L'Araignée et la Mouche

Titre original : The Spider and The Fly Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 23 octobre 1931 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Wilfred Jackson Musique : Frank Churchill Bert Lewis Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
![]() |
La critique
L'Araignée et la Mouche est un cartoon des Silly Symphonies qui reprend un thème assez commun de la collection où un couple d'amoureux doit affronter un antagoniste.
L'Araignée et la Mouche est marqué dans sa conception par la présence de quelques grands noms de l’animation tels que Les Clark, Dick Lundy, Ben Sharpsteen ou Albert Hurter. L'identité du compositeur porte en revanche à caution et oscille entre Bert Lewis et Frank Churchill, avec une possibilité non négligeable qu'ils aient travaillé ensemble sur le court-métrage. Le cartoon reprend d'ailleurs, comme les précédents opus de la série des Silly Symphonies, quelques morceaux en guise d'accompagnement musical. Peuvent ainsi être reconnus des extraits de Busy Bee (1899) de Theo Bendix, Der Erlkönig de Franz Schubert et l'ouverture de Cavalerie Légère de Franz von Suppé.
L'Araignée et la Mouche s'inspire vaguement de deux poèmes portant le même titre en anglais, The Spider and The Fly : le premier de John Heywood publié en 1556 et le second de Mary Howitt datant de 1828. Le récit, quant à lui, est un remake grossier d'un précédent cartoon Disney sorti quelques mois plus tôt, Woody Goguenarde. Le même schéma se met en effet en place avec, pour commencer, des scènes innocentes interprétées par une espèce paisible, comme des oiseaux ou des insectes, avant qu'un antagoniste beaucoup plus gros qu'eux ne kidnappe l'un des membres du groupe, souvent un bébé ou une femelle. Une escouade façon militaire des opprimés attaque alors le méchant, souvent dans un affrontement façon David contre Goliath, afin de libérer le prisonnier ou la prisonnière. Les studios Disney reprendront d'ailleurs une nouvelle fois ce canevas dans d'autres cartoons de la collection comme The Bird Store ou Les Insectes Amoureux, tous deux sortis en 1932.
Le cartoon commence donc par une scène vraiment inventive. La caméra débute en effet par un gros plan sur une mouche qui se frotte les pattes et se lave les ailes. Elle semble posée au sol quand la caméra recule soudainement, dévoilant plusieurs de ses congénères autour d'elle. Le spectateur a pourtant du mal à s'adapter à l'image proposée et doit réfléchir pour comprendre ce qu'il s'y passe. La vue est en réalité proposée à l'envers, si bien que les mouches ont la tête en bas, toutes accrochées au plafond d'une maison ; dans la cuisine précisément. C'est ainsi et uniquement quand le public comprend enfin ce qui se déroule sous ses yeux que la caméra a la bonne idée de tourner sur elle-même et de remettre le décor à l'endroit. Le spectateur suit alors différents groupes de mouches : l'une se goinfre de confiture, l'autre s'amuse à glisser sur un savon et une troisième utilise une tapette à mouche comme traîneau.
Le cartoon se focalise ensuite sur un couple de mouches qui fait amoureusement de la balançoire sur la boucle d'un fil permettant de fermer le store déroulant d'une fenêtre. Après cela, ils sortent à l'extérieur s'amuser avec l'eau qui goutte d'un robinet. Pendant ce temps, au loin, dans un tonneau qui déborde de déchets, cachée derrière une fiole à poison, se trouve une méchante araignée au regard mauvais et montrant des signes d'agressivité. Elle aperçoit alors les mouches et entend aussitôt les attirer dans sa toile. Elle imite pour cela le son d'une harpe en pinçant les fils de son piège, lui permettant de jouer une musique mélodieuse. Le couple de mouches se met alors à danser, sautant de fleur en fleur, jusqu'à arriver au tonneau d'ordures. Mais suite à un mouvement trop ample, la femelle tournoie sur elle-même tout en fonçant sans le vouloir vers la toile où elle finit par s'entraver.
L'araignée vient récupérer sa proie mais le mâle tente de défendre sa prétendante. Un petit gag est alors proposé. Voyant qu'il n'est pas à la hauteur, le mâle s'enfuit pour demander de l'aide mais l'araignée cherche à l'arrêter grâce à un lasso fabriqué à partir du fil sortant de son abdomen. En tirant dessus aussi fort qu'il peut, la mouche mâle fait alors diminuer le corps de l'araignée au fur et à mesure que la pelote se déroule dans son corps. Il parvient ainsi à se défaire du piège tandis que le fil de l'araignée reprend sa place initiale ; l'arachnide retrouvant ainsi sa corpulence normale. La mouche mâle peut donc rejoindre un groupe de congénères qui dormaient dans un harmonica. Ils jouent aussitôt de l'instrument pour appeler au branle-bas de combat. Toutes les mouches des environs viennent alors à la rescousse. Il est amusant de noter que certaines mouches adoptent un visage chevalin et vont même servir de monture aux autres mouches, imitant tous ensemble une cavalerie militaire.
L'araignée est pour sa part en train de saucissonner avec son fil la pauvre mouche femelle quand, tout à coup, une horde de mouches guerrières fonce sur elle, n'arrêtant pas de piquer la bête avec des aiguilles à coudre qu'ils ont récupérées en guise d'armes. La défense des mouches s'organise ainsi en fabriquant des bombes remplies de poivre et en les transportant grâce à des libellules. Un belle scène permet d'ailleurs de voir le largage de ces bombes grâce à un angle de vue particulièrement inventif, rehaussé par un magnifique décor. Le poivre fait ensuite son œuvre, faisant éternuer l'araignée et la déstabilisant. Elle est d'autant plus en difficulté que les attaques contre elle viennent de toutes parts, que ce soit l'envoi d'aiguilles depuis un canon construit à partir d'une paille, de projectiles depuis des chars fabriqués à partir de chaussures placées sur des mille-pattes, d'attaques chimiques réalisées grâce à une bombe insecticide, de bouchons de liège grâce à des bouteilles de sodas ou encore du déclenchement d'un incendie de la toile grâce à une allumette. L'araignée n'a alors pas d'autre choix que de fuir, sauf qu'elle tombe sur du papier tue-mouche l'immobilisant totalement. Ses assaillantes ont alors tout le loisir de sauver la femelle qui retrouve enfin son fiancé.
L'Araignée et la Mouche est un sympathique cartoon où un amoureux doit protéger sa belle de plus fort que lui, thème déjà maintes fois vu dans les cartoons Disney mais qui fonctionne toujours aussi bien.