Grand-Mère Paguro

Date de création : Le 18 juin 2021 Nom Original : Grandma Paguro (Libera) Créateur(s) : Deanna Marsigliese (Directrice Artistique) |
Apparition : Disney+ Voix Originale(s) : Sandy Martin Voix Française(s) : Anne Canovas |
Le portrait
Au début de l’été 2021, les studios Pixar proposent avec Luca une jolie histoire d’amitié entre deux jeunes monstres marins, le timide Luca Paguro et l’exubérant Alberto Scorfano, qui, comme tous leurs congénères, prennent la forme d’être humains quand ils rejoignent la terre ferme. Sans contact avec l’eau, leurs écailles sèchent en effet et leur donnent alors une parfaite apparence humaine.
Luca est un pré-adolescent qui vit sous l’eau avec ses parents, Lorenzo et Daniela. Il passe ses journées à élever et garder des bancs de poissons moutons, une occupation qui ne le passionne pas et dont il est détourné quand il commence à découvrir et collectionner en secret des objets du monde des humains tombés dans la mer. Il faut dire que ses parents, dans un excès de protection, se montrent très stricts sur le fait que le jeune garçon doit se cacher des bateaux et des monstres terrestres qui les dirigent. Après que sa mère l’appelle pour le déjeuner, Luca entre dans la maison familiale et embrasse affectueusement sa grand-mère maternelle, un monstre à la peau du visage rose et aux écailles mauves qui vit avec la famille. Elle porte une robe et un bandana verts, probablement faits avec des algues.
À table, alors que Lorenzo et Daniela Paguro discutent du concours de cri du dauphin, la grand-mère de Luca remarque qu'il est préoccupé et lui demande à quoi il pense. Le jeune garçon, songeant aux objets humains ramassés dans l’océan, questionne alors d’où viennent les bateaux qui naviguent à la surface de l’eau. Tandis que ses parents sont sous le choc d’une telle interrogation, la grand-mère lui répond qu’ils viennent de la ville des monstres terrestres à la surface, et précise même qu’elle y a battu un gars aux cartes une fois. Face aux protestations de sa fille, le vieux monstre affirme que Luca est assez grand désormais pour en entendre parler. Daniela met alors en garde son fils : il est interdit de parler, de penser, de contempler et surtout de s’approcher de la surface !
Ayant pris note de cet avertissement, Luca retourne à ses poissons et poursuit son exploration des fonds marins qui l’amène à découvrir d’autres objets provenant de la surface. Il croise alors Alberto Scorfano, un autre jeune monstre marin qui le fait sortir de l’eau. Terrifié, Luca se transforme pour la première fois en humain et retourne aussitôt dans son milieu naturel. Cette expérience le bouleverse toutefois : ne trouvant pas le sommeil, il interroge sa grand-mère, couchée à côté de lui, sur son expérience à la surface, mais la vieille dame est profondément endormie, contrairement à ce que ses yeux grands ouverts pourraient laisser penser.
Le lendemain, la tentation est trop forte pour Luca qui renouvelle l’expérience de se rendre sur la terre ferme. Grâce aux conseils d’Alberto, il apprend alors à se déplacer en marchant et découvre sa cachette où il collectionne tous les objets humains qu’il trouve. Il tombe sous le charme de la Vespa, symbole de la liberté, et aide son nouvel ami à tenter d’en fabriquer une. La journée passée, il retourne discrètement dans l’eau mais sa mère l’interroge sur ses occupations. Gêné, le jeune garçon est sauvé par sa grand-mère qui répond que c’est de sa faute, elle l’a envoyé chercher des concombres de mer, avant d’adresser à son petit-fils un discret clin-d’œil complice.
Tandis que Luca continue ses explorations sur la terre ferme, ses parents finissent par découvrir les objets humains collectionnés : ils le confrontent et le forcent à s’installer chez son oncle Ugo dans les abysses pour la saison, afin de l’empêcher de retourner à la surface. Le jeune garçon fugue, sous le regard malicieusement amusé de sa grand-mère. Son ami Alberto l’emmène alors jusqu’au village de Portorosso. Luca y découvre la vie typique des humains et se met en tête de participer à une course avec Alberto et leur nouvelle amie Giulia, afin de pouvoir s’offrir une Vespa. Pendant ce temps, ses parents se lancent à sa recherche et le retrouvent le jour de la course qu’il remporte.
Découverts, les monstres marins sont acceptés par les habitants de Portorosso. Luca et ses parents sont accueillis chez Giulia et son père Massimo qui leur offre un plat de pâtes, partagé avec la grand-mère qui confesse alors venir au village tous les week-ends. Face à l’inquiétude de Daniela de laisser son fils parmi des humains, sa propre mère lui rétorque, rassurante, que Luca semble doué pour s’entourer des bonnes personnes.
Daniela et Lorenzo, accompagnés de la grand-mère, acceptent finalement de voir leur fils accomplir son rêve : prendre le train pour Gênes avec son amie Giulia pour y découvrir l’école. Après une étreinte émouvante avec sa famille et un au revoir déchirant avec Alberto, Luca monte dans le train qui quitte Portorosso.
La grand-mère de Luca a été conçue par Deanna Marsigliese, directrice artistique des studios Pixar qui a travaillé sur la mise au point du design des personnages de Luca, mais aussi de Vice-Versa, Le Voyage d’Arlo, Les Indestructibles 2, Toy Story 4, Soul ou encore Bao.
Le prénom du personnage n’est pas révélé au cours du film. Toutefois, interrogé sur le sujet sur le réseau Twitter en août 2021, le réalisateur Enrico Casaroca a répondu qu’il a toujours imaginé la grand-mère de Luca s’appeler Libera, comme sa propre grand-mère.
Dessin préparatoire du personnage
En version originale, la Grand-Mère Paguro est interprétée par l’actrice américaine Sandy Martin. Apparue dans plus de soixante films, son rôle le plus marquant est sans doute celui joué dans Napoleon Dynamite (2004) où elle incarne une autre grand-mère. Figurant aussi au casting de Marley & Moi (2008), Sept Psychopathes (2012) et Three Billboard : Les Panneaux de la Vengeance (2017), elle est Verna dans le remake live Dumbo (2019).
Dans la version française, le rôle du personnage est assuré par Anne Canovas, actrice dans de nombreuses séries, notamment Plus Belle la Vie (2009-2021), et des films comme Promis… Juré ! (1987), De l’Amour (2001) et 16 Ans… ou presque (2013).


Comme Luca Paguro, sa grand-mère est une adepte des excursions à la surface. C’est pourquoi elle perçoit avant tout le monde l’attirance de son petit-fils pour le monde des humains et qu’elle le couvre face à l’intransigeance de ses parents. C’est une grand-mère compréhensive et remplie d’amour sur qui Luca peut toujours compter lors de sa phase d'apprentissage de la vie.