Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 04 (1957 • 1958)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 04 (1957 • 1958)

Four Fabulous Characters

Four Fabulous Characters
L'écran titre
Titre original :
Four Fabulous Characters
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de diffusion USA :
Le 18 septembre 1957
Genre :
Compilation
Réalisation :
Hamilton S.Luske
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney présente quatre figures populaires du folklore américain...

La critique

rédigée par
Publiée le 24 avril 2023

Four Fabulous Characters est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.

L'épisode est en réalité la compilation d'un cartoon et trois séquences de longs-métrages animés ; les transitions étant faites via des images d'archives en prises de vues réelles. Le premier de ces personnages est Casey Jones. De son vrai nom, Jonathan Luther Jones, il est né le 14 mars 1863 et c'est enfant qu'il obtient son surnom de « Cayce » qu'il change un peu plus tard en « Casey ». Une fois adulte, il devient conducteur de train pour l'Illinois Central Railroad et mourra en fonction le 30 avril 1900 alors qu'il conduisait un train de passage, le Cannonball Express, ce dernier rentrant en collision avec un convoi de marchandise. La légende raconte qu'il a tenté d'arrêter le train afin de sauver des vies, faisant de lui un héros américain. Une chanson est alors composée à sa gloire, The Ballad of Casey Jones, avec une musique d'Eddie Newton et des paroles de T. Lawrence Seibert. Elle sert d'ailleurs d'inspiration au cartoon des studios Disney de 1950, Brave Mécanicien, qui se voit donc rediffusé ici.

Le deuxième segment s'inspire non pas d'une figure en particulier mais de la rivalité entre deux familles, connue comme étant la querelle Hatfield / McCoy. Elle impliquait deux familles rurales américaines de deux États différents, situés le long de la rivière Tug Fork, affluent de la Big Sandy River. Le conflit a cours dans les années 1863 / 1891 avec d'un côté les Hatfields de Virginie-Occidentale dirigés par William Anderson Hatfield et de l'autre les McCoys du Kentucky sous la direction de Randolph McCoy, le tout sans que personne ne sache quelle en était exactement l'origine. La querelle est entrée dans le lexique du folklore américain pour désigner les querelles entre parties rivales. En 1936, la chanson The Martins and the Coys, écrite par Al Cameron et Ted Weems, s'inspire de cette légende folklorique. Les studios Disney utilisent alors cette ritournelle pour raconter à leur tour cette histoire de rivalité fantasmée dans la séquence Les Martin et les Blaise du film d'anthologie La Boite à Musique sorti en 1946. Le cartoon est ainsi proposé dans l'épisode après un bref passage résumant son origine folklorique.

Walt Disney aborde ensuite les héros sportifs, notamment les joueurs de baseball, offrant quelques images de matchs célèbres. Néanmoins, le plus connu d'entre eux, bien que fictif, ne l'est pas grâce à ses victoires mais plutôt grâce à une défaite cinglante. Le personnage de Casey, très connu aux États-Unis, est en effet, à l'origine, tiré d'un poème mi-lyrique, mi-satirique, en vers de quatorze pieds, écrit en 1888 par Ernest Lawrence Thayer. Le texte, lointainement inspiré de la fable de La Fontaine Le Lièvre et la Tortue, narre l'histoire de la dernière manche d'une partie de baseball entre l'équipe de la municipalité fictive de Mudville et une team adverse non désignée. Mudville, très à la peine sur un score de 4 à 2, mise alors tout sur son grand frappeur Casey pour redresser la situation. Mais ce dernier, submergé par la suffisance, laisse passer deux bonnes balles sans même chercher à les frapper, pour finalement se faire retirer au troisième lancer et conduire ainsi son équipe à la défaite. Cette légende est adaptée dans la séquence Casey du film d'anthologie La Boite à Musique.

Le dernier personnage présenté lors de l'épisode est John Chapman, plus connu sous le nom de Johnny Appleseed littéralement « Johnny graine-de-pommier » et désigné en français comme Johnny Pépin de Pomme. John Chapman est né le 26 septembre 1774 à Leominster dans le Massachusetts. Pionnier et missionnaire, il hérite de son surnom - Appleseed - à la suite des nombreuses plantations de pommiers qu'il mène dans de vastes régions de l'Ohio, de l'Indiana et de l'Illinois. Il est, pour cela, devenu une légende de son vivant, souvent évoquée dans l'art et la littérature. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des touts premiers écologistes. Mort le 18 février 1845, sa tombe est située sur une colline dans le Johnny Appleseed Park à Fort Wayne dans l'Indiana. Il est le protagoniste de la séquence Johnny Pépin de Pomme du film d'anthologie Mélodie Cocktail sorti en 1948.

Si les quatre courts-métrages diffusés dans Four Fabulous Characters sont bien sûr de grandes qualités, l'émission en elle-même possède peu d'intérêt puisque les transitions n'apportent vraiment rien, que ce soit en nouveauté ou en contextualisation.

L'équipe de l'émission

1905 • 1988
1909 • 1987
1909 • 1968
1912 • 2008
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.