The Legend of Sleepy Hollow
Titre original : The Legend of Sleepy Hollow Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 26 octobre 1955 Genre : Compilation |
Réalisation : James Algar Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Avant de proposer une diffusion du moyen-métrage, La Légende de la Vallée Endormie, Walt Disney présente un petite biographie de l’auteur Washington Irving… |
La critique
The Legend of Sleepy Hollow est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.
Le moyen-métrage, La Légende de la Vallée Endormie, est, à l'origine, partie intégrante du long-métrage d'animation sorti le 5 octobre 1949, Le Crapaud et le Maître d'École. Il connaît ensuite une diffusion en solo à la télévision dans l'émission Disneyland le 26 octobre 1955 pour accéder finalement à une sortie cinéma en tant que moyen-métrage indépendant le 26 novembre 1958.
L'histoire de La Légende de la Vallée Endormie est un classique de la littérature anglo-saxonne due à l'auteur Washington Irving. Écrivain américain du début du XIXe siècle, né à New York, en 1783, il débute sa carrière comme avocat puis devient ambassadeur des États-Unis en Angleterre, et plus tard en Espagne. Essayiste prolifique, il est également un biographe reconnu. Au cours des années 1819 et 1820, il publie The Sketch Book of Geoffrey Crayon, un recueil de nouvelles parmi lesquelles se trouvent deux récits très connus : Rip Van Winkle et The Legend of Sleepy Hollow.
Au delà de la présentation par Walt Disney lui-même, l'épisode The Legend of Sleepy Hollow vaut pour la quinzaine de minutes d’animation rajoutée au moyen-métrage d’origine afin d'obtenir la durée de 50 minutes nécessaires au show télé. Walt Disney propose ainsi une biographie de l’auteur Washington Irving dans ce qui forme une habitude qu’il aura régulièrement dans son émission d’anthologie à l'image des épisodes The Peter Tchaikovsky Story (1959) ou A Tribute to Joel Chandler Harris (1956). La grande particularité ici par rapport au deux autres exemples est de disposer d'une biographie totalement animée. Elle s'ouvre ainsi par l'enfance de l'auteur ; le jeune Washington aimant écouter les histoires de son pays. Le téléspectateur le suit ensuite au début de sa carrière, commençant à livrer ses travaux littéraires dans la presse. Il décide après de voyager en Europe, de l'Angleterre à l'Italie en passant par la France, et ce, afin de découvrir le monde. Il rencontrera de nombreux auteurs et notamment Walter Scott. Si son travail en tant que biographe a été immense, ce sont avant tout ses nouvelles de fiction qui l'ont rendu célèbre aux yeux du grand public.
The Legend of Sleepy Hollow est un nouvel exemple du formidable talent de conteur de Walt Disney. En revenant sur la vie de Washington Irving, il permet de faire le parallèle entre l'artiste et son oeuvre ; le tout en animation : du bel ouvrage !