Rétro Hebdo : L'Actu Disney
Semaine du 9 au 15 Octobre 2023
L'article
Souvent, l'actualité Disney est riche au point qu'il est difficile de tout suivre. Entre de très grosses annonces et d'autres informations bien plus discrètes, voici quatre actus Disney qui méritaient aussi attention cette semaine dans le monde merveilleux de Disney, du 9 au 15 octobre 2023.
L’attraction Le Pays des Contes de Fées, qui s'apprête à fêter ses 30 ans, va avoir droit à de nouvelles scènes.
Inaugurée le 26 mars 1994, au sein de Storybook Land qui accueille ainsi ses premiers visiteurs deux ans après l’ouverture du Parc Disneyland, elle est alors une nouvelle attraction qui s'enchevêtre avec une autre, Casey Jr - Le Petit Train du Cirque.
Début 2024, Le Pays des Contes de Fées intégrera donc deux nouvels univers : celui de La Reine des Neiges et de Winnie l’Ourson. Sans que cela ne soit officiellement précisé, il semble qu'ils ne viendront non pas se rajouter aux contes déjà représentés (et pourtant ce n'est pas l'espace qui manque !) mais qu'ils remplaceront des scènes initiales. L'analyse des croquis présentés et leur confrontation aux décors actuels permettent d'affirmer sans trop de risque qu'Arendelle s'installera à la place de Pierre et le Loup et la Forêt des Rêves Bleus chassera Hansel et Gretel...
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Nelson Peltz, le fondateur du fonds d’investissement Trian Partners, entend bien prendre sa revanche sur Bob Iger et obtenir plusieurs sièges au conseil d'administration de The Walt Disney Company. Et, cette fois-ci, il va parvenir à ses fins puisque son entité est désormais l'un des plus importants actionnaires de Disney. Profitant de la faiblesse du cours de l'action Disney, il a en effet porté sa participation à plus de 2,5 milliards de dollars, en la faisant passer de 6,4 millions d'actions à la fin du deuxième trimestre à plus de 30 millions d'actions.
La guerre de tranchée qui s'ouvre n'est pas une bonne nouvelle pour Disney puisque Nelson Peltz est réputé pour combattre point à point la politique de Bob Iger à la tête de Disney, qu’il juge mauvaise. Entre autres attaques, il remet en cause l’utilité du rachat de 21st Century Fox et sa digestion, conteste le positionnement commercial et éditorial de Disney+ et reproche un sous-investissement chronique dans les Parcs et Resorts…D'autres observateurs craignent une volonté dissimulée du fonds Trian Partners de dépecer Disney et de la « vendre par appartement », autrement dit de réduire son périmètre en se séparant de branches entières...
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Parmi les nouveautés de la semaine, rajoutées sur la plateforme, une seule vraiment notable avec, le vendredi 13 octobre 2023, l'arrivée du film Marvel de 2022, Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Par ailleurs, concernant une série déjà disponible sur la plateforme depuis mai 2023, une annonce d'importance a surpris son monde. En effet, les fans de Star Wars ont appris que des personnages emblématiques du projet de cross-média La Haute République allait bientôt intégrer la série animée Star Wars : Les Aventures des Petits Jedi (qui se déroule à la même époque).
Rappel, pour découvrir l’intégralité des nouveautés annoncées mais aussi des retraits opérés, eux, en catimini sur la plateforme, il suffit de consulter le moteur de recherche exclusif mis en place sur Chronique Disney.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
En cette fin d'année 2023, Glénat va proposer pour la première fois en France, en album BD, une anthologie de prestige consacrée à Winnie l’ourson.
Si le personnage naît dans l'esprit de l'auteur anglais Alan Alexander Milne qui publie ses premières aventures en 1926, c'est à la fin des années 60 qu'il devient un héros intemporel des studios Disney qui le propulse le 11 mars 1977 au cinéma avec Les Aventures de Winnie l'Ourson, leur vingt-deuxième long-métrage animé réalisé par John Lounsbery et Wolfgang Reitherman. Agrémenté de séquences de transition et d'une scène finale inédites, il réunit alors les trois moyens-métrages de Winnie et ses amis produits par les studios Disney en 1966, 1968 et 1974.
Parallèlement, dès 1966, chaque histoire avec Winnie et ses amis se voit adaptée en livres ou en bandes dessinées tandis que de nouvelles sont par ailleurs publiées dans lesquelles les habitants de la Forêt des Rêves Bleus vivent d'autres aventures. Enfin, toujours dans l'édition, Winnie a également investi le monde du savoir avec pléthore de livres éducatifs...
Glénat a lui choisi de réunir dans son anthologie de 300 pages des aventures publiées à l’origine entre 1966 et 1986, mêlant humour et amitié au coeur de la Forêt des Rêves Bleus.