Disneymania
Éditeur : Walt Disney Records Date de sortie USA : Le 17 septembre 2002 Genre : Compilation |
Artiste(s) : Anastacia A*Teens Usher *NSYNC Ashanti & Lil’ Sis She Shi Smash Mouth Jessica Simpson Aaron Carter S Club Hilary Duff Jump5 No Secrets Christina Aguilera Ronan Keating Durée : 53 minutes |
Liste des morceaux
01. Someday My Prince Will Come - 3:45 (Anastacia) 02. Under the Sea - 3:25 (A*Teens) 03. You’ll Be In My Heart - 4:12 (Usher) 04. When You Wish Upon a Star - 2:22 (*NSYNC) 05. Colors of the Wind - 3:46 (Ashanti & Lil’ Sis She Shi) 06. I Wan’na Be Like You - 3:17 (Smash Mouth) 07. Part of Your World - 3:28 (Jessica Simpson) 08. I Just Can’t Wait to Be King - 3:26 (Aaron Carter) 09. Can You Feel the Love Tonight - 4:11 (S Club) 10. Hakuna Matata - 3:43 (Baha Men) 11. The Tiki Tiki Tiki Room - 2:44 (Hilary Duff) 12. Beauty and the Beast - 3:28 (Jump5) 13. Kiss the Girl - 3:14 (No Secrets) 14. Reflection - 3:34 (Christina Aguilera) 15. Circle of Life - 4:43 (Ronan Keating) |
La critique
01. Someday My Prince Will Come - Blanche Neige et les Sept Nains
- Anastacia
L’album commence avec cette version soul qui change complètement le rythme de la musique. Une très belle réussite.
02. Under the Sea - La Petite Sirène
- A*Teens
Sur un rythme caribbéen, A*Teens reprend avec originalité le titre Under the Sea dans une version très pop, typique des années 2000.
03. You’ll Be In My Heart - Tarzan
- Usher
Dans un style RnB, Usher réussit à merveille le pari de
reprendre la ballade de Phil Collins.
04. When You Wish Upon a Star - Pinocchio
- *NSYNC
*NSYNC livre ici une très belle version de la chanson de Pinocchio, dans une version totalement a cappella.
05. Colors of the Wind - Pocahontas, une Légende Indienne
- Ashanti & Lil’ Sis She Shi
Ashanti, connue pour sa jolie voix, charme l'audience avec sa version urbaine de L'Air du Vent.
06. I Wanna Be Like You - Le Livre de la Jungle
- Smash Mouth
Dans une version musclée, le groupe Smash Mouth casse les oreilles avec sa version ratée de la chanson du Roi Louis.
07. Part of Your World - La Petite Sirène
- Jessica Simpson
Sur une reprise sous la forme d'une ballade pop, Jessica Simpson en fait des tonnes avec sa voix bien trop minaudante pour envisager pouvoir plaire.
08. I Just Can’t Wait to Be King - Le Roi Lion
- Aaron Carter
Dans une version funky à la Footloose, Aaron Carter rend la chanson du (Le) Roi Lion très dansante ; manifestement une belle réussite.
09. Can You Feel the Love Tonight - Le Roi Lion
- S Club
L'une des chansons d'amour les plus connues de l’univers
Disney joliment réinterprétée par le groupe anglais S Club.
10. Hakuna Matata - Le Roi Lion -
Baha Men
Un ratage complet.
11. The Tiki Tiki Tiki Room - Walt Disney’s Enchanted Tiki Room
- Hilary Duff
Dans une version carnavalesque, Hilary Duff livre une pauvre performance, vraie insulte à la composition d'origine.
12. Beauty and the Beast - La Belle et la Bête
- Jump5
Le groupe Jump5 reprend la chanson phare du film La Belle et la Bête
dans une version pop, à rapidement oublier.
13. Kiss the Girl - La Petite Sirène
- No Secrets
Une version acoustique de Kiss the Girl plutôt amusante, interprétée par un groupe qui n'a pas fait long feu, No Secrets.
14. Reflection - Mulan
- Christina Aguilera
Déjà sorti en 1998 sur la bande originale du film Mulan dont elle accompagne le générique final, c'est alors le premier single de Christina Aguilera en solo. Une très belle immersion dans les pensées tiraillées de la jeune guerrière chinoise. Le meilleur morceau de cet album, devenu par ailleurs un grand classique.
15. Circle of Life - Le Roi Lion -
Ronan Keating
L’album se termine sur Circle of Life chantée par Ronan Keating, vite écoutée, vite oublié.
Disneymania, aussi dénommé Disneymania 1, est le premier opus d'une série d'albums de réinterprétations des plus grandes chansons Disney par des artistes pop du moment. Sorti dans les bacs le 17 septembre 2002, il connaît alors un franc succès même s'il n'arrive que 52e dans le Charts Album US, au demeurant déjà une très belle place pour un disque compilation de reprises. Trois singles sont parallèlement commercialisés pour le promouvoir : I Wanna Be Like You par Smash Mouth, Beauty and the Beast par Jump5 et Reflection interprété par Christina Aguilera.
Afin de concevoir cette série d'albums, des groupes et artistes de ce début des années 2000, sélectionnés sur leur popularité auprès d'un public assez jeune, sont donc invités à exécuter (dans tous les sens du terme) leur interprétation de titres phares issus principalement des films d'animation des Studios Disney de la décennie précédente. Ainsi, Smash Mouth insuffle un léger rythme de trip-hop avec des scratches de platine et de guitare rock dans I Wanna Be Like You, Baha Men signe lui sur un trait de batterie métallique un Hakuna Matata bondissant tandis que No Secrets promène ses rythmes électroniques sur Kiss the Girl.
Parmi les points forts de ce premier album : Anastasia réussit à rendre Some Day My Prince Will Come vraiment émouvant dans une version jazzy ; *NSYNC reprend When You Wish Upon a Star a cappella, rendant le morceau quasi lyrique. Sans surprise, la partition d'Elton John et Tim Rice pour Le Roi Lion est celle qui revient le plus avec Aaron Carter reprenant I Just Can’t Wait to Be King dans une version très saccadée et entraînante, S Club réinterprétant brillamment Can You Feel the Love Tonight et Ronan Keating susurrant maladroitement The Circle of Life.
Disneymania est ainsi un album conceptuel qui inaugure une stratégie nouvelle de l'entreprise Disney pour faire perdurer dans l'esprit et les oreilles du public les titres phares de ses créations les plus célèbres. En rendant les morceaux les plus connus des films et Parcs à thèmes de The Walt Disney Company accessibles et au goût du jour pour toute une nouvelle génération d'auditeurs, notamment adolescents, il initie de nombreuses productions à venir issues de la symbiose entre les futures stars de Disney Channel et de la machine Hollywood Records. Premier de la collection Disneymania, cet album est donc le précurseur d'une longue série plus ou moins réussie de reprises des succès maison par les artistes du moment. Il est, lui, de bonne facture avec quelques réinterprétations bien senties plus marquantes que certains de leurs interprètes disparus du monde de la musique depuis.