Date de création : Le 18 juin 2010 Nom Original : Stretch |
Apparition : Cinéma Jeux Vidéo Voix Originale(s) : Whoopi Goldberg Voix Française(s) : Isabelle Leprince |
Le portrait
Flex est l'un des jouets inédits du casting de Toy Story 3 (2010). Pieuvre violette possédant des dizaines de petites ventouses sur ses huit longs tentacules, elle est inspirée de Wacky WallWalker, un jouet des années 1980 en forme de pieuvre enduit d'une substance collante qui lui permettait de s'accrocher aux murs. Inventée au Japon, elle s'est vendue à plus de 350 millions d'exemplaires.
Jouet de la garderie Sunnyside, Flex fait partie de la bande menée par Lotso, l'ours en peluche rose parfumé à la fraise. Au sein de la garderie, la pieuvre et ses principaux compagnons sont ainsi entreposés dans la salle des papillons, où les enfants jouent avec eux. Lors de l’arrivée des jouets d’Andy, elle est vue les accueillant avec le sourire, tendant ses tentacules à plusieurs d’entre eux pour les saluer avec courtoisie. Serviable, elle masse des jouets qui prennent un peu de repos entre deux sessions de jeux.
En coulisses, Flex cache une face plus sombre. Le soir, elle participe en effet à la partie de roulette dans un distributeur automatique, avec Ken, le robot-rocher Tchac, l’insecte Twitch et le robot Vulcain. Si elle manifeste sa joie quand elle gagne, elle désapprouve l’idée de Ken qui propose d’intégrer Buzz l’Éclair à leur bande.
Elle participe d'ailleurs à la capture et à la réinitialisation de Buzz l’Éclair, puis n'hésite pas à se servir de ses redoutables tentacules collants pour capturer les autres jouets d'Andy qu’elle enferme dans des paniers. La nuit venue, elle effectue des rondes de surveillance afin de s'assurer qu'aucun jouet ne s'échappe de la garderie. Elle est également vue bloquant Woody et ses amis quand ils essaient de fuir Sunnyside. Comme les autres jouets de la bande de Lotso, elle s'aperçoit de la cruauté de l’ours rose quand il détruit, dans un accès de rage, le badge auquel Gros Bébé tenait tant, avec le nom de leur ancienne propriétaire commune, Daisy. Elle refuse alors de continuer à lui obéir et renonce à précipiter Woody et ses amis dans une benne à ordures.
Flex réapparaît dans le générique de fin de Toy Story 3, quand Sunnyside est débarrassée de Lotso. Ayant pris conscience de l'ignominie de l'ours en peluche parfumé, elle s'est amendée et est redevenu un gentil jouet ravi de partager de longues heures d'amusement avec les enfants de la garderie. Elle est vue saluant l’arrivée de nouveaux jouets, comme l’Empereur Zurg, puis plaçant un courrier de Ken dans le sac à dos de la jeune Bonnie pour que les anciens jouets d’Andy, qui vivent désormais dans la maison de la petite fille, puissent avoir des nouvelles de leurs amis restés à Sunnyside.
Dans la version originale, Flex est interprétée par Whoopi Goldberg, actrice américaine connue notamment pour ses rôles dans la comédie musicale Sister Act (1992) et dans le film fantastique Ghost (1990). Pour Disney, elle a aussi interprété la hyène Shenzi dans Le Roi Lion (1994). Elle a également prêté sa voix à Madame Lapin dans la série Once Upon a Time in Wonderland (2013-2014) et a joué son propre rôle dans le film Les Muppets, Le Retour (2011).
Voix française de la pieuvre, Isabelle Leprince a interprété d'autres personnages Disney et Pixar : Germaine dans Monstres & Cie (2001) et Monstres Academy (2013), la poule Audrey dans La Ferme se Rebelle (2004), Tok dans La Légende de Tarzan (2001-2003) et Tarzan 2 : L'Enfance d'un Héros (2005) et la Coach Sweetie dans Kuzco, un Empereur à l’École (2006-2008).
Le personnage n'est apparu à ce jour dans aucune autre production de la franchise Toy Story. Elle figure en revanche dans les jeux vidéo Toy Story 3: The Video Game (Avalanche Software, Disney Interactive Studios, 2010) et Disney Crossy Road (Hipster Whale, 2016).
Si elle est l’un personnages inédits venant rafraîchir le casting de Toy Story 3, Flex n’est pas le plus marquant d’entre eux, ne jouant qu’un rôle secondaire au service de Lotso et de ses intentions malfaisantes, avant de s'en repentir.