Star Wars : The Acolyte
Kelnacca
Éditeur : Panini Comics Date de publication France : Le 19 mars 2025 Genre : Comics |
Auteur(s) : Cavan Scott (Scénariste) Marika Cresta (Dessinatrice) Nombre de pages : 40 |
Le sommaire
![]() |
La critique
Star Wars : The Acolyte - Kelnacca est un one shot centré, comme son nom l'indique, sur un personnage secondaire de la série Star Wars : The Acolyte. Un one shot est ainsi une bande dessinée qui n'appartient à aucune série et qui a été publiée en un seul issue, là où une mini-série s'étale, elle, sur quatre à cinq issues et une série régulière sur au moins une dizaine.
Le scénario du comics est écrit par l'auteur britannique Cavan Scott. Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, il travaille beaucoup sur des franchises connues, que ce soit pour des romans, des nouvelles ou même des scénarios de comics. Il a ainsi collaboré entre autres sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de Madagascar. Aventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe les premier, deuxième, quatrième et sixième tomes ; les autres étant confiés à Tom Huddleston. Après cette première incursion, il scénarise de nombreuses histoires de comics jeunesse Star Wars, que ce soit Star Wars Aventures ou Les Contes de la Forteresse Vador et écrit aussi le livre audio, inédit en France, Dooku - Jedi Lost. Il se lance ensuite dans l'aventure littéraire qu'est La Haute République où, en plus de scénariser la série de comics adulte, il se charge également des nouvelles Flambeau : Première Mission et Starlight : Past Mistakes, des romans adultes L'Orage Gronde et La Voie de la Vengeance, du roman graphique Le Monstre du Pic du Temple et des audiodramas Maître-Tempête et Tempest Breaker.
Le dessin est confié, quant à lui, à Marika Cresta. L'artiste a déjà un long parcours dans l'univers Star Wars, ayant travaillé sur Docteur Aphra (2020), La Haute République - Tome 2 : Bataille pour la Force, La Haute République : Les Ombres du Flambeau, La Haute République - Tome 2 : Les Traqués mais aussi Dark Vador : Black, White & Red.
Le scénario du comics revient donc sur un personnage de Star Wars : The Acolyte, le Maître Jedi Wookie Kelnacca. Dans la série, il apparaît principalement lors du flashback sur la planète Brendok où il accompagne trois autres Jedi : la Maître Jedi Indara, le Padawan de cette dernière Torbin ainsi que le Chevalier Jedi Sol. Certains spectateurs ont d'ailleurs été surpris de voir un Wookie être un Jedi alors même que cela a déjà été montré en animation dans Star Wars : The Clone Wars mais aussi dans les œuvres de La Haute République, notamment avec les personnages de Burryaga ou Arkoff. Et il est aussi possible d’en trouver dans l’Univers Légendes, le plus connu étant surement Lowbacca, le neveu de Chewbacca, apparu dans les séries de romans jeunesse Les Jeunes Chevaliers Jedi. Ceci étant dit, Kelnacca est ici plutôt un personnage secondaire et n'est pas très développé dans la série.
Même si le personnage avait un design charismatique, notamment via son tatouage sur la tête, sa personnalité avait en effet été globalement peu creusée. Les rares choses le concernant étaient peut-être son côté taciturne, le fait qu'il a été envoûté par les sorcières de Brendok, attaquant alors contre sa volonté ses coéquipiers, et finalement sa mort suspecte bien des années plus tard tandis qu'il s'était mis en retraite sur la planète Khofar. Le one shot a donc pour mission de lever un peu le voile sur ce Jedi Wookie. Le récit est ainsi raconté par l'un de ses anciens Padawans de Kelnacca, Yarzion Vell, devenu lui-même Maître Jedi. Il est sur le point de mourir et raconte à sa propre Padawan son passé. Le flashback débute lors de la chute du Flambeau Stellaire puis se poursuit durant plusieurs années, bien après la menace Nihil, pour se terminer près d'un siècle plus tard sachant que, quand débute la série, Kelnacca a déjà passé au moins un an dans la jungle de Khofar ; le comics se terminant donc peu de temps avant. Son récit explique donc quelques éléments du personnage comme l'origine de son tatouage, sa façon de rendre hommage à ceux qu'il apprécie mais également sa méthode d'enseignement vis-à-vis de ses Padawans.
Côté dessin, Marika Cresta s'en sort globalement bien. Si les décors ne sont pas son point fort, elle arrive tout de même à insuffler de la vie à ses dessins grâce à ses personnages, en particulier Kelnacca et Yarzion Vell, aussi bien jeune Padawan que Maître Jedi mourant. Tous deux affichent une expressivité incroyable, notamment grâce à leur regard, et véhiculent de nombreuses émotions que ce soit de la tristesse, de la fierté, de l'abnégation ou du courage. Le reste des dessins est, en revanche, plus standard mais colle parfaitement à une certaine ambiance intimiste et mélancolique que le scénario veut promouvoir.
Star Wars : The Acolyte - Kelnacca est un one shot efficace qui met bien en lumière un personnage, finalement assez peu exploité dans la série.
En France, Star Wars : The Acolyte - Kelnacca a été publié dans le recueil La Haute République - Tome 2 : Les Traqués.