Date de création : Le 23 novembre 2016 Nom Original : Sina Waialiki Créateur(s) : Bill Schwab (Directeur Artistique des Personnages) Borja Montoro (Concepteur) Trent Correy (Animateur) |
Apparition : Cinéma Livres Jeux Vidéo Voix Originale(s) : Nicole Scherzinger Voix Française(s) : Mareva Galanter (Voix) Méry Lanzafame (Chant) |
Le portrait
Personnage plutôt discret dans l’intrigue de Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016), Sina est la mère de Vaiana. Bienveillante, elle accompagne sa fille au début du film dans sa compréhension de ce que doit être sa vie au village, tout en comprenant ses désirs de prendre le large pour naviguer sur l'océan.
Sina fait une première apparition plutôt discrète au début du film, après le premier contact de Vaiana avec l’océan. Alors que son mari et chef du village Tui sermonne gentiment sa fille sur le fait de ne pas trop approcher du rivage, Sina prend Vaiana dans ses bras. Elle est ensuite présente durant la chanson Notre Terre, accompagnant Tui pour présenter à Vaiana les bienfaits de la vie au village. Si Tui peut apparaître quelque peu dépité par les tentatives d’évasion de sa fille, Sina en est, elle; plutôt amusée, comprenant la fougue de sa fillette.
Sina est ensuite présente, une fois de plus aux côtés de Tui, afin d’observer les décisions que prend Vaiana pour améliorer la vie au village. Elle constate, amère, que certaines plantations de cocotiers périssent.
Elle retrouve ensuite Vaiana après sa dispute avec son père, pour une scène cruciale. Sina tente en effet d’apaiser les choses, en ne jugeant pas les envies de naviguer de Vaiana, tout en lui expliquant pourquoi Tui a si peur d’aller au-delà du récif. Elle raconte ainsi le drame qui a traumatisé son mari, quand il a voulu s’aventurer en pleine mer avec son meilleur ami, et que ce dernier a péri face à la violence de l’océan en pleine tempête. Sans chercher à raisonner Vaiana sur sa décision, elle lui dit simplement que son père réagit ainsi pour la protéger.
Sina assiste plus tard à une réunion de crise nocturne suite aux problèmes d’approvisionnement de l’île, plongée sous la malédiction de Te Kā. Alors que Tui tente d’apaiser les esprits, elle observe, surprise comme lui, Vaiana intervenir pour annoncer que le passé d’explorateur du village serait la solution à tous les problèmes. Impuissante, elle est ensuite présente aux côtés de Tala, la mère de Tui, alors qu'elle vit ses derniers instants, avant de se mettre en retrait pour laisser Vaiana et sa grand-mère seules pour un adieu émouvant.
Durant la reprise de la chanson Le Bleu Lumière, elle surprend Vaiana en train de faire ses bagages pour partir à l’aventure, et aide sa fille à refermer son sac de provisions tout en le lui tendant, illustrant ainsi son acceptation de voir sa fille poursuivre son destin, non sans afficher sa peine. Après une dernière étreinte, elle observe Vaina partir vers la plage.
Sina refait une brève apparition plus tard dans le film, durant un cauchemar de Vaiana. Dans ce terrible mauvais rêve, celle-ci observe impuissante son île partir en cendres, emportant dans son désastre son père et sa mère, réfugiée dans les bras de son mari.
Ensuite, Sina intervient à nouveau à la fin du film. Observant d’abord avec Tui une fleur reprendre soudainement de ses couleurs, elle aperçoit au loin Vaiana. Soulagée, elle se précipite vers sa fille, suivie de son mari. Le couple enlace alors Vaiana. Enfin, Sina réapparaît une dernière fois à côté de sa fille pour une opération de cordage, à bord d’une pirogue à balancier.
Si Sina était un personnage prévu dès le départ, quelques versions alternatives la faisaient disparaître du récit. Mais les réalisateurs, par pure raison sentimentale, ont fait le choix de maintenir le personnage de Sina dans l’histoire afin que Vaiana ait ses deux parents. La scène où elle donne des provisions à Vaiana juste avant son départ a en revanche failli être supprimée. Encore une fois, les réalisateurs ont tenu à la maintenir afin de renforcer l’émotion de la scène et du départ de l'héroïne. Vaiana, en conflit avec son père, et après le décès de sa grand-mère, comprend en effet qu’il reste encore une personne sur l’île qui la soutient, tout en comprenant sa décision malgré la peine infligée. Elle est utile puisqu’elle reste objective pour raconter le passé de Tui, expliquant sa méfiance vis-à-vis de l’océan. Elle tient en fait un rôle de balance, puisque Tui est fermé à l’idée de naviguer, tandis que Tala encourage fortement Vaiana à prendre l’océan, tout en restant en conflit avec son fils sur ce sujet. Néanmoins, son personnage reste très secondaire, puisque la principale confidente de Vaiana est sa grand-mère, tandis que son père a plutôt un rôle conflictuel. Accompagnant toujours Tui, Sina ne s’impose jamais.
Pour sa tenue, Neysa Bové, qui s’est chargée de la création des costumes du film, précise qu’elle souhaitait que Sina soit élégante et féminine. Elle porte ainsi beaucoup de fleurs, et sa ceinture cérémoniale est tressée à partir de pandanus, une plante dont les Polynésiens font sécher les feuilles, elles-mêmes très solides, puis les tressent afin d’en faire un habit.
Neysa Bové a travaillé sur d’autres long-métrages Disney comme créatrice visuelle des costumes, notamment Ralph 2.0 (2018), La Reine des Neiges II (2019), Raya et le Dernier Dragon (2021) et Encanto, La Fantastique Famille Madrigal (2022). Elle a aussi participé à certaines illustrations du livre The Art of the Disney Princess (2009), chez Disney Editions.
Dessins d'étude de Sina
Sina devait aussi apparaître dans une scène coupée de la version finale du film : appelée L’Avertissement de Grand-Mère / La Légende de Maui, elle y est vue se précipiter sur la plage pour recueillir Vaiana, qui, encore enfant, a failli se noyer en tentant de calmer l’océan lors d’une tempête. Elle est présente par ailleurs dans une autre séquence abandonnée, La Course en Pirogue, une scène alternative dans laquelle elle assiste à une compétition entre Vaiana et ses six frères. Cette idée a été totalement retirée du script, les deux réalisateurs préférant faire de Vaiana une fille unique qui apprendrait à naviguer tout au long de l’histoire.
C’est Nicole Scherzinger qui prête sa voix à Sina dans la version originale du film. Cette dernière, d’ascendance hawaïenne, est beaucoup attachée à ce personnage qui lui rappelle toutes les femmes de sa famille, qu’elle considère comme de véritables piliers. Après avoir remporté l'émission Popstars en 2001, elle s'impose comme la chanteuse principale du groupe The Pussycat Dolls qui rencontre un grand succès mondial avec trois albums. En parallèle, Nicole Scherzinger sort plusieurs albums solo, participe à différentes émissions américaines et remporte la saison 10 de Dancing with the Stars en 2010. Elle s'illustre dans la comédie musicale Cats (2015) et jouent quelques rôles dans plusieurs épisodes de séries télévisées, ainsi que dans le téléfilm Dirty Dancing (2017), remake du film de 1987.
Dans sa version française, Sina est doublée, pour les dialogues uniquement, par Mareva Galanter, Miss Tahiti 1998 et Miss France 1999, qui a été séduite par la thématique du film portant sur la culture polynésienne. Son prénom signifie « étoile filante » en langage tahitien, et ses ancêtres appartenaient à la famille royale de Raiatea. Pour les besoins de la chanson Notre Terre, c’est Méry Lanzafame qui prête sa voix à la mère de Vaiana dans la version hexagonale.
Dans la littérature, Sina apparaît dans un certain nombre d'ouvrages inspirés de Vaiana, la Légende du Bout du Monde : VAIANA - Les Grands Classiques - L'histoire du film - Disney Princesses chez Hachette Disney (2016), Vaiana - : VAIANA - Monde Enchanté - L'histoire du film - Disney Princesses chez Hachette Disney (2016), Vaiana - : VAIANA - Mon histoire à écouter - L'histoire du film - Livre CD - Disney Princesses chez Hachette Disney (2017), Vaiana CP Niveau 2 chez Hachette Education (2018), Disney Princesses - Une histoire sur l'amour infini de la famille : DISNEY PRINCESSES - Vaiana - Je t'aime plus que tout chez Hachette Disney (2023) et Vaiana - Avec 10 figurines et un tapis de jeu : DISNEY Vaiana chez Phidal Publishing (2019).
Elle est présente aussi dans le jeu développé pour smartphones Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016).
Disney Magic Kingdoms
Depuis la réouverture du Disneyland Hôtel en janvier 2024, Sina apparaît sur un portrait de famille, consacré à la tradition polynésienne, dans le restaurant Royal Banquet.
Royal Banquet (Disneyland Paris)
Alliée constante de sa fille Vaiana, Sina comprend l’envie de naviguer de l’héroïne, mais cherche aussi à la protéger des dangers présents hors du lagon. Elle lui laisse néanmoins prendre ses propres décisions, sachant qu’elles seront bonnes. Affectueuse et attentive, elle joue en quelque sorte un rôle d’équilibre entre la philosophie du père de Vaiana, protecteur et renfermé, et celle de la grand-mère Tala qui pousse Vaiana à prendre son envol par la mer. Peu présente dans le long-métrage, elle demeure néanmoins un personnage sur lequel Vaiana peut se reposer, et la motive au moment même où elle en a besoin pour débuter sa quête.