Woody Goguenarde
L'écran titre
Titre original :
Birds of a Feather
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 3 février 1931
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Bert Lewis
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

La sérénité d'une formation d'oiseaux est mise à l'épreuve lorsque un aigle passe à l'attaque...

La critique

rédigée par
Publiée le 18 septembre 2024

Woody Goguenarde est un cartoon des Silly Symphonies qui propose un casting composé uniquement d'oiseaux.

Woody Goguenarde est marqué dans sa conception par la présence de quelques grands noms de l’animation tels que Les Clark, Norm Ferguson, Dick Lundy, Jack King, Dave Hand ou Ben Sharpsteen. Il faut notamment souligner la belle séquence de fin où le poussin est sauvé par une escadrille de moineaux, entièrement animée par Norm Ferguson. Si le titre français du cartoon est vraiment étrange, l'américain, Birds of a Feather, est lui dérivé d'un vers des Contes de Ma Mère l'Oye, « Birds of a feather flock together / And so will pigs and swine ». La composition de la musique est confiée quant à elle à Bert Lewis. Le cartoon reprend ainsi, comme les précédents opus de la série des Silly Symphonies, de nombreux morceaux en guise d'accompagnement musical. Peuvent alors être reconnus des extraits de La Barcarolle de l'opéra Les Contes d'Hoffmann (1881) de Jules Barbier et Jacques Offenbach, de The Birds and the Brook (1893) de Robert Morrison Stults, de Chicken Reel (1910) de Joseph M. Daly, de Furioso (1919) de John S. Zamecnik et Blumenlied Op. 39 (1867) de Gustav Lange.

Les deux premiers tiers du cartoon sont des scènes bucoliques illustrées en musique. Le court-métrage commence ainsi par une parade de trois cygnes blancs suivis par un cygne noir qui cache entre ses ailes deux petits sans plumes. Le spectateur voit alors le cygne noir se nettoyer l'arrière-train en s'enlevant des plumes mais aussi plonger dans le lac afin de trouver des vers à manger. Un petit gag se produit quand, au lieu de remonter un ver, il aspire un lacet ramenant alors la chaussure sur lequel il est attaché. La séquence suivante est consacrée à un paon qui se pavane en admirant son reflet dans l'eau. Il est intéressant de noter que les animateurs ont donné une apparence féminine à l'oiseau, alors que seuls les mâles ont des longues traines caractéristiques de l'espèce. En tous les cas, le numéro du paon ne plait pas du tout à un canard qui passait par là et qui lui tire la langue, laissant la magnifique spécimen déconfite.

Le cartoon continue avec deux oiseaux imaginaires qui semblent avoir une queue qui ressemble à une harpe ; chacun jouant à son tour une belle mélodie sur la harpe de l'autre. Cela réveille alors des oiseaux de différentes espèces perchés sur un arbre à côté qui se mettent aussitôt à gazouiller en cœur. Les animateurs s'amusent alors avec la variété de caractéristiques des volatiles en passant de branches en branches tout en montant vers le ciel. La caméra se focalise ensuite sur un pivert qui attaque une chenille cachée dans le tronc et qui arrive à gober chaque partie de l'insecte bien que celui-ci ait essayé de s'enfuir. Il s'ensuit après une sérénade de trois hiboux et une filouterie d'un corbeau. Ce dernier se glisse en effet dans le nid d'un moineau afin de voler la nourriture des petits pour les donner aux siens cachés un peu plus loin dans un épouvantail. Mais il laissera tomber le ver et verra une poule et ses poussins partir finalement à la chasse de l'invertébré, qui parviendra malgré tout à sauver sa peau...

La dernière partie du cartoon, à la différence du début, possède une histoire scénarisée. Un des poussins de la poule, se distinguant de ses frères et sœurs en étant de couleur noire tout en étant un peu plus gros, est enlevé par un rapace. Un escadron de moineaux part alors à sa rescousse en se mettant en formation de combat. Il est amusant de voir que, lors de cette séquence, les artistes Disney parodient une bataille aérienne entre avions ennemis. Les oiseaux attaquent ainsi en piqué le rapace qui prend ici vraiment le rôle du méchant. Pour s'en convaincre, il suffit d'admirer son regard mauvais. La scène est alors intense et son animation particulièrement réussie. Au final, le rapace ne résiste pas à ces attaques répétées et en perd ses plumes, ce qui a pour effet de le faire chuter au sol. Le poussin est lui récupéré doucement par l'escadrille puis ramené à sa famille qui ne pensait pas le revoir. Tandis que sa mère, ses frères et ses sœurs étaient en pleurs, ils retrouvent le sourire quand ils voient le rescapé sain et sauf.

Woody Goguenarde est un cartoon un peu anecdotique mais qui arrive à proposer une sympathique atmosphère bucolique autour du thème des oiseaux.

L'équipe du film

1900 • 1986
1907 • 1979
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.