Salomon, la Tortue de Mer
L'écran titre
Titre original :
Solomon, the Sea Turtle
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 5 janvier 1969
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Ken Nelson
Musique :
Buddy Baker
Sam Thomas
Mel Leven
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Une équipe de scientifiques suit en bateau Salomon, une tortue de mer verte, pour confirmer qu'elle parvient à retrouver son chemin vers sa plage natale uniquement par instinct...

La critique

rédigée par
Publiée le 13 mai 2024

Salomon, la Tortue de Mer est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.

James Algar, très connu pour ses films de la série de documentaires True-Life Adventures, et notamment Le Désert Vivant ou Le Jaguar, Seigneur de l'Amazone, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il y adapte ainsi l'essai The Windward Road publié en 1956 par le scientifique spécialiste des tortues, le Docteur Archie Carr ; l'auteur faisant d'ailleurs une apparition dans le téléfilm. La réalisation est confiée à Ken Nelson tandis que Sam Thomas écrit le scénario. Sebastian Cabot est, quant à lui, le narrateur du téléfilm. L'acteur a déjà une longue carrière au sein des studios Disney, ayant joué dans des films comme Sur la Piste de l'Oregon ou Johnny Tremain, doublé le personnage de Sir Hector dans Merlin l'Enchanteur ou assuré la narration d'autres docu-fictions comme One Day at Teton Marsh ou Minado, le Glouton. Salomon, la Tortue de Mer s'inscrit alors dans la plus pure tradition des films à prises de vues réelles de docu-fiction chers à Walt Disney à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord.

Salomon, la Tortue de Mer commence comme un documentaire. Après avoir brièvement présenté plusieurs espèces sous-marines comme le requin ou la raie, le téléfilm se focalise sur la tortue verte, s'attardant notamment sur la ponte de ses œufs. La femelle vient en effet de pondre sur la plage où elle est née. Elle commence par s'assurer de la sécurité du rivage depuis le bord de l'eau. Une fois arrivée assez haut sur le littoral, elle creuse le puits de ponte avec ses pattes arrière où elle dépose une centaine d'œufs de la taille d'une balle de golf. Elle rebouche ensuite son trou avant de retourner à la mer. L'action du téléfilm se situe ainsi sur les côtes du Costa Rica donnant sur la mer des Caraïbes. La tortue qui vient pondre est alors vulnérable. Elle se fait d'ailleurs attaquer par un jaguar. Heureusement, elle est déjà sur le chemin du départ et arrive à s'échapper saine et sauve. Deux mois plus tard, les œufs éclosent et les petites tortues tentent d'atteindre le rivage. C'est durant cette phase qu'elles sont les plus vulnérables ; se faisant attaquer soit par des mammifères (dans le téléfilm, un coati est montré comme exemple), soit par des oiseaux (des mouettes en font l'illustration dans le docu-fiction), soit bien sûr par les hommes, que ce soit par accident ou par braconnage.

Le téléfilm présente ensuite le Docteur Archie Carr, professeur zoologiste de l'université de Floride, l'une des sommités mondiales sur les tortues des mers. Avec le support des pays des Caraïbes, en particulier du Costa Rica, il a entrepris une opération de préservation et d'étude de l'espèce. Il va alors confier à un collègue zoologiste, le Dr Hamilton (joué par Henry Del Giudice), une expérience afin de vérifier une théorie sur le fort instinct des tortues. À bord du voilier Lorraine, le naturaliste va donc tenter de suivre une tortue qu'il choisit avec soin et qu'il nomme Salomon. Il déplace l'individu du lieu où il est actuellement vers un endroit éloigné et méconnu de lui, à plusieurs centaines de nautiques de là, puis le suit dans ses déplacements après lui avoir installé une balise. En plus du Dr Hamilton, l'équipage du bateau est composé du neveu du scientifique, Mark (interprété par le jeune Steve Weinstock), du skipper (dont le rôle est tenu par Arthur Holgate) et du mousse (incarné par Alvin Watts).

Le reste du téléfilm consiste donc à voir le Lorraine suivre Salomon dans les eaux de la mer des Caraïbes. Dans un premier temps, la navigation se passe bien grâce à la balise. Le scientifique s'étonne alors de voir la tortue choisir la route la moins évidente, en haute mer, pourtant sans repère visible pour lui. Et pourtant, l'animal se retrouve étonnement et instinctivement dans la bonne direction afin de retrouver sa plage natale. Mais une tempête fait perdre à l'équipage la trace de Salomon. Ils pensent qu'ils vont devoir refaire l'expérience quand ils retombent dessus un peu par hasard alors que la tortue est sur le point d'être attaquée par un requin. Ils chassent le squale mais perdent à nouveau la trace de Salomon. Ce dernier devra ensuite échapper in extremis à des braconniers avant de pouvoir finalement rejoindre sa plage. Par chance, le Dr Hamilton et ses compagnons retrouvent la tortue qu'ils ont suivie pendant tous ces kilomètres, confirmant par là même la théorie du Dr Carr. Au final, si Salomon, la Tortue de Mer propose un récit un peu léger et lent, il offre toute de même des images dépaysantes, qu'elles soient sous-marines ou non. Il sera également noté la sympathique chanson inédite Solomon, écrite par Sam Thomas et composée par Mel Leven.

Salomon, la Tortue de Mer est un docu-fiction un peu longuet mais aux belles images tropicales.

L'équipe du film

1918 • 1977
1912 • 1998

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.