Les Films Incontournables
À Halloween - 3e Partie

Les Films Incontournables à Halloween - 3e Partie - Image Une

L'article

Publié le 30 octobre 2024 à 08H00

Ce mardi 29 octobre 2024, l'émission Chronique Disney - Le Live s'est consacrée pour son épisode 35, et cinquième de la saison 4, à une sélection de films et séries en lien avec la thématique d'Halloween.

Cette émission est présentée par Ludivine avec l'appui technique d'Olivier. Elle reçoit Karl et Arnaud, tous deux membres de l'équipe de Chronique Disney, qui viennent présenter, histoire de frissonner, deux longs-métrages live-action, un court-métrage animé et une série live-action dans lesquels Johnny Depp est à la recherche de Jack l'Éventreur, un groupe d’ados se retrouve face à des extraterrestres, un cavalier est sans tête et enfin un pantin terrorise son petit monde...
Cette émission s’inscrit dans le cadre d'une collection d'épisodes consacrée aux films incontournables à Halloween avec un premier volet consacré à Scream, Hocus Pocus et sa suite, ainsi que The Rocky Horror Picture Show et un second volet à Alien, Le Retour, Mickey et le Club des Méchants ainsi que l'Étrange Noël de Monsieur Jack.

Enfin, c'est l'occasion de rappeler que Chronique Disney - Le Live est une émission quinzomadaire diffusée en direct sur la chaîne Twitch de Chronique Disney, le mardi soir dès 20h30.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

From Hell et The Faculty

Karl ouvre l'émission en abordant le film From Hell. À grands renforts d'anecdotes savoureuses et d'humour noir, il explique que le film est une plongée fascinante dans les sombres recoins de la Londres du XIXe siècle avec de nombreux meurtres effroyables mais aussi des théories conspiratrices savamment développées. Il précise que les spectateurs en quête de profondeur psychologique y trouveront aussi leur compte tandis que les lecteurs fervents de la première heure de From Hell d’Alan Moore et Eddie Campbell seront eux passablement déçus, car l’essence de l’œuvre originale est quelque peu diluée. Mais au final, il estime que l'essentiel est préservé puisque ceux qui n’ont jamais lu la bande dessinée apprécieront l'opus pour ce qu’il est : un beau film d’époque horrifique sur l’un des mythes les plus célèbres de l’époque contemporaine.

Arnaud poursuit l'émission en présentant pour sa part The Faculty. Il lance d'ailleurs sans le vouloir un thème secondaire récurrent à l'émission puisque toutes les œuvres qui y seront désormais analysées auront un lien avec l'éducation et le professorat. Il explique ainsi que The Faculty, sorti à la fin des années 1990, s'inscrit dans la lignée des films pour adolescents de cette époque, tels que Scream ou Souviens-toi... l'Été Dernier avec lesquels il entretient des liens de filiation. Précisant qu'il fut produit par Dimension Films, une filiale de Disney de 1993 à 2006 avant son rachat par The Weinstein Company, il estime qu'il livre un hommage réussi à un genre cinématographique particulièrement apprécié : la science-fiction horrifique. Porté par un casting prometteur et une réalisation soignée, il décortique le processus qui a fait que l'opus est finalement devenu culte, bénéficiant à plein de ses acteurs pour la plupart alors en devenir, une bonne dose d'humour, des effets spéciaux convaincants et une ambiance terrifiante.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

La Légende de la Vallée Endormie

Karl reprend la main et s'attache ensuite à présenter un classique de la littérature anglo-saxonne de Washington Irving, La Légende de la Vallée Endormie. Développant l'histoire du cavalier sans tête, le livre a, en réalité, autant marqué l'inconscient collectif que ses versions cinématographiques, à commencer par celle - animée - de Disney, qu'il analyse en détails ici. L'accent est ainsi mis sur le prodigieux travail de l'artiste Mary Blair, impactant tout à fait le rendu final de l’œuvre. D'abord segment du film d'anthologie Le Crapaud et le Maître d'École, sorti en 1949, La Légende de la Vallée Endormie marque en réalité la toute première fois où Disney met à l'honneur dans un format long la fête d'Halloween. Le segment connait ensuite une multitude de ressorties, sous des titres divers, mais en tant que film autonome désormais. Surtout, l'histoire a connu plus d'une dizaine d’adaptations sur grand écran dont une de Tim Burton...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Chair de Poule

Dans la dernière partie de l'émission, Arnaud revient au micro pour analyser la saison 1 de Chair de Poule, une série qui a su créer l'évènement sur Disney+ et dont la saison 2 est attendue pour janvier 2025. Il revient sur le processus de création de la série, pour le moins atypique, et sa capacité à moderniser l'approche des romans de R. L. Stine tout en offrant une transposition fidèle de l’univers de l’auteur. Avec des intrigues bien construites et liées entre elles, des personnages satisfaisants, une mythologie captivante et un casting convaincant, Arnaud explique ainsi qu'elle se distingue clairement des autres adaptations des livres en apportant une approche plus sérieuse et moins enfantine, ajoutant ainsi une contribution notable à l'univers de Chair de Poule.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Revoir ou réécouter l'émission ?

Le replay vidéo de l'émission consacrée aux Films Incontournables à Halloween - 3e Partie est disponible sur la chaîne YouTube de Chronique Disney.
Le replay audio de cette même émission est également disponible en lien direct via Ausha mais aussi sur toutes les plateformes d'écoute de podcasts : il suffit pour cela de rechercher la chaîne « Chronique Disney - Le Live » et de s'y abonner pour être sûr de ne rien rater des futurs numéros.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.