Minado, le Glouton
L'écran titre
Titre original :
Minado, The Wolverine
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 7 novembre 1965
Genre :
Docu-Fiction
Date de sortie cinéma Europe :
1978
Réalisation :
Lloyd Beebe
Musique :
Buddy Baker
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Un jeune glouton tourmente un trappeur après que celui-ci a tué sa mère. Il lui vole sa nourriture, ses outils et d'autres fournitures dans le but de lui faire quitter sa vallée...

La critique

rédigée par
Publiée le 07 octobre 2024

Minado, le Glouton est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.

James Algar, très connu pour ses films de la série de documentaires True-Life Adventures, et notamment Le Désert Vivant ou Le Jaguar, Seigneur de l'Amazone, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il y adapte ainsi le roman Minado The Devil-Dog : A Novel of the Quebec Woods publié en 1955 par l'auteur britannique Erle Wilson. La réalisation est confiée à Lloyd Beebe, avec qui les studios Disney travaillent beaucoup sur les productions animalières depuis certains True Life Adventures comme La Grande Prairie, tandis que Homer McCoy écrit le scénario. Sebastian Cabot est, quant à lui, le narrateur du téléfilm. L'acteur a déjà une longue carrière au sein des studios Disney, ayant joué dans des films comme Sur la Piste de l'Oregon ou Johnny Tremain mais aussi doublé le personnage de Sir Hector dans Merlin l'Enchanteur ou assuré la narration d'autres docu-fictions comme One Day at Teton Marsh ou Salomon, la Tortue de Mer. Minado, le Glouton s'inscrit alors dans la plus pure tradition des films à prises de vues réelles de docu-fiction chers à Walt Disney à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord.

Ce docu-fiction a la particularité d'aborder une espèce peu connue, le glouton, également désignée sous son nom québécois de « carcajou » ou encore anglais de « wolverine ». L'animal a d'ailleurs servi d'inspiration au fameux super-héros Marvel. Cet omnivore à dominance carnivore vit ainsi sous les climats les plus rudes de la planète, dans les forêts boréales de conifères et sur la toundra arctique en Scandinavie, au nord de l'Eurasie mais aussi au nord de l'Amérique où se déroule d'ailleurs l'action de Minado, le Glouton. Appartenant à la même famille que les loutres ou les putois, il est leur plus lourd représentant. Sa fourrure, dense et épaisse, le protège du froid tandis que ses petites oreilles permettent de limiter la perte de chaleur. Solitaire et farouche, il peut être très dangereux et agressif, ce qui lui vaut une réputation d'animal redoutable dans la culture populaire.

Minado, le Glouton offre un début particulièrement émouvant. Il commence d’abord par présenter une mère qui fait tout pour protéger son petit. Le téléspectateur assiste notamment à un combat entre un ours et une gloutonne... gagné étonnement par cette dernière ! Mais le plus grand danger vient en réalité de cet humain qui s'installe dans une cabane abandonnée ayant appartenu à une tribu d’autochtones. Cet être est particulièrement dangereux pour la faune locale car il s'agit d'un trappeur (joué par l'acteur William Bacon) qui cherche à amasser le maximum de fourrures durant la saison hivernale afin de les vendre par la suite. Il va ainsi mettre en place des pièges dans toute la région et attendre tranquillement pour récolter son butin. La mère gloutonne tombe malheureusement un jour dans l'un de ces pièges. Le petit, se nommant Minado, voit, alors caché dans un fourré, sa mère se faire tuer à bout portant par le trappeur qui la massacre avant de la transporter dans son abri. 

Il existe une légende indigène à propos du glouton Minado qui se serait vengé de son ennemi mortel en le forçant à s'enfuir. C'est cette fable qui est contée dans le téléfilm. Le mammifère oublie dans un premier temps le trappeur, se concentrant d'abord sur la recherche de nourriture. Il peut être vu affronter un lynx, contre qui il prend là encore le dessus. Mais dès qu'il recroise son chemin, il va s'évertuer à pourrir la vie du chasseur. Il lui vole ses armes, sa nourriture, ses outils, déjoue tous ses pièges, l'empêchant d'attraper d'autres animaux. Et ceci, sans que l'homme ne se rende compte de rien. Le trappeur est persuadé que sa malchance vient des membres de la tribu qui vit à proximité de sa cabane et qu'il avait chassée. Il est à mille lieux de penser que ses déboires sont dus à un glouton. Ceci jusqu'à ce que la bête finisse par l'attaquer quand ils se rencontrent enfin en face à face. Il est alors impossible pour le téléspectateur de ne pas prendre parti pour l'animal sachant que le chasseur est en plus dépeint de façon à le rendre particulièrement imbuvable.

Minado, le Glouton est un téléfilm qui propose de superbes images d'un animal assez inhabituel dans ce genre de productions tout en arrivant à enrichir le tout via une histoire qui anthropomorphise à merveille son personnage à quatre pattes. Le docu-fiction est certes désormais un peu désuet mais il reste totalement inoffensif et surtout incroyablement nostalgique grâce à un récit hors du temps au charme indéniable.

À noter

Le moyen-métrage a été diffusé au cinéma, à l'international, en 1978.

L'équipe du film

1918 • 1977
1901 • 1966
1912 • 1998

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.