Franny Framagucci
Date de création :
Le 30 mars 2007
Nom Original :
Franny Framagucci
Créateur(s) :
Randy Haycock
Apparition :
Cinéma
Livres
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Jessy Flower (Franny enfant)
Nicole Sullivan (Franny adulte)
Voix Française(s) :
Claire Bouanich (Franny enfant)
Ninou Fratellini (Franny adulte)

Le portrait

Publié le 08 octobre 2022

Visible dans le Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007), Franny Framagucci est une petite fille brune, un tantinet étrange, allant à l’école de Lewis. Elle participe au concours de sciences en présentant une chorale de grenouilles. Accidentellement, Wilbur Robinson la bouscule et ses batraciens choristes s’échappent : Franny menace alors l’adolescent venant du futur de lui faire une démonstration de karaté, un art qu’elle prétend maîtriser à la perfection.

Une trentaine d’années plus tard, lorsque le jeune Wilbur conduit Lewis dans le futur, ce dernier rencontre la famille Robinson et apprend que Franny Framagucci est devenue la maman de Wilbur, un jeune garçon qu’elle a eu avec Cornélius Robinson. Désormais adulte, Franny n’a pour autant pas abandonné son rêve d’enfant : elle est désormais la cheffe d’orchestre d’un impressionnant groupe de rock constitué de grenouilles qu’elle a élevées et qui se voit mené par le crooner Frankie.

Au cours du dîner qui réunit toute la famille au grand complet, Franny interroge Lewis sur ses origines et s’apprête à lui retirer sa casquette. Wilbur, craignant qu'il soit démasqué, fait alors diversion en lançant une boulette sur son oncle Gaston qui croit provenir de Franny. Toujours une redoutable karatéka, Franny riposte et son frère en fait les frais lorsqu’il l’attaque avec son mini-canon propulseur de boulettes de viande et de saucisses pimentées : à la manière de Bruce Lee, Franny renvoie en effet les projectiles comestibles sur son assaillant et le met au tapis. Son intervention aux côtés de Gaston et son canon lorsque Lewis est aux prises avec le tyrannosaure Tiny est en revanche bien moins convaincante : Franny est ainsi projetée dans les airs par le prédateur préhistorique et s’écrase sur un mur.

En bonne mère aimante, Franny s’attache rapidement à Lewis et propose de l’adopter… Alors que le jeune garçon accepte, Wilbur est obligé d’ôter la casquette qui dissimulait la chevelure très caractéristique de Lewis et de révéler qu’il vient du passé et qu’il n’est autre que Cornélius Robinson. Après avoir rudement sermonné son fils, Franny donne à Lewis des conseils pour la séduire aisément : l’écouter, ne pas la prendre pour une cinglée et surtout toujours lui donner raison, même quand elle a tort. Revenu dans le passé au salon des sciences, Lewis suit ces recommandations à la lettre ; il n’en faut pas plus pour faire chavirer le cœur de la jeune Franny et faire naître entre les deux enfants l'idylle promise au bel avenir que tout le monde connaît.

Le patronyme « Framagucci » porté par Franny et ses deux frères, Art et Gaston, n’est jamais mentionné dans le Grand Classique. Il n’apparaît en fait que sur les premières ébauches du scénario du film. Franny Framagucci appartient ainsi à la famille Robinson par son mariage avec Cornélius, alias Lewis, avec qui elle a donné naissance à Wilbur. Ses deux frères, Art et Gaston, ont emménagé avec elle dans la grande maison familiale des Robinson.

L’animation de Franny a été supervisée par l’artiste Randy Haycock, qui a également dirigé celle d’Hercule enfant, de Clayton dans Tarzan, de la Princesse Kida dans Atlantide, l’Empire Perdu, ou encore de Bourriquet dans Winnie l’Ourson.

En version originale, le personnage est incarné enfant par Jessie Flower, qui a aussi doublé Chaca dans Kuzco 2 : King Kronk et Kuzco, Un Empereur à l’École et Nita enfant dans Frère des Ours 2. Adulte, Franny prend pour voix celle de l’actrice américaine Nicole Sullivan, créditée au générique de plusieurs séries télévisées Disney. Pour la version française, la mère de Wilbur est doublée par Claire Bouanich enfant et Ninou Fratellini adulte. Cette dernière est aussi la voix hexagonale de Vitali dans Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu, de Neera dans Dinosaure, de Sarah Hawkins dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers ou encore de l’institutrice Karen Graves dans Monstres Academy.

Nicole Sullivan
Ninou Fratellini

Franny figure dans le jeu vidéo Bienvenue Chez les Robinson inspiré du film d’animation, développé par Avalanche Software et publié par Disney Interactive Studios pour diverses consoles en 2007. Dans ce jeu préquel du film, le joueur contrôle Wilbur Robinson et progresse en résolvant des énigmes au cours de diverses missions à travers le temps.

Si Franny s’est maintes fois interrogée sur les origines de Lewis, elle n’a pas reconnu le garçon qui avait su la séduire enfant et qu’elle a finalement épousé… Certes, les cheveux de Lewis sont constamment camouflés, sous un chapeau formé de fruits exotiques puis sous une casquette, mais cela paraît quand même assez étrange… Décidément bien surprenante, cette famille Robinson !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.