La Chasse au Renard

Titre original : The Fox Hunt Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 20 novembre 1931 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Wilfred Jackson Musique : Frank Churchill Durée : 6 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
![]() |
La critique
La Chasse au Renard est un cartoon des Silly Symphonies assez anecdotique et peu intéressant.
La Chasse au Renard est marqué dans sa conception par la présence de quelques grands noms de l’animation tels que Dave Hand, Les Clark, Dick Lundy, Jack King, Ben Sharpsteen ou Albert Hurter. La composition de la musique est confiée quant à elle à Frank Churchill ; le cartoon reprenant, à la grande différence de la plupart des précédents opus de la série des Silly Symphonies, un seul morceau de musique classique, Hunt in the Black Forest (1894) de George Voelker, un classique américain de la fin du XIXe siècle créé spécialement pour être joué par une fanfare. Ceci dit, le compositeur Disney rajoute tout de même un petit thème de son cru durant le court-métrage.
La Chasse au Renard est en fait la deuxième course au renard que va produire Walt Disney. Avant cet épisode, il avait en effet signé un cartoon d'Oswald, The Fox Chase, le 25 juin 1928. La Chasse au Renard représente ainsi un remake sonore incorporé dans la série Silly Symphonies et sorti le 20 octobre 1931 sous le titre The Fox Hunt. Le 29 juillet 1938, un troisième cartoon est proposé, toujours sous le titre français de La Chasse au Renard (également titré The Fox Hunt en anglais). Il s'agit, pour sa part, d'un remake en couleur avec Donald et Dingo. Même si globalement, les trois cartoons n'ont pas la même trame en dehors de l'idée de départ, une idée récurrente revient toujours : celui de finir chaque opus par une mouffette qui fait fuir tous les chasseurs.
Le cartoon commence donc lors d'un beau matin alors que le soleil se lève. Les oiseaux commencent à gazouiller tandis qu'un coq pousse son cri caractéristique. Puis, près d'un village, deux cavaliers s'avancent et jouent du cor, lançant alors une chasse à courre. Ils sont suivis par une ribambelle de lords anglais à cheval galopant dans la campagne britannique. L'animation est assez quelconque même si un petit gag se produit avec un lord portant un monocle qui se prend un arbre. Si de nombreux chasseurs sont à cheval, deux d'entre eux sont à pieds et portent une cage avec le renard destiné à servir d’appâts tandis qu'un autre piéton tient les limiers en laisse. Tout ce petit monde arrive alors chez le maréchal-ferrant afin que ce dernier s'occupe des fers des chevaux avant la partie de chasse. Pendant que les montures se font bichonner, les cavaliers en profitent quant à eux pour boire le thé et pousser la chansonnette.
Mais il est temps de reprendre la course. Quelques nouveaux gags visuels sont aussitôt proposés lorsque la caméra se focalise sur le départ de certains cavaliers, en particulier celui avec un certain embonpoint qui écrase sa monture. Mais le coup d'envoi est désormais donné. Le renard part ainsi en premier, suivi des chiens puis d'un nombre impressionnant de cavaliers. Il ne reste alors plus que celui qui a tiré avec son pistolet pour signifier le début de la chasse. Mais vu la fougue des participants, il se retrouve presque sans habits. Les animateurs s'amusent ensuite à montrer quelques cavaliers galopant sur leur monture ; leur comportement variant en fonction de leur corpulence et de leur apparence.
Pour autant, la plupart des gags sont assez banals, à l'exemple du chasseur au monocle qui, lors de ses sauts, retombe soit sur une vache, soit sur un cochon ou soit un porc-épic. L'idée la plus amusante est peut-être celle où des chiens rentrent dans un tronc d'arbre et, avec certaines pattes qui dépassent, ressemblent à un immense mille-pattes. Le court-métrage se termine alors par ce fameux cavalier au monocle qui pense avoir capturé le renard alors qu'en réalité, il tient dans ses mains une mouffette. Ce faisant, ses amis chasseurs préfèrent alors fuir la nuisance odorante, le laissant tout seul. Se rendant compte de son erreur, il s'échappe à son tour tandis que le renard peut alors sortir de sa cachette pour remercier la mouffette de l'avoir sauvé.
La Chasse au Renard est un cartoon décevant, assez court, avec des gags vus et revus, et sans personnages particulièrement attachants.