Minnie's Yoo Hoo
Titre original : Minnie's Yoo Hoo Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : 1930 Série : Genre : Animation 2D |
Durée : 5 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Mickey apprend aux enfants les paroles de sa chanson et les invite à chanter avec lui... |
La critique
Minnie's Yoo Hoo est le tout premier cartoon promotionnel produit par Walt Disney.
Dès sa première apparition sur les écrans, l'aura de Mickey Mouse va grandir de façon exponentielle et sa popularité être fulgurante. Un exemple parmi d'autres de son immense succès instantané est la mise en place durant la première moitié des années 1930 des fameux Mickey Mouse Clubs, des clubs de membres passionnés qui donneront l'idée à Walt Disney, vingt ans plus tard, de créer la fameuse émission de télévision pour la jeunesse Mickey Mouse Club. Le tout premier de ces clubs ouvre en Californie le 11 janvier 1930, au Fox Dome Theater, dans le quartier d'Ocean Park à Santa Monica. Il s'agit alors d'un rendez-vous régulier, le samedi après-midi, où les enfants regardent des cartoons de Mickey. Mais au-delà de cette activité principale, le propriétaire du cinéma promeut en même temps un système d'éducation du parfait petit Américain avec une charte et une carte de membre pour chacun des enfants tout comme l'accès à de nombreuses activités comme le chant, le théâtre, des jeux et des concours. Très vite, l'idée va se répandre dans tout le pays et durant l'année 1932, plus d'un million de membres sont recensés. Chaque cinéma adapte alors le concept à sa manière, gardant tout de même le principe de la diffusion de plusieurs cartoons de Mickey.
Pour sponsoriser ces événements, Walt Disney va proposer un petit court-métrage, Minnie's Yoo Hoo. Il s'agit en réalité d'un remontage d'un court extrait du cartoon du 29 juin 1929 Les Folies de Mickey où Mickey chante la chanson Minnie's Yoo Hoo composée par Carl W. Stalling et devenue l'hymne de la souris au début de sa carrière. Le court-métrage voit ainsi Mickey sortir d'un rideau, lancer la réunion du Mickey Mouse Club du jour, puis proposer un karaoké aux enfants. L'animation est reprise quasi à l'identique du cartoon de 1929. Seul le décor de fond est changé. Quelques petites différences se font tout de même jour. À la fin du premier couplet - le seul dans le court-métrage originel -, ce n'est pas Minnie qui crie « Yoo Hoo » mais Mickey et ses quatre musiciens. Ensuite, Mickey rouvre le rideau et propose à tout le monde de chanter avec lui ; les paroles défilant alors sur un écran noir. Mickey revient enfin en proposant de chanter à nouveau le premier couplet. Il reprend pour cela les mêmes mouvements que lors de sa précédente animation puis, à la fin, une scène inédite apparaît lorsqu'il applaudit le public avant que le rideau ne retombe. Durant le karaoké, un deuxième couplet absent du cartoon Les Folies de Mickey est rajouté à Minnie's Yoo Hoo ; ses paroles anglaises étant les suivantes :
Malgré le succès de ces clubs, les studios Disney décident en 1935 d'arrêter de soutenir les salles de cinéma les abritant afin de ne pas les hiérarchiser, considérant à raison que toutes sont leurs clientes et que toutes peuvent potentiellement diffuser leurs films. Les Mickey Mouse Clubs vont alors s'éteindre d'eux-mêmes.
Minnie's Yoo Hoo est une belle pastille temporelle qui, si elle ne brille pas pour son animation inédite, représente parfaitement l'époque du début des années 1930 où Mickey commençait à devenir un héros populaire adoré des enfants.