Le Pique-Nique

Le Pique-Nique
L'écran titre
Titre original :
The Picnic
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 23 octobre 1930
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey, Minnie et Rover partent en pique-nique…

La critique

rédigée par
Publiée le 16 avril 2025

Le Pique-Nique est un cartoon de Mickey Mouse qui marque la deuxième apparition d'un personnage appelé à devenir Pluto.

Pluto est l'un des plus anciens et des plus populaires personnages des studios Disney. Il apparaît ainsi pour la toute première fois, en 1930, dans Symphonie Enchaînée. Il se présente alors sous les simples traits d'un chien de prison. En fait, ce n'est pas un mais deux chiens identiques que Mickey côtoie dans ce cartoon et qui prennent déjà l'apparence du futur Pluto. La même année, dans le présent cartoon, Le Pique-Nique, ses contours se précisent mais cette fois-ci en qualité de chien de Minnie répondant au nom de Rover. Il faut, en réalité, attendre l'année suivante pour voir le Pluto mondialement connu aujourd'hui. Dans La Chasse à l'Élan, il prend, en effet, son nom définitif et sa place de compagnon canin exclusif de Mickey. Une formidable amitié naît ainsi entre l'ambassadeur de Disney en devenir et son chien. L'idée du nom de Pluto vient, quant à elle, de Walt Disney lui-même. Alors que ses collaborateurs préféraient Rover ou Pal, le Maître de l'animation s'écrie un jour : « Que pensez-vous de Pluto le chiot ? », chiot se prononçant « Pup » en anglais, une allitération se formant avec la consonance du nom du personnage.

Le cartoon commence alors que Mickey est en train de conduire sa voiture sur une route de campagne. Il sifflote l'air, désormais populaire, Minnie's Yoo Hoo tandis que les instruments de son véhicule font les bruitages rythmant parfaitement la chanson qu'il fredonne. Il laisse ainsi entendre aux spectateurs qu'il va rejoindre sa bien aimée. Et, en effet, il s'arrête devant son pavillon. Minnie sort alors de sa maison chargée d'un panier de pique-nique. Elle demande alors à Mickey si elle peut emmener son petit chien Rover avec elle. Cette demande se fait en chantonnant sous l'air de la chanson populaire What D’ye Mean You Lost Yer Dog ? (1913), bien qu'ici les paroles soient modifiées pour accompagner l'action. Néanmoins, un mot des paroles est resté : celui de Rover, le nom du chien. Cela permet ainsi de comprendre d'où vient le choix de ce patronyme par les artistes Disney lors de cette unique utilisation pour ce personnage appelé à devenir une star.

Mickey ne s'attend pas à ce que Rover soit aussi gros mais il l’accueille avec plaisir. Une petite séquence permet alors aux animateurs de présenter le personnage en gros plan avec ses mimiques, son aboiement et sa façon de se gratter pour enlever une puce. Mais il est déjà temps de repartir, si bien que Mickey accroche la laisse de Rover à l'arrière de sa voiture ; rien de choquant à l'époque et pas de maltraitance animale puisque les automobiles roulaient bien moins vite. Ils démarrent donc doucement tout en sifflotant l'air populaire The Whistler and His Dog (1913). Certains animaux se mettent alors à danser en cadence en entendant la mélodie joyeuse des deux amoureux, notamment deux lapins dans un champ. Mais Rover aperçoit soudainement les deux bestioles qui le narguent. Il se met alors à les poursuivre...

Rover s'avère alors si costaud qu'il a la force de tirer en marche-arrière la voiture de Mickey et Minnie. Une longue scène voit ainsi l'automobile se prendre des pierres sur la route tout au long de la mésaventure, jusqu'à ce que la corde finisse par se rompre quand Rover plonge dans le terrier des lapins ; l'automobile rebondissant et partant de son côté. Les lapins et Rover continuent eux à se poursuivre d'un terrier à un autre. Les artistes Disney offrent alors un gag toonesque à souhait que le film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988) parodiera avec délice bien des décennies plus tard. Les deux terriers des lapins sont en effet illustrés par deux trous noirs au milieu du champ et le chien, si bien que les lapins donnent l'impression de faire un chemin en cercle dont la moitié se trouve sous terre. Un des lapins, pour jouer un tour à Rover, arrache alors l'entrée de l'un des deux terriers comme si c'était une simple pastille noire en deux dimensions placée au milieu du champ, dans un beau moment de plausible impossible. Le chien fonce alors vers le terrier désormais fermé et se cogne ainsi la tête, s'assommant légèrement et lui faisant voir et entendre des coucous autour de lui.

Mickey et Minnie, quant à eux, ont fini par s'installer confortablement pour leur pique-nique à côté d'une rivière, leur voiture garée au loin, deux oiseaux gazouillant perchés sur un arbre au-dessus. Mickey a aussi apporté un tourne-disque et il lance l'air instrumental de la chanson In the Good Old Summertime (1902). Il invite alors sa belle à danser et ils virevoltent tous deux amoureusement dans les champs en chaloupant et s'embrassant. Pendant ce temps, les animaux environnants sont attirés par la nourriture, à commencer par les deux oiseaux rencontrés un peu plus tôt. Suit ensuite un couple d'écureuils qui vient également se servir. Finalement, c'est une flopée d'oiseaux, d'écureuils et d'insectes qui s'affairent à piller le pique-nique. Notamment, des mouches chapardent une part de gâteau, des abeilles volent du miel tandis que des fourmis font une razzia de morceaux de sucre, de cornichons, d'olives, de sandwichs et de fromage.

Rover finit par revenir auprès de sa maîtresse grâce à son flair. La scène reprend d'ailleurs la même animation que celle de sa première apparition dans Symphonie Enchaînée ; celle où il renifle devant la caméra. Il continue ensuite à flairer la trace de Minnie en se rapprochant de la voiture de Mickey. Chose amusante, celle-ci prend vie dans un beau moment d'anthropomorphisation, s'énervant de voir un chien trop près d'elle. Elle se venge alors en évacuant la fumée de son pot d'échappement, recouvrant le pauvre Rover. Mais tout à coup, une tempête se lève et un orage féroce se déclenche. Il est ainsi amusant de voir l'animation d'un éclair qui perce un nuage à la façon d'un tire-bouchon ; ceci pour simuler la soudaineté de la pluie qui tombe en averse. Nos héros remontent ainsi vite dans la voiture, non sans récupérer tout le matériel où de nombreux animaux s'étaient cachés. Un dernier gag se produit alors lorsque Mickey demande à Rover de faire l’essuie-glace avec sa queue.

Le Pique-Nique est un cartoon bucolique qui permet au personnage qui deviendra Pluto de prendre de plus en plus d'importance.

À noter

En janvier 1931, Floyd Gottfredson dessine une adaptation en comic strips s'étalant sur une semaine, du 5 au 10 janvier. La bande dessinée Le Pique-Nique s'éloigne toutefois du cartoon puisque le chien est nommé ici Tiny tandis que son apparence est très éloignée de celle de Rover. Le personnage de Pluto ne fera lui réellement son apparition dans les comic strips que six mois plus tard, le 8 juillet 1931, lorsque débute l'histoire Pluto le Chiot.

Les personnages

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.