C'est Pas Drôle d'Être un Oiseau
Titre original : It's Tough to Be a Bird Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 10 décembre 1969 Série : Genre : Animation 2D / Film "Live" |
Réalisation : Musique : George Bruns Durée : 22 minutes |
Le synopsis
M.C. Bird tente avec humour de mettre en lumière la contribution de son espèce - les oiseaux - aux bienfaits de l'humanité. Très vite, il apparait que leurs existences ne s'avèrent pas de tout repos... |
La critique
Moyen-métrage complètement loufoque, C'est Pas Drôle d'Être un Oiseau est signé de l'illustre animateur Ward Kimball.
Grand caricaturiste devant l'Eternel, ce membre des "Neufs Vieux Messieurs"
est, en effet, passé maitre dans l'art d'utiliser le rire pour délivrer un
message. Préférant toujours l'humour à l'émotion pour appuyer un récit, il livre
au cours de sa carrière de véritables petits bijoux de drôlerie. La scène de la
chanson Les Trois
Caballeros où Donald, Jose Carioca et Panchito se rencontrent pour la
première fois est d'ailleurs l'un des meilleurs exemples de son talent de
conteur-amuseur.
Entré aux studios de Mickey en 1934, à la porte desquels il se présente à la
suite d'un coup de cœur sur Les Trois Petits Cochons, il y prend vite une
place de choix dans le staff artistique. Joueur de jazz au sein du groupe
Firehouse Five Plus Two et passionné de trains (il se murmure même qu'il a
passé le virus à Walt Disney) il devient naturellement un proche du Maître. Il
contribue au cours de sa longue carrière, jusqu'en 1973, année de son départ à
la retraite, à de très nombreux grands classiques. Ses plus célèbres animations
concernent des personnages mythiques tels Jiminy Cricket dans
Pinocchio, Tweedle Dee et Tweedle
Dum dans Alice au Pays des Merveilles
ou encore le chat Lucifer dans Cendrillon.
Il réalise également plusieurs cartoons, dans une veine éducative dont le
superbe Les Instruments de Musique remporte d'ailleurs l'Oscar du
Meilleur Court-Métrage. Il signe parallèlement trois épisodes de
Disneyland sur le thème de
l'espace, Man in Space, Man and the Moon et Mars and Beyond.
Dans les années 60, Ward Kimball aide à l'écriture du script de
Babes in Toyland dont il prend en charge
la séquence, en animation image par image, des jouets. Deux autres films "live", L'Honorable
Griffin et La Cane aux Oeufs d'Or, lui
doivent également leurs écrans titres.
C'est Pas Drôle d'Être un Oiseau est assurément une des nombreuses pépites de Ward Kimball. Sorti le 10 décembre 1969, le moyen-métrage, jouissant d'un montage énergique et d'un humour décalé terriblement efficace est, en effet, une vitrine idéale du talent de son concepteur. Narré par un oiseau répondant au nom de M.C. Bird et bénéficiant d'une voix magnifiquement interprétée par Richard Bakalyan, l'opus conte les relations tumultueuses de l'homme et de l'oiseau. Le bilan affiché est annoncé dans le titre...
Le cartoon s'éloigne, dans sa ligne artistique, des standards Disney. Proche de Mars and Beyond, une autre création de Kimball, il affiche un parti-pris déjanté, à la limite de l'absurde, s'inscrivant dans la lignée des Monty Python, à mille lieux de l'esprit des Mickey Mouse. L'humour est ainsi véritablement irrévérencieux allant par exemple jusqu'à prétendre qu'un corbeau a sorti Edgar Allen Poe de l'alcoolisme. Côté technique, il mélange efficacement animation et "live" et sert des scènes savoureuses comme celle, hilarante, des aficionados de Hinckley dans l'Ohio célébrant les buzzards, appuyée par la chanson When the Buzzards Return to Hinckley Ridge, interprétée à contre courant par l'actrice comique, Ruth Buzzi.
Instantanément très populaire, C'est Pas Drôle d'Être un Oiseau est acclamé aussi bien par le public que les critiques. Il reçoit logiquement l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. D'une durée initiale de 22 minutes, il se voit allongé dans une version présentée à la télévision au sein de l'émission, The Wonderful World of Disney, le 13 décembre 1970 ; des extraits des True Life Adventures ainsi qu'un hommage aux oiseaux des films et cartoons Disney lui sont en effet adjoints.
C'est Pas Drôle d'Être un Oiseau est un chef d'œuvre méritant une meilleure exposition que celle dont il jouit aujourd'hui.