorise leur recherche mais qui cache son jeu en cherchant à les trahir, et un Inquisiteur impérial, le Cinquième Frère, qui est à la fois à leurs trousses tout en tentant de récupérer lui aussi les plans. Ceci dit, il est évident que cette invention ne peut voir le jour car cela contredirait le récit global de Star Wars. De même, les scènes d’action, notamment le combat au sabre laser de Cal contre le Cinquième Frère, sont haletantes mais restent sans conséquences. La tension n’arrive en fait jamais à être palpable quand il est su que Cal doit survivre pour apparaître dans le deuxième jeu et que le Cinquième Frère se fera en réalité tuer par Ahsoka dans l’épisode double La Chute de l'Apprentie de Star Wars : Rebels. Le suspense n’en est donc pas fatalement un. Par contre, la surprise vient plutôt de l’emplacement des plans de cette fameuse invention qui va autant étonner les lecteurs que les protagonistes.
Le véritable intérêt et la grande réussite de Jedi : Battle Scars viennent de l’incroyable écriture de ses personnages. L’auteure arrive en effet à les rendre tous attachants et bien que l’histoire ne soit qu'un prétexte, le lecteur ne peut s’empêcher de tourner les pages tellement les pensées et les sentiments des protagonistes sont passionnants. Il apprend à connaître ou approfondir les personnages du Stinger Mantis. En premier lieu, Cal Kestis, ce héros Padawan devenu Chevalier Jedi. Voulant faire le bien, fonçant toujours dans le tas, il est dans le livre le phare de lumière de l’équipage. Malgré un petit côté solitaire, ses amis du Stinger Mantis sont ce qui se rapproche pour lui d’une famille et il ferait tout pour eux. Il est accompagné d’un adorable petit droïde, BD-1, qui joue le rôle de confident ainsi que d'acolyte dans les missions. La Jedi Cere Junda est un peu la matriarche du groupe, et la cheffe officieuse de l’équipage. Même si tout le monde pense qu’elle est pleine de sagesse, elle ne se voit pas fatalement ainsi. Greez Dritus, un Latero – espèce possédant quatre bras – , est le pilote du Stinger Mantis et peut-être le plus terre à terre de tous les membres de l'équipage cherchant à un moment donné à se poser et ne plus jouer aux héros. Il est persuadé qu’il y aura une mission de trop où un ou plusieurs de ses amis finiront par mourir.
Mais la vraie révélation du roman est sans conteste Merrin, la Sœur de la Nuit du Stinger Mantis. Tout ce qui la concerne est passionnant car elle est en plein questionnement. Elle s’inquiète de ses pouvoirs qui diminuent et sont donc de moins en moins efficaces face aux ennemis jusqu’à ce qu'une passion inattendue les réveille au fond d’elle-même. Elle est totalement dépassée par une attirance physique qu’elle n’est pas en mesure de contrôler. Elle tombe ainsi totalement sous le charme de la Keshiri Chellwinark Frethylrin avant d’admettre qu’elle est aussi attirée par un autre membre de l’équipage, et ce depuis le premier moment où elle l’a rencontré. Le roman est intéressant car il sort de l’ordinaire, déjà en parlant explicitement de relation physique et d'attirance sexuelle mais aussi en abordant le schéma du triangle amoureux. Même si le lecteur se doute que la relation que va vivre Merrin est éphémère, toujours dans cette recherche du statu quo, elle n'en demeure pas moins intéressante à suivre surtout qu'elle est pleine de rebondissements, impliquant indirectement plusieurs protagonistes.
Jedi : Battle Scars n'est pas un roman qui fait avancer les lignes mais qui est très agréable à lire pour qui veut connaître les personnages de Jedi : Fallen Order. Leur caractérisation est excellentes et leurs relations parfaitement orchestrées.