Reptillus Maximus
Date de création : Le 02 décembre 2014 Nom Original : Reptillus Maximus |
Apparition : Télévision Cinéma Voix Originale(s) : Kevin McKidd Voix Française(s) : David Krüger |
Le portrait
Reptillus Maximus est un jouet de la gamme Battlesaurs appartenant à Mason, un petit garçon voisin de la jeune Bonnie Anderson. Apparu dans le moyen-métrage Toy Story : Hors du Temps (2014), c’est un Carcharodontosaurus anthropomorphe à la peau rouge et porteur d’une armure de combat, qui joue le rôle de commandant d’une armée de soldats-dinosaures.
Emmenés par Bonnie lors d’une après-midi de jeu chez Mason, Woody, Buzz, Trixie, Rex et Kitty l’Ange se retrouvent dans la chambre du garçon et franchissent le portique du monde des Battlesaurs. Ces « dinosaures ultimes » constituent toute une gamme de jouets que Mason vient de se voir offrir lors du dernier Noël. Reptillus Maximus fait alors son apparition au milieu de ses soldats et, ignorant totalement Buzz et Woody, accueille chaleureusement Trixie et Rex en tant que dinosaures. Tombant instantanément sous le charme du tricératops bleu, il lui fait remarquer « tu ne ressembles pas à nos femelles », ce à quoi Trixie lui répond « vous êtes un spécimen unique en votre genre ».
Cet échange est interrompu par l’arrivée du Clerc, le « grand sage » de l’univers des Battlesaurs. Reptillus Maximus prend alors en main Trixie et Rex et les emmène vers l’armurerie pour les équiper à la mode des Battlesaurs, tandis que le Clerc fait capturer discrètement Buzz, Woody et Kitty. Une fois équipés d’armures sophistiquées, les deux dinosaures de Bonnie suivent Reptillus Maximus qui leur fait découvrir Bataillopolis, son domaine.
Trixie découvre alors que son nouvel ami et ses semblables n’ont pas encore pris conscience qu’ils étaient des jouets, se prenant pour des guerriers qui s’entraînent vaillamment au combat. Pour Reptillus Maximus, tomber entre les mains d’un enfant, c’est rendre les armes. Constatant que le discours de Trixie fait néanmoins douter son valeureux soldat, le Clerc déclenche l’alerte annonçant un combat dans l’Arène du Malheur. Acclamé par la foule réunie dans les tribunes, le Battlesaur rouge fait son entrée au cœur de l’arène et y introduit Trixie et Rex.
Installé sur son trône, le Clerc annonce le début de la bataille. Des soldats amènent Pengo, Ouistiti et Fauntleroy, des anciens jouets de Mason terrorisés, au milieu de l’arène. Reptillus Maximus démontre alors tous ses talents de gladiateur en expédiant dans les airs les trois pauvres jouets avec sa puissante masse. Le dinosaure guerrier s’en prend ensuite à Buzz et Woody, amenés à leur tour au milieu de l’arène, mais Trixie s’interpose pour défendre ses amis et traite le Battlesaur de « gros méchant » en l’envoyant au sol avec un coup de corne.
Vexé de ce comportement, le Clerc ordonne à se troupes de lâcher le Goliathon, un terrible monstre qui avale net Buzz et Woody. Quand il découvre que Trixie porte le nom de sa propriétaire sous l’une de ses pattes, Reptillus Maximus se montre désorienté. Le Clerc prend les commandes pour contrôler Rex afin de neutraliser Trixie, mais celle-ci parvient à s’échapper de l’arène et à prendre la fuite. Le Clerc ordonne alors à Reptillus de la rattraper, ce qui conduit le gladiateur à se retrouver face à sa propre boîte, prenant alors conscience de sa condition de jouet. Il refuse toutefois de voir la vérité en face et poursuit sa chasse sur les traces de Trixie jusqu’à la salle de jeu où Mason et Bonnie sont en train de jouer à un jeu vidéo.
Reptillus tente d’empêcher Trixie d’éteindre la prise de la console afin de détourner l’attention des deux enfants. Le tricératops essaie alors de lui faire comprendre que son « monde est plus grand » qu’il ne le croit et qu’il peut être bien plus qu’un Battlesaur : être un jouet disponible pour son propriétaire. Convaincu, le dinosaure en armure éteint la console et tombe dans les bras de Mason. Bonnie fait parler son imagination pour s’amuser avec ce nouveau jouet, convaincant Mason de la suivre dans sa chambre, et sauvant ainsi ses amis Buzz, Woody et Kitty que le Clerc s’apprêtait à jeter dans la « Fosse », un ventilateur dont les pales tournant à pleine vitesse peuvent déchiqueter un jouet.
Après une séance de jeu, Reptillus Maximus confesse à son amie qu’il a trouvé le moment « délicieux ». Mais Bonnie rentre alors chez elle avec ses jouets. La nuit venue, le Battlesaur se rend à la fenêtre de la chambre de Mason pour regarder la maison de Bonnie. Il lance alors « bonne chance, Trixie de la lointaine tribu de Bonnie, mon cœur s’enflammera de nouveau à l’instant même de ton retour ». Il arbore alors le nom de Mason sur sa main droite, démontrant qu’il a lui-même accepté de « se rendre » et de remplir pleinement son rôle de jouet.
En version originale, Reptillus Maximus est interprété par l’acteur américano-britannique Kevin McKidd, connu pour ses rôles dans le film Trainspotting (1996) et les séries Rome (2005-2007), dans laquelle il incarne le centurion Lucius Vorenus, et Grey’s Anatomy (depuis 2005) où il campe le docteur Owen Hunt. Il prend aussi les traits de Poséidon dans le film Disney Percy Jackson : Le Voleur de Foudre (2010) et prête sa voix au Seigneur MacGuffin dans le film Pixar Rebelle (2012).
Dans la version hexagonale, le rôle est tenu par David Krüger, la voix française régulière de Michael Shannon, Ed Helms et plus récemment de Dwayne « The Rock » Johnson et de Chris Pratt. Le comédien, spécialiste du doublage mais aussi chanteur et photographe, a interprété d’autres personnages pour des productions animées de The Walt Disney Company : le marteau Marty et le tournevis Crucy dans la série télévisée Manny et ses Outils (2006-2011), le bulldog Gamma dans Là-Haut (2009), le brigand La Main Froide pour sa voix chantée dans Raiponce (2010), l’avion de course Zed dans Planes (2013) ainsi que Cad Spinner dans Planes 2 (2014). Sa voix a aussi pu être entendue dans plusieurs productions live des studios Marvel pour lesquels il a interprété Star-Lord (Les Gardiens de la Galaxie et ses suites) et Brock Rumlow alias Crossbones (Captain America : Le Soldat de l’Hiver en 2014, Captain America : Civil War en 2016 et Avengers: Endgame en 2019).
Reptillus Maximus a refait une apparition dans le jeu vidéo Kingdom Hearts III (2019), dans un monde inspiré de l’univers de Toy Story. Dans le film Toy Story 4 (2019), l’image du Battlesaur est en outre visible sur la boîte à lunch de Bonnie.
Toy Story 4 (2019)
Puissant guerrier conditionné pour le combat, Reptillus Maximus est chamboulé par sa rencontre avec Trixie qui lui fait prendre conscience de son rôle de jouet.