Flunky
Date de création : Le 18 octobre 1967 Nom Original : Flunkey Créateur(s) : Ken Anderson Frank Thomas |
Apparition : Cinéma Télévision Livres Voix Originale(s) : Leo de Lyon (Le Livre de la Jungle) Jim Cummings (Le Livre de la Jungle 2) Voix Française(s) : Didier Gustin (Le Livre de la Jungle 2) |
Le portrait
Flunky est un des singes du Grand Classique Le Livre de la Jungle (1967). Ce babouin est le principal serviteur du Roi Louie, l’orang-outang souverain des Bandar-log (terme hindi signifiant « le peuple singe »), dont le trône est installé dans les ruines d’un vieux temple. Outre Louie, il est, avec sa tignasse blanche, le seul singe spécifiquement identifiable parmi tous ceux qui peuplent le palais au cœur de la jungle.
Chargé de rafraîchir son maître avec une grande feuille de palmier, Flunky sort de ses modestes prérogatives quand Louie se met à chanter Être un homme comme vous, une chanson destinée à éclairer Mowgli - un petit d'homme - sur son intention de découvrir le secret du feu. Espiègle, le babouin agace d’abord le roi en lui mettant sa feuille dans la figure, puis en sifflant et en embêtant l’orang-outang au cours de sa danse. Quand celui-ci tente de le faire taire, Flunky se réfugie sur un pilier et siffle de plus belle, utilisant sa feuille comme une guitare et se déhanchant sur un rythme endiablé.
Flunky continue de danser à proximité de Louie quand ce dernier forme un duo avec Baloo, l'ours qui s’immisce dans la fête déguisé en femelle orang-outang afin de récupérer Mowgli, capturé par les singes pour l'amener à leur roi.
Un des scénaristes du (Le) Livre de la Jungle, Ken Anderson a imaginé le personnage de Flunky, le dessinant sur des planches de storyboard qui décrivaient déjà sa relation tumultueuse avec le Roi Louie. Les scènes finales exposant le conflit entre les deux singes ont été principalement animées par Frank Thomas, l’un des « Neuf Vieux Messieurs » et l’un des directeurs de l’animation du Grand Classique de 1967.
Les sons du personnage ont quant à eux été réalisés par l’acteur américain Irving Levin, connu sous le nom de scène Leo de Lyon.
Même s'il n'est pas expressément surnommé ainsi au cours du film, le babouin s'est vu affubler du qualificatif « flunky » (ou « flunkey ») par les scénaristes du film, un mot anglais signifiant « domestique », ce qui colle parfaitement à son rôle auprès du Roi Louie.
Dessin de storyboard de Ken Anderson
Flunky a fait son retour en 2003 dans la suite Le Livre de la Jungle 2. Répondant ici au nom de M.C. Monkey, il a pris la place du Roi Louie sur le trône des ruines de la jungle, l’orang-outang ayant déserté les lieux. Le babouin accueille Baloo et Mowgli dans son temple et participe à la fête associant de nombreux animaux au cours de la chanson Sauvagerie. Le Roi Louie n'apparaît pas dans cette suite en raison du refus de la famille de Louis Prima, décédé en 1978, de voir la voix de l'acteur réutilisée. C’est donc Flunky qui a récupéré le rôle initialement dévolu à l’orang-outang.
Côté voix, le singe est ici interprété par Jim Cummings en version originale, et par Didier Gustin en version française.
Le Livre de la Jungle 2 (2003)
Le personnage a en revanche disparu de l’adaptation live réalisée en 2016 par Jon Favreau, dans laquelle le Roi Louie est, lui, devenu un gigantopithèque, une espèce de singe disparue.
Flunky a refait une brève apparition dans l’épisode Dernier Domicile Coconut de la série Super Baloo (1990-1991). À l’occasion d’une fête pour marquer les cinq ans du bar tenu par Louie, le babouin est de la partie, servant un cocktail à Baloo, ce qui peut laisser supposer qu’il est l’un des employés de l’orang-outang. Il n’apparaît toutefois dans aucun autre épisode.
Dans la série Mickey Mouse (2013-2019), l’épisode Mickey en Inde montre la souris reconvertie en chauffeur de taxi. Perdue dans le désert, elle s’imagine poursuivie par le Roi Louie, Flunky et deux autres singes.
Singe espiègle, Flunky est un figurant parvenu à voler quelques instants la vedette au Roi Louie, pour démontrer tous ses talents de musicien et de danseur.