One Day at Teton Marsh
Titre original : One Day at Teton Marsh Production : Walt Disney Productions Date de diffusion USA : Le 8 novembre 1964 Genre : Docu-Fiction |
Réalisation : Ken Nelson Musique : Buddy Baker Durée : 45 minutes |
Le synopsis
Dans le marais de la chaîne Teton situé dans les montagnes Rocheuses, la nature règne en maître. Les mammifères, comme les loutres ou les castors, ou les oiseaux, comme les balbuzards pêcheurs, sont aussi libres que le vent... |
La critique
One Day at Teton Marsh est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.
James Algar, très connu pour ses films de la série de documentaires True-Life Adventures, et notamment Le Désert Vivant ou Le Jaguar, Seigneur de l'Amazone, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il y adapte ainsi le livre naturaliste One Day at Teton Marsh publié en 1947 par l'autrice Sally Carrighar dont un deuxième roman, One Day on Beetle Rock, sera également adapté par Disney à la télévision, quelques années plus tard en 1967. La réalisation en est confiée à Ken Nelson tandis que Sebastian Cabot est, quant à lui, le narrateur du téléfilm. L'acteur a déjà une longue carrière au sein des studios Disney, ayant joué dans des films comme Sur la Piste de l'Oregon ou Johnny Tremain, ou doublé le personnage de Sir Hector dans Merlin l'Enchanteur. Plus tard, il assurera la narration d'autres docu-fictions comme Minado, le Glouton ou Salomon, la Tortue de Mer. One Day at Teton Marsh s'inscrit lui dans la plus pure tradition des films à prises de vues réelles de docu-fiction chers à Walt Disney à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord.
Le massif des Tétons est une chaîne de montagne appartenant aux Rocheuses. Située à l'Ouest des États-Unis, elle se trouve précisément dans l'État du Wyoming, près de la limite avec l'Idaho, juste au sud du parc national de Yellowstone. Même si le téléfilm raconte des évènements censés se dérouler dans ce lieu sauvage au cours d'une seule journée, Ken Nelson tournera en réalité tout un été à Jackson Hole, l'une des vallées du parc national de Grand Teton. One Day at Teton Marsh commence ainsi lors d'une belle matinée où le soleil se lève sur le lac, dévoilant alors les environs verdoyants encore calmes avant que les animaux ne se réveillent. La première espèce rencontrée est un balbuzard pêcheur, un rapace piscivore, qui part survoler son domaine à la recherche de nourriture. Mais sa pêche s'avère peu fructueuse en ce beau matin ; ses tentatives pour attraper des poissons se soldant toutes par des échecs.
One Day at Teton Marsh se concentre ensuite sur une famille de loutres. Une mère vit ainsi dans un terrier avec ses trois petits, allant souvent au lac chercher un poisson pour nourrir sa tribu. C'est d'ailleurs le cas durant le fameux matin où commence le récit. Et la mère loutre a bien plus de chance que le balbuzard qui lorgne sur le trophée de la mammifère amphibie. Un moment d'inattention et le rapace pourrait bien lui voler son butin sous son nez. Les trois jeunes loutres vont, quant à elles, visiter les environs autour de la rivière. Mais un drame est sur le point de se jouer. Une chute de pierre s'écroule sur la fratrie et l'un des membres se retrouve séparé des deux autres ensevelis sous les décombres de la montagne. Le téléfilm va alors proposer le périple du miraculeux qui va tenter de retrouver sa mère et la sécurité de son terrier. Le téléspectateur se plaît ainsi à suivre les péripéties de cette petite loutre qui est un animal incroyablement mignon grâce à son attitude joviale et joueuse.
Lors de sa tentative de retrouver sa mère, la jeune loutre va rencontrer d'autres animaux pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Il est ainsi possible d'admirer un porc-épic, un glouton, un élan ou des pélicans. Mais l'autre espèce particulièrement mise en avant dans le téléfilm est sans aucun doute le castor. Ce rongeur semi-aquatique est connu pour ses barrages, ses digues et ses huttes qu'il construit sur les cours d'eau et les rivières comme l'illustre d'ailleurs parfaitement One Day at Teton Marsh. Une séquence intéressante montre justement comment il va réparer le barrage qui servait de protection à son habitat. Celui-ci risque en effet d'être emporté par un cours d'eau à cause d'un fort courant survenu après un orage. Il est aussi fascinant de voir la différence comportementale évidente entre le castor besogneux et timide et la loutre exubérante et volubile, notamment dans une scène où cette dernière trouve l'entrée de la demeure d'un jeune castor célibataire qui n'ose pas demander à la squatteuse de s'en aller.
One Day at Teton Marsh est un docu-fiction télévisé, intégralement animalier bien que scénarisé, qui lorgne beaucoup du côté du genre True-Life Fantasy comme l'était le film de 1957 Les Aventures de Perri.