Nouveau Land sur le Roi Lion
L'Incertitude Grandit sur le Projet

Nouveau Land sur le Roi Lion : L'Incertitude Grandit sur le Projet - Image Une

L'article

Publié le 27 janvier 2025 à 02H10

Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.
Cette semaine, Terre des Lions / Pride Lands, les inquiétudes sur le projet de nouveau Land dans le Parc Disney Adventure World...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

L'impact du Box Office de Mufasa : Le Roi Lion

Oregon Trail estime que le résultat au box-office du film Mufasa : Le Roi Lion plombe le projet de Land sur le Roi Lion...

C'est assez « border line» dans le sujet mais le box office plutôt décevant de Mufasa : Le Roi Lion est, je pense, plutôt une bonne nouvelle pour ce Land. Le film va difficilement passer les 600 millions de recettes, soit presque 3 fois moins que le film de 2019. C'est bien mais clairement pas le chiffre espéré par Disney pour un tel budget. Pas sûr que les suites soient nombreuses et surtout aient un budget équivalent. On sait déjà que l'attraction sera tirée du live-action mais le Land (et surtout ses détails) sont sans aucun doute encore sujet à modifications. Avec ce box-office, j'ai bon espoir que les éléments tirés des live-actions dans le Land soient minimes voire totalement inexistants (musiques, références, décors, etc.). Ce qui pour ma part est une bonne nouvelle.

Flounder69, modérateur du forum, relativise l'impact des résultats du film sur le projet de Land...

Pour revenir brièvement sur le possible impact du box-office de Mufasa : Le Roi Lion sur le(s) Parc(s), comme l'a déjà relevé Jake Sully, on est dans un contexte post-covid dans lequel les chiffres cinéma sont bien moins importants et le streaming a explosé. Et ce sont plutôt les chiffres du Roi Lion de 2019 qui étaient particulièrement spectaculaires. Mais, rien qu'en France, Mufasa : Le Roi Lion est en tête du box-office depuis cinq semaines et avec déjà 4,2 millions de spectateurs. Dans le contexte actuel, où des familles attendent la sortie VOD/streaming, juste après un Vaiana 2 qui a atteint le milliard, et face à Sonic 3 et Wicked qui sont également d'énormes succès, 600 millions est particulièrement bon.

Mais les chiffres cinémas ne sont pas/plus les seuls à prendre en compte pour estimer le succès ou non d'un film et/ou d'une franchise.
Par exemple, pour citer un autre live-action, La Petite Sirène a fait moins que Mufasa : Le Roi Lion au box-office mondial. Le film a d'ailleurs souvent fait les gros titres, pointant ses scores bien moins importants que d'autres remakes. Pourtant, deux ans après sa sortie, Disney continue encore de vendre des produits dérivés (sous la gamme Disney Princess désormais et non plus The Little Mermaid), et Ariel « Live Action » est toujours un personnage qu'il est possible de rencontrer dans les Parcs américains (et a même toujours sa zone dédiée à Disney’s Hollywood Studios). Ce qui est particulièrement inédit pour un personnage issu d'un remake live action. Ce qui montre bien que, même si son box-office fût tiède, le film a dû avoir son impact en streaming et en produits dérivés (la poupée Ariel de Mattel a été pendant un an en tête des ventes sur Amazon US par exemple).
Du côté des films d'animation, Encanto, La Fantastique Famille Madrigal a fait de mauvais scores au cinéma en raison de la pandémie, puis a explosé en streaming. Les Parcs commencent à utiliser beaucoup ses personnages et chansons (Encanto, La Fantastique Famille Madrigal a notamment une place importante dans le spectacle Tales of Magic à Paris), et une attraction est déjà en préparation à Disney's Animal Kingdom. Tout comme Vaiana, La Légende du Bout du Monde n'était qu'un joli succès cinéma, moins impressionnant que Zootopie la même année, et est depuis devenue l'une des franchises les plus appréciée de Disney actuellement.

Je pense qu'il est trop tôt pour vraiment estimer le succès de Mufasa : Le Roi Lion, mais il pointe déjà que la franchise Roi Lion reste particulièrement populaire, qu'importe son média et son aspect.
Si l'attraction est basée sur le film d'animation de Walt Disney Animation Studios, Walt Disney Imagineering s'est de toute façon déjà inspiré de la version réaliste pour le Land (on peut remarquer des captures du remake accrochés dans le fond des photos et vidéos promotionnelles de l'annonce du Land).

Une Date d'Ouverture Lointaine

Bernardowss tente de timer le projet de création du Land Terre des Lions / Pride Lands en le comparant au planning de celui qui l'a précédé...

Pour ajouter aux pourparlers sur la date d'ouverture, voyons combien de temps prendra l'expansion beaucoup plus importante qu'est Adventure Way, Adventure Bay et World of Frozen : la construction n'a vraiment commencé qu'après les travaux au sol (qui se déroulent actuellement pour le Land Terre des Lions / Pride Lands) à l'été 2022, avec une date d'ouverture de début de 2026, disons le printemps, soit 3 et 3/4 ans de construction + temps d'essai. Si les travaux sur le Land Terre des Lions / Pride Lands commencent cet été et qu'ils prennent autant de temps que le projet beaucoup plus important qui l'a précédé, cela nous donne le printemps 2029 comme date d'ouverture. La question est maintenant de savoir si le Land Terre des Lions / Pride Lands, qui représente un tiers de la taille du projet d'expansion actuel, prendra autant de temps ou moins ? Personnellement, je pense que trois ans seront suffisants pour l'achèvement des travaux + les tests, ce qui nous donnerait une date d'ouverture pour l'été 2028.

Un Projet Toujours ni Lancé, ni Annoncé

Jake Sully pointe l'absence de dépôt de Permis de Construire et doute de plus en plus de la réalité du projet...

Faudrait déjà que Disney daigne déposer un Permis de Construire pour la zone (et qu'on bosse sur les modifications de l'autorisation environnementale en parallèle), si on veut que les travaux démarre cet été.
(…)
Sauf qu'on est sur un Permis de Construire avec un délai de 9 mois d'instruction minimum (car ERP - Établissement Recevant du Public - donc passage en commission access/sécurité, et boutique de l'attraction donc passage en CDAC - Commission Départementale d'Aménagement Commercial).

Bon, on peut fermer ce topic, on n'aura pas d'images qui fuitent du permis avant la fin de l'année !

À moins qu'à un moment, ils lâchent un nouveau concept art, on va juste tourner en rond sans info concrète
Et tout ça me laisse donc penser que ça n'ouvrira qu'en 2029 (2028 et seulement deux ans/deux ans et demi de travaux, je n'y crois quasiment pas. Et s'ils étaient pressés, ils auraient déjà déposé le permis)

Bref, notre Splash Mountain parisien ouvrira... 40 ans après la première version en Californie (et 11 ans après l'annonce du plan d'expansion, et presque 10 après le Covid).
Il y a intérêt à ce que les Audio-Animatronics mais aussi certains éléments du parcours apportent du neuf, du grandiose, pour qu'on n'ait pas l'impression de voir un ride vieux de 4 décennies. Ça doit innover à tous les niveaux si on ne veut pas se lamenter jusqu'à la fin des temps de ne pas avoir eu Star Wars: Rise of the Resistance ou Avatar: Flight of Passage.
Je veux y croire, mais tout de même, la méfiance reste de mise...

La Suite du Débat sur Disney Central Plaza

Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic Terre des Lions/Pride Lands [Disney Adventure World].

La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuite.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.